background preloader

Enseignement professionnel

Facebook Twitter

La voie professionnelle au lycée. Des nouveautés pour l'enseignement professionnel à la rentrée 2017 Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.

La voie professionnelle au lycée

Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel. Organisation des enseignements. Enseignement professionnel - STUDYRAMA. Vous souhaitez faire des études courtes, professionnalisantes, afin d’intégrer rapidement le marché de l’emploi ?

Enseignement professionnel - STUDYRAMA

La filière professionnelle est faite pour vous. Plusieurs niveaux de diplômes existent, du CAP au bac pro. Il est même possible de poursuivre dans l’enseignement supérieur par le biais de l’alternance. Nous vous disons tout. MENE1532440A. Article 1 - Au cours du cycle 4, dans le cadre de l'élaboration de leur parcours Avenir (parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel), les élèves volontaires des classes de troisième de collège peuvent bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d'une organisation spécifique des enseignements appelée « troisième préparatoire à l'enseignement professionnel » qui a pour objectif d'accompagner vers la réussite scolaire des élèves prêts à se remobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d'études dans les différentes voies de formation.

MENE1532440A

L'organisation des enseignements se fait dans ces classes conformément aux dispositions de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé, sauf dispositions spécifiques prévues par le présent arrêté. Les modalités d'admission et d'affectation des élèves dans ces classes sont fixées par le recteur d'académie. Fait le 2 février 2016. Sites et réseaux nationaux de ressources - Enseignement technologique et professionnel.

Sites et réseaux nationaux de ressources Les réseaux nationaux de ressources (RNR) pour l'enseignement technologique et professionnel ont pour objectif de proposer des ressources pédagogiques développées par des équipes d'enseignants et de formateurs.

Sites et réseaux nationaux de ressources - Enseignement technologique et professionnel

Missions des réseaux nationaux de ressources Les réseaux nationaux de ressources pour l'enseignement technologique et professionnel proposent : Collège - La 3e prépa-pro. Objectif de la 3e "prépa-pro" Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel.

Collège - La 3e prépa-pro

Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Admission des élèves Durant l'année de quatrième et en vue de la préparation de la phase de dialogue du deuxième trimestre, un entretien personnalisé, fondé sur un bilan des acquis de l'élève et de sa motivation, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe du collège (principal, CPE, COP...).

Choisir la voie professionnelle. Après la 3e, choisir la voie pro, c'est apprendre un métier soit comme apprenti en CFA (centre de formation d'apprentis) ou comme élève dans lycée professionnel.

Choisir la voie professionnelle

Au bout de 2 ans pour le CAP et 3 ans pour le bac pro, on obtient un diplôme qui permet de travailler mais aussi la possibilité de poursuivre des études vers un niveau supérieur. © Fotolia - On y apprend les techniques et les gestes professionnels à l’aide d’outils et de matériels spécifiques. Voie pro : quels diplômes ? Les deux diplômes de la voie professionnelle, accessibles après la classe de 3e sont : Enseignement professionnel. Avec quelque 200 certificats d’aptitude professionnelle (CAP) et 100 baccalauréats professionnels, l’enseignement professionnel comprend de nombreuses spécialités aux résultats très hétérogènes.

Enseignement professionnel

Si certains secteurs offrent une bonne insertion sur le marché du travail (moteurs et mécanique automobile, énergie, génie climatique, etc.), d’autres concentrent les difficultés. Les spécialités tertiaires dont les effectifs sont les plus importants (commerce, vente, gestion, administration, etc.) présentent les plus mauvais taux d’insertion avec un chômage autour de 30%trois ans après l’obtention du diplôme.