background preloader

Nathalie Kuperman

Facebook Twitter

Je suis le genre de fille, Nathalie Kuperman. Peu à peu s’esquisse le portrait d’une femme qui le devient pleinement, sans plus s’en excuser.

Je suis le genre de fille, Nathalie Kuperman

Radioscopie d’une névrose entre rires et larmes. Le livre est construit, d’abord subrepticement, comme un chemin vers la mère. "Je suis le genre de fille", de Nathalie Kuperman : un allô-maman-bobo corrosif. Juliette est en bon chemin vers la cinquantaine, ce qui ne manque pas de faire naître, chez cette éternelle insatisfaite, maintes interrogations, dix mille remises en cause.

"Je suis le genre de fille", de Nathalie Kuperman : un allô-maman-bobo corrosif

Quoique. L'âge n'a sans doute que peu à faire là-dedans : Juliette a toujours douté plus que de raison. Car Juliette est le genre de fille à culpabiliser à s'en tordre les doigts d'aimer le Sancerre rouge, imaginant que son caviste la juge à chaque achat. Le genre de fille à donner rendez-vous dès potron-minet à son ex-mari depuis huit ans ("ce connard de mec ! ") - pomponnée, habillée, parfumée - dans le seul but de lui conter son rêve nocturne (une histoire bancale d'E.T. entremetteurs...) Je suis le genre de fille de Nathalie Kuperman - Editions Flammarion. Nathalie Kuperman – Je suis le genre de fille. Nathalie Kuperman, auteure du roman L'heure bleue. Dialogue avec Nathalie Kuperman - La Marelle. Le cycle Ecrivains en dialogue propose une rencontre avec un auteur accompagnée d’une grande lecture, d’une projection vidéo, d’un moment musical, ou de toute autre forme artistique… Chaque rendez-vous est animé par Pascal Jourdana et est suivi d’un échange avec le public.

Dialogue avec Nathalie Kuperman - La Marelle

Un cycle coproduit avec la BDP des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec Libraires à Marseille. Dans ses romans inspirés de la réalité (Nous étions des êtres vivants, Les Raisons de mon crime), Nathalie Kuperman rend compte avec une acuité non dénuée de dérision, de la précarité du monde et de la difficulté des relations humaines. Ses personnages, comme dans la vraie vie, y subissent l’injustice sociale et la violence des puissants. La première fois que je suis tombée amoureuse, Nathalie Kuperman. « Maintenant, je pouvais penser “Gaëtan” et non plus “le nouveau”, puisqu’il m’avait dit son prénom. » Pauline a 12 ans, elle est en 5e, et elle est amoureuse, pour la première fois. « Il t’arrive un truc grave », constate-t-elle très vite, mesurant l’étendue des dégâts : panique à bord dès que « le nouveau » apparaît à l’horizon, bredouillements, sensation de se prendre constamment les pieds dans le tapis, d’être « nulle », « débile », premières cachotteries à sa meilleure amie, premier mensonge à sa mère.

La première fois que je suis tombée amoureuse, Nathalie Kuperman

Nathalie Kuperman agite avec humour et tendresse le parcours de la combattante du premier amour, sans éluder les plus graves questions : « Est-ce que l’amour fait imaginer des situations qui n’existent pas en vrai ? » C’est drôle, juste, toujours à la bonne distance, la phrase est piquante, le ton est à la comédie sans jamais tourner à la dérision. Michel Abescat Plus d'informations Médias Photos. Nathalie Kuperman : "La bonne idée est ma pire ennemie" Elle écrit des histoires, pour les adultes et pour les enfants, comme elles lui viennent, ou comme les hasards de la vie les lui apportent.

Nathalie Kuperman : "La bonne idée est ma pire ennemie"

Ainsi des "Raisons de mon crime", roman de l'alcoolisme féminin. Vous avez gravi les quatre étages sans ascenseur et frappé fort à sa porte, comme elle le recommande. Alors Nathalie Kuperman vous accueille d'un large sourire puis vous entraîne dans un vaste salon ensoleillé avant de disparaître pour apporter du café "et des croissants !

", lance-t-elle d'un oeil complice de petite fille gourmande. S'étant assurée que la fumée ne gênait pas, elle s'arme de son fume-cigarette. Même si celle-ci peut l'entraîner loin, très loin en elle. Contredisant une bibliographie imposante dans le secteur jeunesse - plus de vingt titres contre six pour "adultes", même si la frontière est parfois ténue entre les deux domaines - la romancière avoue être venue par hasard à la littérature jeunesse. Dans Tu me trouves comment ? Nathalie Kuperman. Nathalie Kuperman. Nathalie Kuperman aime par-dessus tout regarder le temps passer.

Nathalie Kuperman

Quand elle était enfant, les professeurs lui reprochaient de rêver, de ne rien faire. « Si faire signifie être constamment en activité, je trouve ça dangereux », dit-elle. Aujourd’hui, sans doute grâce à ces moments de rêveries qui la rendaient coupable de ne pas travailler ou même de ne pas s’amuser, Nathalie Kuperman vit en é... Nathalie Kuperman est une jeune femme subtile et paradoxale. Elle vit en écrivant, et tout pour elle fait signe. Elle décrypte les pattes de mouche de la vie quotidienne, elle écrit inlassablement et sait transformer les sensations les plus infimes en tremblements de terre. Laissez-nous votre email pour être prévenu de l'actualité de cet auteur.