background preloader

Débuter

Facebook Twitter

Pourquoi devenir végétarien ? Raison 4 : l’intendance culinaire. Vous qui êtes attentifs, vous avez remarqué que j’ai sauté la raison 3… Pourtant elle est prévue, je peux même vous donner le titre : l’éthique animale.

Pourquoi devenir végétarien ? Raison 4 : l’intendance culinaire

C’est un gros sujet, donc j’ai besoin de temps pour bien me documenter. Et comme en plus c’est un sujet que je ne connais pas de près, toutes vos contributions sont bienvenues, en particulier si vous connaissez des éleveurs et donc de la manière dont ils interagissent avec leurs bêtes, comment ils envisagent leur métier, comment se passe l’abattage des bêtes, si ils exercent une autre activité en parallèle de l’élevage (culture céréalière par exemple), etc.

Merci d’avance !! Pourquoi_comment. Devenir végétarien. - Végétarisme: les bases - Blog Ecolo Végétarien Altruiste. Conseils d'une diététicienne... Cette fiche reprend des conseils rédigés par Laetitia Tapping, diététicienne diplômée d’état.

Conseils d'une diététicienne...

Elle s’adresse à des adultes. Assurer une bonne alimentation végétarienne n’est pas compliqué. Comme un végétarisme bien équilibré est reconnu bénéfique pour la santé, il serait vraiment dommage de ne pas en tirer tous les avantages en n’appliquant pas quelques bonnes règles. La santé est trop précieuse pour être laissée à l’intuition. Comment manger bien, bio et végétarien: les conseils et recettes de Noémie. Il existe bien des raisons, à l'heure actuelle, d'adopter un mode de vie sain et une consommation raisonnée de viande et autres produits animaux.

Comment manger bien, bio et végétarien: les conseils et recettes de Noémie

Le sujet fait de plus en plus débat. En 2012, le gouvernement français a indiqué en recommandation obligatoire des cantines scolaires un plat de protéines animales par repas. Scandale pour les associations végétariennes mais également environnementales de France. Cela peut vous paraître logique quand, dans le pays dans lequel vous avez grandi, vous avez subi les campagnes massives de communication de l'Etat sur notre santé et notre bien-être, ainsi que les recommandations du site « manger bouger ». Oui, l'Etat vous veut certainement du bien... Il n'y a pas de remontrance politique dans ce que j'exprimerai ici, seulement un désarroi, une révolte contre ce que l'on veut nous montrer, ou nous faire croire. La campagne des produits laitiers est un scandale qui permet de le comprendre. Eurs. 4) Consommez fruits et légumes à volonté. Aux éditions Prat. Devenir végétarien. Oui ! Je suis une végétarienne heureuse.

Voilà deux ans, j’annonçais ici même que je renonçais à manger toute chair animale après avoir achevé la lecture de l’ouvrage de Jonathan Foer, Faut-il manger les animaux ?

Oui ! Je suis une végétarienne heureuse

Avec ces deux années de recul, je réalise que mon choix est plutôt assez bien accueilli et même respecté, que je n’ai jamais eu à me confronter à des réactions hostiles et que mon exemple a aussi été inspirant pour d’autres. Source : Zazzle.fr Au sein de mon foyer Rapidement après avoir décidé de ne plus consommer aucune chair animale (viande, poisson, crustacés…), il m’est apparu incohérent de continuer à préparer des plats incluant de la chair animale. Très vite je n’ai plus préparé aucun menu à base de chair animale, mais les miens ont continué à en manger, se concoctant eux-mêmes leurs (rares) plats carnés. Aimant véritablement cuisiner et curieuse de découvrir ce nouveau monde qui s’ouvrait à moi, j’ai beaucoup fouiné sur les sites végétariens, lu quantités d’ouvrages et commencé à accumuler les recettes.

8 astuces pour devenir végétarien en douceur. Si vous êtes comme moi, que vous êtes gourmande, que vous aimez les bonnes choses, et notamment la viande, mais que vous voudriez manger plus équilibré, pour votre santé et pour le bien de la planète, devenir végétarien fait peur et attire à la fois.

8 astuces pour devenir végétarien en douceur

Voici 8 astuces pour réduire en douceur votre consommation de viande, voire s’en passer complètement, avec le même plaisir de cuisiner et manger, les effets positifs pour votre santé (et votre porte-monnaie) en plus ! De mon point de vue de diététicienne professionnelle, les enjeux de régimes et de conseils nutritionnels prennent trop souvent un caractère dogmatique. Les réactions à cet article seront probablement “Il faut faire ceci », et pas “faire cela ».

Être végétarien ne doit pas devenir une religion ! Pour autant, il convient d’être bien informé des tenants et aboutissants de votre régime quotidien. Pourquoi trop de viande nuit à l’environnement. EQUILIBRE ALIMENTAIRE - Cuisine végétarienne, saine et gourmande ! Que l'on devienne végétarien par souci éthique (pour lutter contre la cruauté faite aux animaux), pour des raisons d'écologie (l'industrie de la viande pollue autant que les transports, soir 20% de la pollution totale) ou pour des raisons de santé (les végétariens ont 6 à 10 ans de plus d'espérance de vie que les omnivores), il faut apprendre à équilibrer ses repas pour ne manquer de rien : - les protéines doivent représenter 10 à 15 % de l'apport énergétique total - les glucides : 50 à 55 % - Les lipides : 30 à 35 %, en privilégiant les acides gras insaturés (ça tombe bien, ces graisses se trouvent principalement dans les matières grasses d'origine végétale !)

EQUILIBRE ALIMENTAIRE - Cuisine végétarienne, saine et gourmande !

Un exemple de journée végétarienne : Petit-déjeuner : Thé vert ou blanc Pain complet ou aux céréales Purée d'amandes ou de sésame ou de noisettes Confiture Jus d'orange.