background preloader

A propos de la NàF

Facebook Twitter

Bulletin des Bibliothèques de Fran. Depuis moins de deux ans, s’impose dans les bibliothèques anglo-saxonnes une nouvelle famille d’Opac (Online Public Access Catalog) que réunissent au moins trois points communs : le fait d’être vendus à part, à un prix qui n’a plus rien à voir avec celui de l’Opac classique ; l’adoption de logiques de recherche en rupture avec celles de la génération précédente ; la mise en avant de deux nouveautés, la navigation à facettes et les nuages de mots.

Bulletin des Bibliothèques de Fran

Supposés répondre aux besoins des usagers et s’appuyer sur une analyse préalable de leurs pratiques, ces outils semblent parfois complexes lors d’une première utilisation ; la multiplication des cadres (le premier pour des facettes, le deuxième pour des critères de tri, le troisième pour des restrictions par sujet, le quatrième pour un rebond sur des termes associés…) nécessite en effet la maîtrise de concepts que chacun ne situe peut-être pas de manière extrêmement précise. Une classification indienne bientôt centenaire General (38) Sur Les (10) Les moteurs de recherche. L’irruption des grands acteurs de la Toile, et notamment du moteur de recherche Google, dans le champ de la numérisation de masse, est aujourd’hui en train de bouleverser à la fois la perception que l’on a des bibliothèques numériques, et les outils et services sur lesquels elles s’appuient.

Les moteurs de recherche

Le moteur de recherche étant devenu le principal point d’accès à la collection en ligne, il tend souvent à se confondre avec elle, il en devient l’unique interface, le seul artefact visible, un peu comme si une bibliothèque se limitait soudain à sa salle de lecture. Pourtant, le moteur de recherche n’est que l’un des outils de la bibliothèque numérique ; s’il a un rôle particulier c’est qu’il est l’instrument du service rendu à l’utilisateur final, et à ce titre, il détermine ou est déterminé par presque toutes les autres activités qui constituent les différentes facettes de la bibliothèque numérique.

L’essence des moteurs : les données Des gisements de données structurées. 4. Index(ation) L'indexation (humaine) des photos - vaste question que Patrick peccatte attaque à partir d'exemples concrets … « Du bruit au signal (et inversement ») » (titre de son blogue) : on ne peut mieux dire.

4. Index(ation)

Un premier constat : des pratiques très variées pour ne pas dire disparates. Un deuxième constat : les limites du format IPTC/IIM qui n'offre pas dans son modèle de quoi hiérarchiser ou structurer ces « mots clés ». Ce qui laisse le champs libre, semble-t-il, les pratiques actuelles. De ces exemples, j'en tire pour ma part d'autres enseignements en particulier sur les difficultés à articuler méthodes et outillages techno-documentaires "manuels" et automatiques, pour ces derniers, exploités de longue date mais pas assez diffusés, me semble-t-il même si les applications intranets ou de catalogue électronique ont "bousté" ces technologies depuis l'an 2000. Je pense en particulier : aux technologies linguistiques ou plus largement sémantique pour (a minima) la reformulation des questions (1).

/// Classification et recherches par facettes avec Drupal /// DA.