background preloader

Onglet Info-Com

Facebook Twitter

FLUX ARCHIVISTIQUE. Flux courants. Alliance Big Data - portail. Archivistique. Le blog de cyberarchiviste. Etalab - mission OpenData. Mémoire & Savoir. Paralipomènes - Droit et Information. Transarchivistique. Flux clés.

Portail français du Records Management. FLUX IST. Flux courants. CISMeF Actualités. En situation d'épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu'à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en France, d'un cas importé de fièvre hémorragique à virus (FHV) Ebola devenant symptomatique dans les 3 semaines qui suivent le retour est jugé faible mais ne peut être totalement exclu. L'existence d'une épidémie dans une zone géographique identifiée ne doit pas faire oublier que d'autres pathologies infectieuses fébriles peuvent se déclarer au retour avec une probabilité supérieure à celle de la FHV Ebola.

La durée d'incubation de de la maladie à virus Ebola varie entre 2 et 21 jours, avec une moyenne de 8 jours. Dans la forme habituelle, la maladie débute brutalement par un syndrome pseudo-grippal (fièvre, myalgies, arthralgies, céphalées) et une profonde asthénie psychomotrice. Dans les formes hémorragiques, le décès survient dans 80 % des cas en moyenne 8 jours après l'apparition de la fièvre. ELISA IgM et IgG PCR Isolement viral 1. A. LaLIST - Sciences et Société. MyScienceWork - News. RD & Bibliographique. RéseauUrfist. Flux clés. A2C Bordeaux 4 - URFIST. LaLIST - IST. Rédaction Médicale et Scientifique. Attention, ce n'est pas la photo de O Voinnet. Depuis quelques mois, le cas de Olivier Voinnet, chercheur français détaché à Zurich (génétique des plantes), agitait la communauté scientifique.

Nous avions évoqué ce cas en attente des résultats des commissions d'enquête dont les résultats ont été publié le 10 juillet 2015. Le CNRS n'a pas communiqué pendant les investigations : BRAVO. Pour avoir l'historie complète, je vous conseille le site du journal Le Monde avec un article bien fait de H Morin et D Larousserie : "Olivier Voinnet, star de la biologie végétale, sanctionné par le CNRS". La sanction suit des audits du CNRS et de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ). Les accusations sont sévères, mais il n'y a pas de fraude. Une fois de plus, nous constatons les déviances de la Science, et nous attendons que l'autre commence à mettre en oeuvre des démarches vertueuses... Nombreuses informations sur tous les blogs et sites.... URFIST de Bordeaux. FLUX KNOWLEDGE MANAGEMENT. Flux courants. Association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations. Conseils Infodoc.

EchosDoc. Economie du Document. Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008.

La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Mais il est facile d'illustrer les propos par une navigation sur le site du cours. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org.

En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Architecture. Etudoc's - Paris 8. InfoDocBib - Architecte de l'information. INTD - CNAM. Journal de Mille-feuilles. SerdaLAB. Le choix d’un ECM peut s'avérer compliqué. Avant de prendre une décision il est nécessaire de réfléchir aux dix caractéristiques principales qui doivent être prises en compte pour choisir le bon outil. La base de données centrale: Accessible via le logiciel de gestion de contenu, le référentiel central aide à simplifier le partage de fichiers en supportant plusieurs formats de fichiers provenant de plusieurs sources, que ce soit papiers ou de sources électroniques. La numérisation de documents: Elle aide a faciliter le partage de fichiers et de récupération de fichiers avec différentes méthodes de numérisation de documents.

Sécuriser les fichiers issus de mails : Cette caractéristique peut aider à mettre un terme aux e-mails perdus, en stockant les mails entrants et sortants dans un système qui les relient aux clients, aux fournisseurs et sous-traitants. Et surtout s'assurer que le futur ECM peut facilement s'intégrer dans des applications de messagerie populaires déjà utilisées. Flux clés. Archimag. Blog UniVersDoc. Les InfoStratèges - actualités. [IDnum.] FLUX METIERS DU LIVRE. Flux courants. Aldus.

Blogo-Numericus. eBouquin. Electre.com. FNAC.com - Meilleures ventes Médecine. Klog. Librairie Mollat - Médecine. Livres Hebdo - Economie & chiffres. Livres Hebdo - Numérique. Livres Hebdo - Politique du livre. Prospective du Livre. SNE - groupe universitaire. Présidé par François Gèze (La Découverte) Chargée de mission au SNE : Catherine Blache Suivi de la réforme de l’exception pédagogique Le groupe Universitaire suit très activement le projet de loi d’orientation et de programmation de la refondation de l’école. Le projet propose d’intégrer dans le champ de l’exception au droit d’auteur à des fins d’enseignement et de recherche les « œuvres réalisées pour une édition numérique de l’écrit/ orene » qui en étaient jusqu’à présent exclues, afin de permettre aux enseignants de copier des extraits d’œuvres, y compris numériques, tout en maintenant les « œuvres conçues à des fins pédagogiques/ ocfp » hors de l’exception.

Proposant de nombreuses offres de ressources numériques, les éditeurs universitaires et scientifiques souhaitent éviter que l’élargissement de l’exception pédagogique aux œuvres numériques ne leur crée un grave préjudice dans la mesure où l’enseignement et la recherche constituent leur marché principal. « Open access » SPEPS. TeXtes. Les 7 et 8 avril se tenait à Bordeaux, à la librairie Mollat, le 1er EPUB Summit organisé par EDRLab. Je reproduis ici les quelques mots que j’ai prononcés pour introduire les débats, et j’en poste une version en anglais ici. —- > Pour se faire une idée des débats, un storify est disponible ici. Je vous souhaite à tous la bienvenue à l’EPUB Summit, au nom du comité directeur d’EDRLab et de son président, Pierre Danet, qui, lui, conclura ces deux journées. Travailler sur le standard EPUB, ce n’est pas seulement chercher à résoudre le problème de la transposition sous forme numérique des livres imprimés.

Cela serait déjà un beau programme, étant donné la complexité, la variété et la sophistication des objets concernés. Markus Gylling avait résumé, dans une présentation, l’EPUB 3 en 5 lignes, qui ouvrent déjà plus largement notre horizon : EPUB 3 c’est : Qu’avons-nous fait, en réalité ? Bien sûr. Cela fera bientôt 5 ans que la spécification EPUB 3 a été publiée par l’IDPF. WorldCat - Web Services. WorldCat Basic API NEW Search WorldCat and receive results for items in libraries. Includes ISBNs and formatted citations. Basic API is a scaled-down version of the WorldCat Search API. ( Note: You will be redirected to the OCLC Service Configuration application for API key management. ) WorldCat Search API Search WorldCat and receive bibliographic records for cataloged items, information about libraries that own the items and links to online catalog records when available. WorldCat Registry Search Retrieve basic information about multiple or single libraries or consortia, based on institutional profiles in the WorldCat Registry.

WorldCat Registry Detail Retrieve detailed information about a single library or consortium, based on its institutional profile in the WorldCat Registry. xISBN Retrieve a list of International Standard Book Numbers (ISBNs) associated with a submitted ISBN, allowing end users to review other editions of that item. xISSN OpenURL Gateway. Flux clés. Electre – le blog utilisateurs. Librairie Mollat - accueil. FLUX SIC. Flux courants. @rchiveSIC - accueil. Le blog du Communicant.

Blog-territorial - communication publique. Du Bruit au Signal (et inversement) Cactus Acide. Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement.

Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s » Cap'Com. Communication et Organisation.

Le guide des égarés. ISIC - actualités UFR STC. IUT Michel de Montaigne. Parlonscom. Revue Française des sciences de l'Information et de la Communication. Stratégies.fr - Etudes. Wikipédia : SIC / Historique. W.I.P. - EJSP. Crédit photo: Eric Antheaume Où étiez-vous le vendredi 13 novembre 2015? Jamais vous n’oublierez ce que vous faisiez ce soir-là, au moment où les attentats ont frappé Paris. Vous n’oublierez pas non plus comment vous avez appris l’existence des fusillades dans les 10 et 11e arrondissements parisiens, puis l’explosion des bombes au Stade de France.

Les journalistes, français, étrangers, sur le pied de grue ce soir-là, n’ont pas oublié non plus. Sur une idée de Catherine Galloway, qui enseigne à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, nous avons posé la question à nos confrères journalistes, français ou étrangers. Ressort de leurs témoignages une extraordinaire mobilisation pour couvrir ces événements tragiques qui n’a laissé personne indemne.

Vendredi 13 novembre, je sortais d’un bar vers Parmentier à 21h30 et je m’apprêtais à rentrer chez moi rue de Marseille, dans le 10e arrondissement de Paris. Là, je me suis arrêtée et j’ai appelé la radio pour leur dire que j’étais là. Lire le billet. Zeboute' Blog. Flux clés. Affordance.info. <Edit du lendemain> Bon j'ai bien fait de faire ce billet car en effet à 4 invités en plateau pour une émission de 40 minutes moins les questions et les relances il reste moins de 5 minutes à chacun pour s'exprimer.

C'est le jeu ceci dit donc pas de souci. Bref. En plus de ce que j'ai dit hier soir, et en plus de l'article ci-après, quelques remarques supplémentaires portant spécifiquement sur les "haters". Nous avons tous et toutes une appétence particulière et parfois particulièrement trouble pour les discours provocateurs et pour les discours de haine autant que pour celles et ceux qui les portent. Cette appétence est liée à la dimension affective et émotionnelle que ces discours mobilisent. Les "Haters" ne sont pas une catégorie sociologique homogène. En plus de cela, la caractéristique principale de beaucoup des haters est souvent celle d'un désoeuvrement pulsionnel et attentionnel.

La question des discours de haine est quand même avant tout celle des "audiences (dis)qualifiées". Documentaliste - Sciences de l'Information. Squid Impact. Université & Communication. Les 6 facettes de la marque appliquées à l’enseignement supérieur Audit, Swot, plan de communication, les outils ne manquent pas pour nous aider dans notre travail… mais utilise-t-on, tou,s le fameux prisme de Kapferer pour identifier nos marques ? C’est d’ailleurs bien compliqué dans nos domaines… et pourtant, moins théorique qu’il n’y paraît, il nous permet de nous poser les bonnes questions, celles qui vont permettre de poser les premières pierres du positionnement, donner sens, éviter les écueils et guider toute la stratégie. Read the rest of this entry » Les goodies, c’est good pour la marque Dans la communication, il n’y a pas que la stratégie, heureusement, nous trouvons quelques bons moments pour s’amuser.

C’est le cas avec les goodies… et pourtant, nous sommes bien dans un domaine de l’expression de la marque… et là aussi, malgré des catalogues qui se ressemblent un peu tous chez nos fournisseurs, c’est encore l’occasion de se singulariser. Read the rest of this entry »