background preloader

Transportation

Facebook Twitter

Camair-co: le Cameroun lance l'achat des avions de type Q-400 | Business News 2017-04-03. Business News of Lundi, 3 Avril 2017 Source: camer.be L’acquisition des Q-400 était au centre des échanges entre le MINT et le Haut-commissaire du Canada Aussitôt annoncé, voici que le plan de relance de Camair-Co préparé par Boeing entre dans sa phase d’exécution. Vendredi dernier, le volet équipement de Camair-Co était au menu des échanges entre le ministre des Transports (MINT), Edgard Alain Mebe Ngo’o et le Haut-commissaire du Canada au Cameroun, René Crémonese. Le diplomate canadien a déclaré être venu pour recevoir la confirmation de la disponibilité du Cameroun à s’entretenir avec la compagnie canadienne Bombardier, en vue de l’achat des avions de type Q-400. « La réponse a été positive », s’est-il réjoui au sortir de l’audience menée à huis clos avec le ministre Edgard Alain Mebe Ngo’o en présence de son ministre délégué, Méfiro Oumarou, par ailleurs président du Conseil d’administration de la Camair-Co, ainsi que du directeur général la compagnie, Ernest Dikoum.

CAMRAIL supprime des voitures de première classe | Business News 2017-02-16. Business News of Jeudi, 16 Février 2017 Source: cameroon-info.net Wagon train Camrail Suite à la catastrophe ferroviaire du 21 octobre 2016 survenue à Eséka ayant fait officiellement 79 morts et plus de 550 blessés, le Chef de l’État a prescrit une enquête visant à déterminer les circonstances de l’accident et d’établir les responsabilités. Près de cinq mois après, beaucoup de questions, notamment celles liées aux causes réelles de l’accident, ainsi que celles relevant de la responsabilité des différents acteurs restent sans réponses.

À partir du 11 février 2017, en raison des contraintes techniques, les trains reliant les villes de Ngaoundéré et Yaoundé offriront désormais uniquement des places de 2e classe assises. Dans sa publication du 6 février 2017, le journal The Spark explique que, ces voitures seraient lourdement incriminées dans les causes du drame d’Eséka. Le dernier bilan officiel de la catastrophe d’Eseka du 21 octobre 2016 fait état de 79 morts et près de 550 blessés. Bolloré prend les clés du port autonome de Kribi | Business News 2017-02-02. Business News of Thursday, 2 February 2017 Source: cameroon-info.net Port autonome de Kribi Le consortium composé de Bolloré Africa Logistics, CMA CGM et China Harbour Enginering Company signe ce 2 février 2017 avec le Gouvernement un contrat d’exploitation et de développement du terminal à containers du port autonome de Kribi.

C’est une information que relaie le journal Baromètre Communautaire édition du 2 au 8 février 2017. Le consortium a préalablement déboursé la somme d’une valeur estimée à 620, 47 millions d’euros soit 409 milliards de FCFA. Pour parler des caractéristiques du port autonome de Kribi, il faut noter qu’il a une profondeur de 15m, avec un accès direct à la mer. A cela il faut ajouter que des infrastructures vont être complétées en phase 2 par un quai supplémentaire de 700m dans un délai de 5 ans maximum. Kribi va recevoir son premier bateau en 2017 | Business News 2016-12-06.

Business News of Tuesday, 6 December 2016 Source: cameroun24.net Le Port autonome de Kribi (PAK) La mise en service de cette infrastructure de transport dont le taux de réalisation est de plus de 97 pour cent devra donner un coup de pouce à l’économie nationale avec en filigrane, la résorption du problème de l’engorgement du port de Douala qui concentre actuellement 95 pour cent des exportations et des importations du pays. A en croire son directeur général Patrice Melom, le PAK devrait de manière significative, contribuer à la réduction des coûts et les délais de passage portuaires des marchandises à l’importation, à l’exportation et en transit vers les pays de l’hinterland, notamment la Centrafrique et le Tchad, ainsi qu’à la facilitation des échanges avec le Cameroun.

Cameroon's Taxi industry picks Ctrack's fleet management. CAMAIR-CO annonce la densification des vols intérieurs | Business News 2016-10-10. Business News of Monday, 10 October 2016 Source: apanews.net Un avion de la compagnie Camair-Co La Compagnie nationale de transport aérien du Cameroun (CAMAIR-CO) vient de rendre public le nouveau programme de vols intérieurs qui sera opérationnel à partir de vendredi, avec l’instauration de nouvelles dessertes, a appris lundi APA auprès de cette entreprise.

Outre les métropoles économique et politique de Douala et Yaoundé où des vols quotidiens sont prévus, le nouveau plan d’exploitation de la CAMAIR-CO met l’accent sur une meilleure couverture de la partie septentrionale du pays, avec plus de rotations à destination de Maroua dans l’Extrême-nord, Garoua dans le Nord, et bientôt la région de l’Adamaoua. Cette dernière partie du pays devrait faire l’objet d’une ouverture avec Bertoua à l’Est du Cameroun, l’objectif pour CAMAIR-CO étant de « multiplier de nouvelles destinations pour renforcer la trésorerie de l’entreprise, et en même temps, faciliter le déplacement de la clientèle ».

The ANP preoccupied by transit delays at the Port of Douala | Business News 2016-10-08. Business News of Saturday, 8 October 2016 Source: Business in Cameroon The National Port Authority preoccupied by transit delays at the Port of Douala According to the National Port Authority (APN), the transit time for goods at the Port of Douala increased during 2015. Indeed, we learned, this performance indicator was on average around 18.08 days (against 17.27 days in 2014), “in any case, far from the 7-days indicator for imports and 2-days for exports, which is the one in the port reform”, APN highlighted. At the origin of this situation, which somewhat affects the competitiveness of the Port of Douala, APN cites “the attitudes of some customs-approved agents, who, without training and lacking in professionalism, are operating in the sector, in total ignorance of the international commerce rules; the behaviour of some loaders, who, without financial means to pay for customs fees, do not anticipate the corresponding formalities”.

Le Cameroun et la RCA s’accordent sur l’utilisation du système Nexus + | Business News 2016-10-06. Business News of Thursday, 6 October 2016 Source: cameroon-info.net Des camions de transport D’après Le Quotidien de l’Économie du jeudi 6 octobre 2016, Nexus est un système de suivi par géolocalisation des marchandises en transit. «Ledit système a été développé par des informaticiens camerounais dans le but de lutter contre les fraudes douanières, de réduire la pauvreté, d’optimiser et de sécuriser les recettes des deux pays.

Les Directeurs Généraux des Douanes du Cameroun et de la RCA ont engagé cette concertation les 26 et 27 septembre 2016 à Yaoundé. Le Cameroun et la RCA ont fait le point des concertations qui se sont tenues en 2015 et au courant de l’année 2016 à Douala, la capitale économique du Cameroun. Cameroun-Centrafrique: Reprise des convois de marchandise | Business News 2016-07-05. Logistique: Où en est le Cameroun ? | Business News 2016-07-01. Business News of Friday, 1 July 2016 Source: investiraucameroun.com Yaoundé Selon l’édition 2016 de l’indice de performance logistique publié le 28 juin par la Banque mondiale, le Cameroun fait partie des pays les moins performants aussi bien en Afrique que dans le monde.

Au plan continental, apprend-on, le pays pointe au 40ème rang sur 46 pays africains classés. A l’échelle mondiale, le Cameroun est 148ème sur 160 pays. Dans la zone Cemac, le pays, qui est présenté comme étant la locomotive économique de cet espace communautaire, est surclassé dans ce rapport de la Banque mondiale par le Congo, le Gabon et le Tchad. L’indice de performance logistique de la Banque mondiale prend en compte des critères tels que l’efficacité des procédures de dédouanement, la qualité des infrastructures ou le respect des délais de livraison. Des tramways bientôt en circulation à Yaoundé et Douala | General News 2016-06-29. General News of Wednesday, 29 June 2016 Source: cameroon-info.net Un tramway en circulation Certaines villes ou grandes métropoles du Cameroun seront bientôt dotées de moyens de transport moderne, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine.

C’est l’une des grandes annonces de la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur la mobilité urbaine qui se tient à Yaoundé. Organisée par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), cette rencontre de deux jours est placée sous le thème «Planification des transports urbains, outil de développent harmonieux des villes».

Aussi, dans sa stratégie nationale de mobilité urbaine, le Cameroun envisage de trouver une alternative crédible et durable à l’offre actuelle de transport urbain. Ceci à court et moyen terme. Par ailleurs, sur le long terme, il est question d’organiser, d’inciter et d’accompagnement le changement de comportements des usagers. Bolloré Africa Logistics to undergo change of name | Business News 2016-06-29.

Transports: la sécurité, priorité absolue ! La Gendarmerie nationale a reçu, il y a quelques jours, 116 nouveaux véhicules. Une acquisition qui l’aidera certainement dans sa mission de maintien de la sécurité routière. Notamment à l’occasion des campagnes de prévention routière qu’elle organise régulièrement sur les grands axes routiers du pays. Ces opérations participent des mesures visant à réduire les accidents de la route et donc, à garantir la sécurité des biens et des personnes transportés. Durant ces descentes, les agents veillent au respect des règles de circulation routière, notamment celles applicables à la limitation de vitesse et à l’état des véhicules.

Etant donné que l’excès de vitesse, le mauvais état des véhicules sont généralement cause de ces accidents. Dans le secteur des Transports, la sécurité reste l’exigence première des usagers et le souci premier des compagnies opérant dans ce secteur. La sécurité ne se limite pas aux personnes, mais aussi aux biens. Cameroon-bound Goods To Be Inspected Before Shipment. Government has signed agreements with two surveillance companies to this effect.

The Prime Ministerial order of July 1, 2015, obliging the checking of goods before shipment to Cameroon is already a step forward. The Minister of Mines, Industries and Technological Development, Ernerst Gwaboubou, on April 6, 2016, signed agreements with two separate companies to inspect and analyse goods that are destined for Cameroon. The signing ceremony was also watched by the Director General of the Agency for Standards and Quality, ANOR, Charles Booto à Ngon. The agreements were signed between government and Société Général de Surveillance SA (SGS SA), on the one hand, and with Intertek International Limited, on the other. Going by its terms, the companies will assess goods in compliance with standards and quality before shipment to Cameroon. Government expects the two companies to carry out laboratory identification and analyses for every item.

Transport aérien: Camair-Co reçoit deux distinctions. William Ndja Elong rêve survoler l’Afrique en drones | General News 2015-09-24. General News of Thursday, 24 September 2015 Source: africadiligence.com 2015-09-24en En décrochant un MBA en stratégie et intelligence économique de l’École de Guerre Économique de Paris à seulement 20 ans, William Ndja Elong est devenu le plus jeune diplômé de l’histoire de l’Ecole de guerre économique de Paris. Entrepreneur précoce et consultant de pointe, le jeune expert en cyber-sécurité, féru de drones, regarde l’émergence africaine sous le prisme du renseignement économique. À 22 ans, William Ndja Elong est déjà entrepreneur et consultant en intelligence économique spécialisé en cyber-sécurité et journaliste d’investigation.

Après un Bachelor Business obtenu à HECI Yaoundé, Il quitte le Cameroun à 19 ans pour terminer ses études en France. « J’ai acquis mon expérience dans la défense et les nouvelles technologies auprès de groupes comme Thales, Nexter, Oracle. . « Mon objectif final en toute sincérité est de devenir assez influent et puissant pour changer l’Afrique. LachainedestransportsauCameroun-evolutions-recentes.pdf. MAGAZINE - En camion sur la route CEMAC - Cameroun. Cameroon orders two Boeing Dreamliners for $429 mln.

YAOUNDE Wed Oct 3, 2012 10:08pm IST YAOUNDE Oct 3 (Reuters) - Cameroon's government has agreed to buy two Boeing 787 Dreamliners for 218 billion CFA francs ($428.77 million) for its new national carrier Camair-Co. "The procedure is already very advanced and a delivery date has been fixed... The aircraft will enter service in 2015," the state-owned company's commercial director Alphonse Bea said in a statement. Camair, established to replace now defunct Cameroon Air, began providing international routes to Paris and the Chadian capital N'Djamena as well as a number of domestic destinations last year. The airline posted a 9 billion CFA franc loss in its first year of operation, which its CEO Alex van Elk in July attributed to difficulties in regaining passenger confidence amid fierce competition from international carriers.

Its fleet currently includes two Boeing 737-700s and one 767-300 ER, according to the company's website. Camair-Co: Deux nouveaux Boeing en cours d’acquisition Et une desserte directe à partir du Cameroun pour les Etats-Unis annoncée. Deux Boeing 747 en cours d'acquisition par le Cameroun auprès des Etats-Unis. Et une desserte directe à partir du Cameroun pour les Etats-Unis annoncée.

Information captée mardi denier, au terme d'une audience accordée à l'ambassadeur des Etats-Unis, Robert P. Jackson, par le ministre des Transports, Robert Nkili. Les avions sont destinés à renforcer la flotte de la compagnie aérienne nationale Camair-Co. En 2006, le Cameroun avait signé un accord bilatéral avec les Etats-Unis dénommé «Ciel ouvert». En marge de ce sujet, les deux parties se sont entretenues sur la sécurité du Port autonome de Douala.

Il y a deux mois l'on annonçait l’acquisition de bateaux patrouilleurs rapides, du matériel de sécurité (caméras de surveillance, radars), du matériel de signalisation (balises, phares côtiers) pour accroître la sécurité de la place portuaire.