background preloader

Littératie

Facebook Twitter

Literacy

Jeunes_générations 1. Unesco. Jeunes_générations 2. Litéracie numérique et formation d’ingénieur « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur. Lors de la prochaine conférence à Montréal du CDIO, j’irai présenter l’idée que le web modifiant le lien à la connaissance, il est nécessaire d’intégrer la maitrise des suages du numérique (ou litéracie numérique) aux formations d’ingénieur.Pourquoi les formations d’ingénieurs ?

Tout simplement, parce que j’y enseigne et que le CDIO est une association mondiale d’écoles d’ingénieurs et qu’elle n’intègre pas encore la dimension numérique dans ses préoccupations. Les constats dressés ici doivent pouvoir se généraliser, tant la société de l’information modifie en profondeur nombre de métiers, et notre condition de citoyen.L’article est en anglais, en voici un résumé.D’un point de vue professionnel, l’introduction des outils de communication modifie les organisations et leur maitrise est maintenant considérée par certains comme un prérequis pour pouvoir exercer sa créativité, innover, et devenir entrepreneur dans la société du XXIème siècle. Ingénieur et collaboration Like this: Esprit d’escalier (2) – Literacy. Skhole.fr est un blog très intéressant que je lis régulièrement bien que je n’en partage pas toujours les conclusions.

A l’automne 2009 on pouvait y lire une interview de David R. Olson où étaient abordés des sujets qui nous tiennent à coeur. M. Olson est psychologue et travaille depuis des années en sciences cognitives autour de questions liées à la culture écrite. L’objet central du billet de skholé portait sur les conséquences attendues de l’extension du numérique dans nos sociétés sur la lecture et l’écriture. Lorsque M. Donc quand M. La numérisation a réussi à généraliser l’usage du clavier comme outil de production de l’écrit. 1% des jeunes n’ont jamais navigué sur le net ce qui veut dire que, au moins, 99% d’entre eux est capable d’utiliser un clavier pour produire du texte.

Autre apport du numérique : la plus grande plasticité du texte. Et ce ne sont là que quelques exemples rapidement présentés. Mais M. Like this: J'aime chargement… The Future of Publishing - created by DK (UK) Is Google...? au CipM. A l'invitation d' Emmanuel Ponsart, je fais une conférence au Centre international de poésie Marseille le vendredi 25 septembre 2009 à 19h00. (Vieille Charité, Marseille) Voici le texte de présentation: Is Google ...? (Nouveautés dans l’art de la lecture) Robots Le grand robot de lecture scanne et crawle, scanne et crawle et indexe l’immensité du texte numérique.

Les serveurs où l’inlassable glossateur stocke ses données dégagent une telle chaleur qu’on les placeau bord des fleuves pour refroidir à moindres frais. L’homme ne voit pas travailler la machine à lire. Lectures industrielles : définition Mélétè, meditatio Mélétè veut dire: soin, souci, sollicitude; et aussi: action de s’occuper de, pratiques, exercices, exercice de préparation oratoire. Le souci de soi se constitue à travers des pratiques. Parmi ces exercices figure la lecture. Meditatio (medeor, meditator) veut dire: réflexion, méditation, préparation, apprentissage, pratique habituelle. Sénèque soumet la lecture au souci de soi.

Le nouvel alphabétisme et la révolution rhétorique | InternetActu.net. Par Hubert Guillaud le 09/09/09 | 6 commentaires | 4,817 lectures | Impression Pour la professeure Andrea Lunsford, de l’université de Stanford, rapporte Clive Thompson de Wired, nous sommes au coeur d’une révolution de l’alphabétisation liée au numérique. Cette nouvelle capacité à trouver, critiquer et utiliser l’information (on parle de littératie) dans la société de l’information est aussi importante que savoir lire et écrire l’était dans la société industrielle. Andrea Lunsford professeur d’écriture et de rhétorique à l’université de Stanford a organisé un imposant projet de recherche intitulé étude de l’écriture qui a consisté à étudier la prose d’étudiants. Entre 2001 et 2006 elle a collecté des milliers de formes d’écritures de 189 étudiants volontaires : rédactions et devoirs formels, journaux intimes, e-mails, billets de blogs ou sessions de tchat. Selon elle, les technologies ne tuent pas notre habileté à écrire, mais la ravivent.

Via Martin Lessard. Revue Pratiques - 2006. N° 129-130 « Textes - Contextes » n° 131-132 « La littératie. Autour de Jack Goody » © CRESEF - Tous droits réservés A Jean-François Halté Présentation, pp. 5-16. (Lire l'article...) I. Entretiens d'ouverture Introduction au(x) co(n)texte(s) Entretien avec Georges Kleiber, pp. 17-19. Textes/Discours et Co(n)textes Entretiens avec Jean-Michel Adam, Bernard Combettes, Dominique Maingueneau et Sophie Moirand, pp. 20-49. N° 131-132 « La littératie. Le papier contre l’électronique (4/4) : Qu’est-ce que lire ? | InternetActu.net.

Dans cette bataille d’arguments sur les vertus de la lecture selon les supports, un excellent papier du New York Times essaye dépassionner le débat en se référant aux derniers travaux des chercheurs sur le sujet. Pour son auteur, Motoko Rich, tout l’enjeu consiste au fond à redéfinir ce que signifie lire à l’ère du numérique. Quels sont les effets de la lecture en ligne sur nos capacités de lecture ? A l’heure où les résultats aux tests de lectures des plus jeunes dégringolent, beaucoup enfants passent désormais plus de temps à lire en ligne qu’à lire sur papier.

La tendance serait de lier l’un à l’autre, mais peut-on au contraire y trouver l’amorce d’une réponse ? On sait que, selon certaines statistiques fédérales américaines que cite l’auteur de l’article du New York Times, les jeunes qui lisent pour s’amuser, sur leur temps libre, ont un meilleur score à leurs tests de lecture que ceux qui ne lisent que dans le cadre scolaire.

Est-ce que l’internet a ce même effet ? Hubert Guillaud. 013338ar.pdf (Objet application/pdf) Après l’école - chap. 2 “Le dialogue des vivants” « Voix Haute. Selon Pierre Bergounioux « La littérature, son nom l’indique, est inséparable de la lettre, de l’écrit. Mais celui-ci ne commence à se répandre qu’à partir de la première moitié du XVIe siècle, lorsque l’imprimerie permet de reproduire mécaniquement les textes. C’est alors que le livre apparaît aux mains des gens, que la figure historique du lecteur, silencieux, solitaire, comme absent, surgit dans les sociétés européennes. » Le livre n’est pas éclos aux mains de tous du jour au lendemain. Plusieurs siècles ont été nécessaires après l’invention de l’imprimerie pour imposer la « figure historique du lecteur » dont parle Bergounioux. Et qu’en serait-il aujourd’hui encore de la lecture humaniste, dont on affirme qu’elle requiert le silence et la solitude, si la classe de français ne fonctionnait pour l’essentiel sur un autre mode qui est celui, traditionnel, de la lecture orale et partagée?

La lecture permet aux derniers amateurs éclairés de communiquer avec des fantômes. Like this: