background preloader

Bauhaus

Facebook Twitter

LE BAUHAUS DE DESSAU 1. LE BAUHAUS DE DESSAU 2. Musées de Berlin, Arts décoratifs et appliqués, Musée du Bauhaus, Bauhausarchiv, Museum für Gestaltung, La construction du bâtiment du musée, L'histoire du Bauhaus, Les fonds exposés, Les techniques et les objets, Les classiques du Baua. Favoris | Imprimer | Taille | Le Bauhaus Archiv est un centre de recherche et de documentation sur le célèbre mouvement artistique de la République de Weimar.

Musées de Berlin, Arts décoratifs et appliqués, Musée du Bauhaus, Bauhausarchiv, Museum für Gestaltung, La construction du bâtiment du musée, L'histoire du Bauhaus, Les fonds exposés, Les techniques et les objets, Les classiques du Baua

Il fut construit par Alexander Cvijanovic sur les plans de Walter Gropius, le fondateur de l'école. La construction du bâtiment du musée Le plan d'origine, dessiné en 1960, fut modifié pour être adapté au terrain de Berlin. La disposition libre des différentes composantes du bâtiment et la structure du toit produisent un bel éclairage naturel. L'histoire du Bauhaus Le Bauhaus était un mouvement artistique majeur des années 1920. Les fonds exposés La vocation du musée est de donner un aperçu de la démarche créatrice de l'école du Bauhaus. Les techniques et les objets. Bauhaus. Premier Bauhaus et œuvre d’art totale Le Bauhaus dans sa première période se construit sur le modèle médiéval des corporations d’artisans, modèle très largement idéalisé d’une société égalitaire, ignorant la séparation entre art et artisanat.

Bauhaus

Ses débuts sont marqués par l’utopie d’une communion entre les arts orientée et tendue vers la réalisation d’une œuvre commune, rendue possible par l’union des artistes et des artisans. Gropius explique ainsi dans le manifeste de 1919 :« Formons donc une nouvelle corporation d’artisans, sans cette séparation de classes qui dressait un mur de dédain entre artisans et artistes.

Second Bauhaus Itten démissionne en 1923 et laisse la responsabilité du Vorlehre - cours préliminaire - à Moholy-Nagy. Le Bauhaus. Ronankerdreux : Histoires du Design - Mouvement moderne, reconstruction. 1925 : apparition du fauteuil en tubes (aujourd'hui appelé Wassily) "fauteuil en tubes d'acier nickelés étirés avec sangle de serrage, le siège abstrait" (nom donné par le Bauhaus), à l’origine dessiné pour un des professeurs du Bauhaus Wassily Kandinsky.

Ronankerdreux : Histoires du Design - Mouvement moderne, reconstruction

Intervenant: Ronan Kerdreux Portrait de Ludwig Mies van der Rohe sur le site www.chicagotribute.org consulté en février 2008. Ludwig Mies van der Rohe fait partie des personnages dont l'itinéraire, en traversant le vingtième siècle, représente également la plupart des débats qui l'animent. Une formation d'origine de maçon à Aix-la-Chapelle (Aachen), dessinateurs d'ornements en stuc, collaborateur de l'agence d'architecture de Bruno Paul (1904-1907), de celle de Peter Behrens où il travaille notamment à des projets pour AEG, et où il rencontre Walter Gropius, Hannes Meyer et Le Corbusier. Il fait sienne une des références de Peter Behrens, celle du travail de Karl Friedrich Schinkel (1781-1841).

Ludwig Mies van der Rohe : villa Farnsworth. L'art contemporain : le Bauhaus. INTRODUCTIONI- L’école : objectifs et organisationA- Objectifs et Ambitions1.

L'art contemporain : le Bauhaus

Objectifs2. Trois phases3. Les directeurs du BauhausB- Les problèmes rencontrés par l’école1. Bauhaus. Le Bauhaus. Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture.

Le Bauhaus

Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent. Le Bauhaus suscita un vif intérêt dans le monde, mais provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands.

Transféré à Dessau en 1925, puis à Berlin en 1932, il fut définitivement fermé sous l'oppression des nazis arrivés au pouvoir en 1933. I. Henry Van de Velde, souhaitant quitter la Grossherzogliche Kunstgewerberschule de Weimar ( l'école des arts et métiers de Weimar) fondée par lui en 1906 et dont il était le directeur, pressentit Walter Gropius pour lui succéder. Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau. Bauhaus and its Sites in Weimar, Dessau and Bernau Between 1919 and 1933 the Bauhaus movement revolutionized architectural and aesthetic thinking and practice in the 20th century.

The Bauhaus buildings in Weimar, Dessau and Bernau are fundamental representatives of Classical Modernism, directed towards a radical renewal of architecture and design. This property, which was inscribed on the World Heritage List in 1996, originally comprised buildings located in Weimar (Former Art School, the Applied Art School and the Haus Am Horn) and Dessau (Bauhaus Building, the group of seven Masters' Houses). The 2017 extension includes the Houses with Balcony Access in Dessau and the ADGB Trade Union School in Bernau as important contributions to the Bauhaus ideas of austere design, functionalism and social reform.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0. Le style : le "Bauhaus" Volker Saux nous raconte maintenant l’histoire d’un grand, grand mouvement artistique allemand, l’histoire du "Bauhaus".

le style : le "Bauhaus"

Weimar... Si vous connaissez un peu l'histoire allemande, cette ville vous dit forcément quelque chose. Weimar, c'est un peu grandeur et décadence de l'Allemagne : elle a accueilli Goethe, a vu naître la fameuse République de Weimar, le régime politique de l'Allemagne entre 1919 et l'élection d'Hitler, et a abrité dans ses environs le tristement célèbre camp de "Buchenwald". Bauhaus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bauhaus

L'architecte belge Henry Van de Velde fonde et dirige l'Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar de 1901 à 1914. À sa démission à l'orée de la première guerre mondiale pour cause de nationalité belge, il recommande comme successeur Walter Gropius qui transformera cet institut en Bauhaus.