background preloader

Agir

Facebook Twitter

La nutrition en folie - Les Salades d'Or de LaNutrition.fr.

Vegan

Question n°9 : quelles sont vos bonnes recettes de plats végétariens? Le blog de la Consommation Collaborative. L'écho de Sophie. Le juste tri ! Le blog de l'organisation personnelle pour tous. Prêt à jeter - Obsolescence Programmée. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative !

Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin. Marmite norvégienne. "...Fabriquée à partir de matériaux de récupération, voici la boîte isolante qui permet : - de conserver pendant plusieurs heures un plat au chaud OU.

Marmite norvégienne

Mouvement minimaliste — La vie zéro déchet : on s’y met ? Aux yeux de mon entourage, je suis plutôt du genre exemplaire en la matière.

La vie zéro déchet : on s’y met ?

Je traque le déchet partout et quand je n’arrive pas à l’éviter, je le transforme souvent pour m’en servir dans un autre but. Ainsi, depuis des années : Zéro-Gâchis. L’Essentiel de la Maison Zéro Déchet : Engagement. Blog de Bea Johnson. Hi there and thanks for visiting my blog!

Blog de Bea Johnson

My name is Bea Johnson. Since embarking on the Zero Waste lifestyle, my life and that of my family has completely changed... for the better. We not only feel happier, we lead more meaningful lives, based on experiences instead of stuff, and action instead of inaction. Today, my goal is to shatter pre-conceptions associated with the Zero Waste lifestyle and share what we have discovered about its incredible health, financial and time savings benefits! I participate in media and speaking engagements to share my stories and tips and provide home consulting services on decluttering, living simply and waste reduction. Living simply and waste-free offer countless advantages. Article sur Béa Johnson. © Les Arènes éditions Béa Johnson a réussi l'exploit de ne produire aucun déchet avec sa famille.

Article sur Béa Johnson

On a lu le guide sur son mode de vie, truffé d'astuces, de bonnes adresses et d'anecdotes plus amusantes les unes que les autres : Zéro Déchet, aux éditions Les Arènes. «Réduire, réutiliser, recycler et composter.»Un mantra difficile à réaliser dans une société où la surconsommation est devenue son porte-parole. Pourtant d’après Béa Johnson, cela aurait des avantages bien plus amusants que contraignants. Après avoir captivé les Etats-Unis avec son blog, elle propose un livre, où elle raconte son expérience.

Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans. La famille Johnson – @ Thomas J.

Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans

Story Béa Johnson et sa famille sont connus Outre Atlantique pour un défi qu’ils relèvent depuis trois ans : vivre sans générer de déchets. Pourquoi ce choix ? Comment s’organise leur quotidien ? Alors que la semaine de réduction des déchets se termine aujourd’hui, j’ai voulu en savoir plus. Une consommation vide de sens. Colin Beavan. No Impact Man et la non consommation ostentatoire: pour en savoir plus, 4 Voilà venu le dernier jour de notre semaine légèrement dédiée à Colin Beavan sur Ecolo-Info et il nous reste, comme prévu, 4 livres à vous faire gagner aujourd'hui.

Colin Beavan

Au fur et à mesure de ses péré... Anne-Sophie | Débuter en simplicité. .o°*° L’art du désencombrement °*°o. Le 11 août 2009 | Par Anne-Sophie Ses articles Son Twitter Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle...

.o°*° L’art du désencombrement °*°o.

Voilà un livre encore très utile et assez indispensable, il me semble, lorsque l’on cherche à faire du tri et ranger chez soi sans trop savoir comment faire (ni trop pourquoi même parfois…). Et quel bonheur de réaliser aussi que les auteures de cet ouvrage ne sont que les auteures du Bio-Blog, chronique de deux consommatrices repenties que j’ai suivi pendant longtemps tant il est bien écrit et tant je me reconnais dans leurs propos… Open Food Facts. Conso durable et styles de vie engagés. Environnement, éthique, partage, services collaboratifs pour vivre mieux. Il y a plus de solutions que de problèmes. La Marphacie.

L'écologie sans l'anesthésie. Kokopelli. Système-D: Permaculture : un véritable développement durable. Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates. Guerilla jardinière. Un article piqué sur smartplanet qui a l’intérêt de porter à la connaissance du grand public une idée particulièrement intéressante, dans la veine de la guerrilla gardening (jardinière) mise en lumière par les médiatiques seed bombs (bombes de graînes).

guerilla jardinière

Cette guerrilla des greffeurs amène une nouvelle pierre à l’édifice de la réappropriation et de la transformation des espaces publics en lieux nourriciers. En effet quoi de plus simple que la greffe (incrustation, couronne, fente, anglaise) pour transformer un arbre ou arbuste peu intéressant (enfin joli 1 semaine par an, lors de la floraison) en un fruitier productif au coeur de la cité.

Bien sûr, il y a des règles. Elles sont simples et j’essaierais de les détailler sommairement en fin d’article… Lire la suite. Plantez et mangez la ville, l’incroyable révolution. Incroyables comestibles à Saint Nazaire © C.

Plantez et mangez la ville, l’incroyable révolution

Brulavoine Dans le cadre de leur programme pour "(r)évolutionner l'agriculture", les Colibris ont allié leurs forces aux Incroyables Comestibles, un mouvement citoyen né en Grande-Bretagne qui s'est répandu comme une trainée de poudre dans le monde, avec un principe simple et puissant : planter des légumes partout, s'en occuper collectivement, et autoriser n'importe qui à se servir dans les récoltes, gratuitement. Samedi 4 mai, partout en France, vous pourrez vous joindre à eux pour planter, au coeur de votre ville, des fruits et légumes à partager, et "transformer nos territoires en immense potager". Regardez leur site pour participer à l'événement et trouver la manifestation la plus proche de vous. Réforme sur la législation européenne de la commercialisation des semences: Ecrivez aux députés! Le Parlement européen est sur le point de prendre une décision quant au nouveau réglement sur la commercialisation des semences, adopté par la Commission européenne en mai 2013.

Or, selon l'association Kokopelli, ce réglement rend difficile, voire impossible, la mise sur la marché des semences de variété anciennes ou nouvelles, obtenues par pollinisation ouverte (c'est-à-dire issues de la fécondation d'une fleur par un pollen provenant d'autres plantes) et appartenant au domaine public (non protégées par des droits de propriété intellectuelle). La pollinisation ouverte est justement une des clefs de la biodiversité des semences.

Kokopelli vous invite donc à envoyer un texte aux députés européens membres de la commission agriculture, afin que le futur réglement exclue de son champ d'application les variétés à pollinisation ouverte du domaine public. -> Les adresses mail des députés européens membres de la commission agriculture sont ici -> La proposition de lettre à leur envoyer: Beurk.com, c'est toute l'information concernant ce qui est "beurk" dans notre vie quotidienne - Beurk.com c'est toute l'information concernant ce qui est beurk dans notre vie quotidienne. BIOMOOD.