background preloader

Rain_literacy

Facebook Twitter

MIKA - Rain. Le Dieu Cerf- ( La fontaine de Margatte- 13 ) Voilà ! Après d'interminables jours de finitions, peut-être à peine visibles pour d'autres que moi, j'en ai fini avec les pages de la Fontaine. Comme toujours, c'est un sentiment amer qui m'habite. Ces quelques pages, sur lesquelles le regard glisse si vite, ont pris des mois de ma vie. Est-ce que cela vaut la peine ? C'est toujours en ce moment d'achèvement que les pages me paraissent les plus laides, les plus ratées, que le temps passé à les peindre me semble si mal employé.Vite, passer à un autre projet... Quelques mots plus techniques: les images sont mes scans, vraiments affreux. Et puisque je parlais l'autre jour de forêts idéales, voici quelques minutes extraites de Princesse Mononoke, d'Hayao Miyazaki.Une des plus belles scènes du film, lorsque Miyazaki va sublimer son art pour mettre en image le plus immatériel et le plus vivant des objets: un souffle, un souffle divin.

Bien sûr, la représentation de la forêt, dans cette scène est envoutante. Untitled. Mythologie celtique: Cernunnos. Cernunnos (ou Carnunnos, Cernunnus) "Le Cornu" est le dieu de la virilité, des richesses, des régions boisées, des animaux, de la régénération de la vie et le gardien des portes de l'autre monde (Annwn). Il semble que son nom soit plus une épithète que son nom véritable. Cernunnos porte des bois de cerf et un torque. Il est souvent accompagné d'un serpent à tête de bélier et d'un cerf. Cernunnos sur le chaudron de Gundestrap Musée du Danemark Il porte parfois un sac (ou une corne d'abondance ou plus simplement un bol) qui déverse du grain ou des pièces de monnaie. On a longtemps cru qu'entendre la voix de Herne, qui ressemblait au brame du cerf, présageait d'une mort certaine.

Extrêmement populaire parmi les Celtes, les druides ont largement encouragé l'adoration de Cernunnos qui devint un obstacle sérieux à la diffusion de christianisme. Mythes et légendes du monde entier; Editions de Lodi, 2006. Le dieu Cerf - Yanndarc. Parmi les grandes figures mythiques qui donnent à l’Europe son âme immémoriale, le cerf tient une place royale. Car il est souverain, le grand cerf peint dès le paléolithique sur les parois de Lascaux, gravé sur les ossements de Lortet, dans les Pyrénées. Peinture rupestre - Lascaux Le grand préhistorien André Leroi-Gourhan, disparu récemment, a noté que dans les gisements paléolithiques, parmi les dents d’animaux préparées pour la suspension par une gorge ou une perforation à l’extrémité de la racine – ces "croches" sont portées autour du cou, en pendeloque – on trouve 25 % de canines de cerf.

Ceci aussi bien en France qu’en Espagne, Allemagne, Moravie et Union soviétique. Le bâton de Lortet (Hautes-Pyrénées) "Cerf et Saumons" De l’Italie à la Suède, les gravures rupestres de l’époque protohistorique associent souvent le cerf à des symboles solaires. Gravure rupestre - Val Camonica (Italie) Symbolique solaire Dans les mythologies européennes, le cerf est omniprésent. Les 100 films qu'il faut avoir vu dans sa vie - La Mort aux trou. The La's - Looking Glass. The La's. Through the Looking Glass - Google Books.

Aventures d'Alice au pays des merveilles - Google Books. Lewis Carroll. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carroll. Lewis Carroll Lewis Carroll (autoportrait) Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Introduction[modifier | modifier le code] La jeunesse[modifier | modifier le code] Charles Lutwidge Dodgson naît d’un père pasteur anglican, au sein d’une famille de onze enfants dont deux seulement se sont mariés. Charles Dodgson, dans son âge mûr, devait prendre souvent plaisir à mystifier ses jeunes correspondantes en commençant ses lettres par la signature et en les terminant par le commencement. Quant au bégaiement, il serait peut-être à l’origine des fameux « mots-valises » à double signification. . « Tout flivoreux vaguaient les borogoves, Les verchons fourgus bourniflaient. » Les revues familiales[modifier | modifier le code] Compte tenu de l’époque et du milieu, ses parents étaient irréprochables.

Le professeur[modifier | modifier le code] C’est à cette époque que naît véritablement Lewis Carroll. Syllogisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Étymologie[modifier | modifier le code] Syllogisme est emprunté au grec συλλογισμός, composé de σύν (syn, « avec ») et λόγος (logos, « parole », « discours », « fable », « bruit », « lettres »)[2]. Le sens de logos à utiliser est tout simplement parole (désignant ici une proposition). Syllogisme signifie donc littéralement « parole (qui va) avec (une autre) ». Définition du syllogisme selon Aristote (rapportée ici par Aulu-Gelle) : « Il me semble que cette définition pourrait être ainsi traduite : "Le syllogisme est un raisonnement où, certaines choses étant prouvées, une chose autre que celles qui ont été accordées se déduit nécessairement des choses qui ont été accordées.

" »[3] Introduction[modifier | modifier le code] Toutes les créatures à dents sont kleptomanes, Un Musée des histoires et des contes s'ouvrira à Oxford en 2014. Plus que la littérature, les histoires et les contes seront à l'honneur d'un musée qui doit s'ouvrir à Oxford en 2014, grâce, notamment, au don gracieux autant qu'anonyme de 2,5 millions $ reçu. Ce nouvel établissement se tournera vers les jeunes et les grands enfants en réunissant des éléments sur Tolkien, Lewis Carroll ou encore Philip Pullman et plus encore d'auteurs britanniques.

Et une fois encore, c'est la fiction qui rejoint la réalité. Car le Story Museum existe bel et bien sur la toile depuis des années - quatre en tout - mais ce don lui permet de prendre progressivement pied dans la réalité. C'est à Rochester House, demeure de l'époque victorienne qu'il prendra ses quartiers, non loin du Christ Church College - où des scènes d'Harry Potter furent tournées.

Les enfants devraient se retrouver plongés dans un univers de fantasmes et de littérature tout de même, avec des « fenêtres à ouvrir sur d'autres mondes », au sens propre comme figuré, probablement. Sources : , , , Alice au pays des merveilles. Alice in Wonderland, by Lewis Carroll. Alice in Wonderland - Trailer #2 [HD] - a Film & TV video. The La's.