background preloader

Sciences de L'information et de la Communication SIC

Facebook Twitter

La loi de l'offre et de l'attentat. En marge des attentats de Londres, c'est une nouvelle affaire algorithmique qui défraye la chronique : pendant les attentats, Uber a multiplié ses prix par deux.

La loi de l'offre et de l'attentat.

Le Huff Post et Le Parisien s'en sont notamment fait l'écho. Cela s'appelle la "tarification dynamique" ou "surge pricing". L'algorithme "détecte" une demande inhabituelle et ajuste les prix en fonction. #BusinessAsUsual En guise de ligne de défense, la société Uber - qui n'en est hélas pas à son coup d'essai - a indiqué au Daily Mail que : Les « lurkers », fans silencieux. « Les fans de médias sont des consommateurs qui produisent, des lecteurs qui écrivent et des spectateurs qui participent ».

Les « lurkers », fans silencieux

C’est par cette phrase que Maxime Donzel conclut son documentaire Tellement fan : les groupies contre-attaquent. Attribuée à Henry Jenkins, extraite d’une anthologie française de 2008, la phrase est abondamment reprise en France par les chercheurs se réclamant des fan studies. Dans le domaine des cultures geeks, Fabrice Raffin parle de revanche des consommateurs pour plébisciter les pratiques créatives de ceux qui se réapproprient activement l’objet de leur passion. Pourtant, tous les fans ne s’expriment pas au travers de fanfictions, ne se griment pas ppur ressembler à leurs idoles ; tous ne passent pas leurs nuits à débattre sur les forums ou à alimenter des wiki.

D’ailleurs Henry Jenkins lui-même ne disait pas le contraire en 1992. Internet Archive: About IA. Web sémantique. Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2].

Web sémantique

Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le web sémantique est par certains qualifié de web 3.0 . Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, 17 mai. Thème 2017 : Les mégadonnées pour un méga-impact Le thème de l'édition 2017 de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, « Les mégadonnées pour un méga-impact », met l'accent sur le potentiel des mégadonnnées au service du développement, l'objectif étant d'étudier comment transformer des données impartfaites, complexes et souvent non structurées en informations exploitables au service du développement.

Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, 17 mai

Les éléments d'information apportés par une analyse poussée peuvent compléter utilement le processus décisionnel basé sur des éléments concrets, susceptible d'être utilisé aux niveau national, régional et international pour parvenir à atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies à l'horizon 2030. Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre. Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration.

Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre.

On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent. Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation. 1.

Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation

Le concept de « matrice disciplinaire » 1.1 Définition On appelle « matrice disciplinaire » l'ensemble des caractéristiques qui constituent l'identité d'une discipline et qui concourent ainsi à la différencier des autres. C'est Michel Develay qui, en s'inspirant de l'idée de paradigme scientifique de T. S. Des buts aux objectifs en Information-Documentation. Liminaire : Finalités, buts et objectifs Dans la hiérarchie des objectifs, les finalités occupent le plus haut rang des intentions formatives en tant qu'elles intègrent tous les niveaux inférieurs.

Des buts aux objectifs en Information-Documentation

Elles se présentent comme des affirmations de principe (instruire, éduquer, insérer), empruntes de valeurs. Elles définissent les principales directions éducatives de l'institution scolaire. Entre ces directions plus ou moins abstraites et les objectifs de formation qui se réclament plus concrets, voire opérationnels, se déploient des intentions générales que l'on appelle « buts ».