background preloader

Transportation

Facebook Twitter

Transportation II

Camrail to receive five new trains by September 2015. Cameroonian truck drivers continue strike against insecurity in CAR. Kribi Deep Seaport infrastructure ready for use. Business News of Wednesday, 1 July 2015 Source: Cameroon Tribune 2015-07-01en Equipment for the functioning of a port are already available in Kribi ahead of effective takeoff.

Kribi Deep Seaport infrastructure ready for use

The Kribi Deep Seaport in Mboro, some 35 km from the headquarters of the Ocean Division of the South Region, is technically fit for use. The constructor, China Harbour Engineering Company (CHEC) is done with all works on the edifice and the imposing infrastructure is now ready to receive vessels of all sizes. Modern Cranes The Kribi Deep Seaport consists of two terminals: A 265 m long multipurpose terminal with a capacity of 1.5 million tonnes and a 350 m long container terminal with a capacity of 350,000 EVP. According to Peter Munongo Aboko, Civil Engineer at the Coordination Unit of the Port’s Steering Committee, one of the portal cranes can handle both containerized and non-containerized goods.

“It means that we can have the three of them work at the same time on the same ship. Comparative Advantage. Transport /PAD: 2 502 conteneurs ayant séjourné plus de trois mois au port de Douala seront vendus aux enchères. Astilleros Armon gagne un marché de 5,2 milliards au port de Douala. Business News of Friday, 12 June 2015 Source: Investir au Cameroun.

Astilleros Armon gagne un marché de 5,2 milliards au port de Douala

Port de Douala: on prévient de futurs engorgements. Business News of Tuesday, 9 June 2015 Source: Cameroon Tribune 2015-06-09en Ayant fait leurs preuves pour la décongestion dans cet espace, les ventes aux enchères publiques sont désormais systématisées. « Le Port autonome de Douala (PAD) prend le taureau par les cornes en systématisant cette pratique, et cela nous réjouit ».

Port de Douala: on prévient de futurs engorgements

Cet acteur de la place portuaire de la capitale économique rencontré hier par CT fait allusion à deux communiqués du Dg du PAD, parus dans votre journal le 5 juin dernier. Cameroun: Quatre nouvelles stations de Pesage routier opérationnelles. Par Josy Mauger Elles se situent dans les localités de Bonis, Mbunjei, Meiganga et Ndjore.

Cameroun: Quatre nouvelles stations de Pesage routier opérationnelles

Customs auction containers to decongest Douala sea port. Business News of Friday, 5 June 2015.

Customs auction containers to decongest Douala sea port

Limbe port to export 50,000 tons of agric products from 2017. Business News of Wednesday, 3 June 2015.

Limbe port to export 50,000 tons of agric products from 2017

Cameroon: Road Safety - Accident Database Centre in the Offing. By Kimeng Hilton Ndukong.

Cameroon: Road Safety - Accident Database Centre in the Offing

MA60 Aircrafts soon to go operational. Business News of Tuesday, 26 May 2015.

MA60 Aircrafts soon to go operational

Un billet de train pour le Cameroun Arte 2014 09 30 19 00. Camrail investira 22 milliards de Fcfa en 2015. Business News of Tuesday, 19 May 2015 Source: investiraucameroun.com 2015-05-19en La Cameroon Railways (Camrail), filiale du groupe Bolloré, qui fête cette année son 15ème anniversaire sur le chemin de fer camerounais grâce à un contrat de concession signé avec l’Etat, consentira des investissements globaux d’un montant de 22 milliards de francs Cfa en 2015, a indiqué le magazine panafricain Jeune Afrique.

Camrail investira 22 milliards de Fcfa en 2015

Vers une homologation des coûts des Tarifs portuaires. L’Autorité portuaire nationale envisage de revoir à la baisse le niveau des prestations, question de donner plus de compétitivité à l’activité maritime.

Vers une homologation des coûts des Tarifs portuaires

Selon le directeur général de l’Autorité portuaire nationale (Apn), Josué Youmba, la détermination des prix de et des tarifs de passage portuaire est un enjeu de taille dans la compétitivité du trafic maritime. Car, au niveau du Cameroun, 95% du trafic des marchandises s’opèrent par la mer. C’est pourquoi l’Apn doit « établir le juste équilibre entre l’offre et la demande des services marchands par la détermination à travers une concurrence saine et parfaite». Pour y parvenir, une étude sur l’élaboration d’un observatoire des tarifs et des coûts de passage portuaire a été commandée par le gendarme des activités maritimes et portuaires.

Huit tracteurs portuaires pour améliorer la manutention au port de Douala. Au cours de sa dernière visite au port de Douala, le ministre des transports Robert Nkili a invité tous les acteurs de la place portuaire de Douala à travailler en synergie pour décongestionner le port. C’est sans doute pour répondre à cet appel que Douala International Terminal se déploie avec l’acquisition d’équipements haut de gamme pour améliorer son efficacité. 8 tracteurs et une nacelle DIT, concessionnaire du terminal à conteneurs du Port de Douala, a réceptionné le vendredi 08 mai 2015, huit (08) tracteurs portuaires de dernière génération et une nacelle de travaux. Ces engins nouvellement acquis viennent renforcer le parc de matériel de DIT et améliorer la qualité des prestations du terminal à conteneurs. Les 08 tracteurs portuaires, sont fabriqués par la société néerlandaise TERBERG, leader européen dans le développement de tracteurs à sellette élévatrice.

AJW Aviation signs 3-year deal with Camair-Co. Business News of Wednesday, 29 April 2015. Grindrod livre deux locomotives à CAMRAIL. Business News of Monday, 27 April 2015 Source: Investir au Cameroun Cameroon Railways (Camrail), la société concessionnaire du chemin de fer camerounais, vient de réceptionner deux nouvelles locomotives d’une capacité de traction de 1500 tonnes de marchandises chacune, a annoncé l’entreprise. Ces locomotives qui ont coûté 3 milliards de francs Cfa à Camrail, apprend-on, ont été construites par la société sud-africaine Grindrod, cotée sur le Johannesbourg Stock Exchange (JSE). Selon Camrail, ces deux nouvelles locomotives «font partie d’un premier lot de huit locomotives neuves attendues cette année».

En effet, souligne le communiqué rendu public par le transporteur ferroviaire camerounais, «deux autres locomotives sont attendues en mai prochain au Port de Douala et quatre autres le seront d’ici la fin de l’année». En effet, l’avenant n°2 de cette convention prévoit, sur la période 2009-2020, des investissements de 230 milliards de Fcfa, dont 158 milliards financés par Camrail.

Africa-Info : Cameroun : Corridors Douala-Bangui-Ndjamena, les nouveaux tarifs en vigueur. Vendredi, 20 Mars 2015 19:57 Ai- Cameroun- Selon la presse camerounaise, près d’un an après la hausse des prix du carburant au Cameroun, les syndicats des transporteurs et le gouvernement ont finalement trouvé un terrain d’entente pour ce qui est des nouveaux prix des transports des marchandises à appliquer sur les corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena. A en croire Issa Haroun Seid, président de l'Association du collectif des représentants des transporteurs Tchadiens au Cameroun (Ascrit), les nouveaux tarifs qui seront appliqués, dès la semaine prochaine, ont été fixés au terme de nombreuses négociations entre le Bureau de gestion du fret terrestre (BGFT), et les syndicats. Selon l’Ascrit, les nouveaux prix appliqués sont, pour le transport des produits alimentaires, de 2,9 millions FCFA pour Douala Bangui et 3,9 millions FCFA pour Douala-Ndjamena. Les matériaux de construction quant à eux vont transiter à 4,5 millions FCFA pour Ndjamena et 3,4 millions FCFA pour Bangui.

Les dessous de la nouvelle société de transport urbain dans les cartons du gouvernement. Transport - Badge professionnel d’identification: Plus de 300 taxis de ville mis en fourrière à Yaoundé. Depuis le 8 avril dernier, les taximen de la ville de Yaoundé sont sur les dents. Pour cause, une campagne d’assainissement du secteur du transport urbain par taxi vient d’être mise sur pied par la Communauté urbaine de Yaoundé, avec l’onction des syndicats des transporteurs. L’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé a, depuis lors, reçu près de cinq cent taxis. Lorsque dans un taxi ne figure pas le badge professionnel du conducteur, il est interpellé et conduit à l’esplanade de l’hôtel de ville, qui fait, pour la cause, office de fourrière. Les propriétaires doivent dès lors débourser la somme de 25 000 F CFA, représentant les frais d’amende. SONARA loses 6 bn CFA to port congestion. Business News of Saturday, 4 April 2015. L'information en clair sur la toile...

Construit entre 1985 et 1988, pour un coût total de près de 9 milliards de F, l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum est aujourd’hui sous-exploité. En effet, selon son directeur, Simon Mboye Mukete, en dehors du balisage des pistes saccagées par les populations, la plupart des équipements sont fonctionnels. Avec une superficie de 450 hectares, l’aérodrome est doté d’une piste d’atterrissage de 2500 m sur 45 pouvant accueillir des aéronefs d’un poids maximum de 60 tonnes, d’un parking où trois avions moyens porteurs peuvent se garer et d’un aérogare prévu pour accueillir 150 000 passagers par an. Ces installations offrent, par conséquent, toutes les garanties pour en faire un aéroport de fret. De plus, des espaces restent disponibles pour l’aménagement des hangars et d’autres commodités en fonction des besoins.

Bollore to invest in CCX's 300,000TM warehouse project. Business News of Thursday, 2 April 2015. Le Cameroun veut créer une société de patrimoine dans le chemin de fer. Le gouvernement camerounais a lancé ce 23 mars 2015, un avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la présélection des cabinets, entreprises ou groupements, en vue de réaliser «l’audit de la convention de concession d’exploitation de l’activité ferroviaire sur le réseau de la République du Cameroun». Selon nos sources, ce type d’audit est prévu dans le cadre de la convention de concession signée en 1999 entre l’Etat du Cameroun et le groupe Bolloré via sa filiale Camrail (Cameroon Railways), afin d’assurer aussi bien le suivi que l’évaluation des engagements pris par les deux parties. Cependant, l’avis à manifestation d’intérêt que vient de lancer le gouvernement camerounais annonce clairement que, cette fois-ci, l’audit envisagé «permettra d’alimenter les travaux en vue de la relecture de ladite convention de concession».

Une relecture de la convention qui débouchera, souligne le gouvernement, sur «la création d’une société de Patrimoine de chemin de fer au Cameroun». Brice R. Mbodiam. CAMAIR-CO : Les avions chinois arrivent. Transport aérien : Le Cameroun passe la barre du million de voyageurs. Au-delà de ce volet, le nombre de vols enregistrés connaît une croissance qui a porté ce chapitre à près de 30 mille mouvements d’avions l’exercice dernier.

En 2014, le Cameroun a connu une croissance du transport aérien. Cela se traduit par le trafic au niveau des aéroports, des passagers, du fret, l’exploitation des aéroports ainsi que le nombre de compagnies aériennes qui desservent le pays. Ainsi, le trafic des passagers, par rapport à l’année 2013, connaît une croissance de 2%. En valeur absolue, on est ainsi passé de près de 900 mille passagers transportés dans les aéroports camerounais il y a deux ans, à 1 222 876 passagers qui ont embarqué, débarqué ou en transit. Dans le détail, 584 973 passagers ont visité le Cameroun tandis que 637 903 personnes sont sorties du pays pour 273 612 en transit. Feasibility study on railway expansion to start soon.

Business News of Wednesday, 11 March 2015. Douala port signs pact with San Pedro Port. Business News of Saturday, 28 February 2015 Source: L’Inter Accompanied by the Director of cabinet of the Minister of transport, Executive Director of the port of Douala, Emmanuel Etoundi Oyono and his collaborators, the Cameroonian Transport Minister, Professor Robert Nkili, was at San Pedro on Tuesday, February 24, where he made a working visit with the authority of the second port of the country. This visit which comes just days after a delegation of Dutch businessmen was marked by the signing of a cooperation agreement between the ports, San Pedro and Douala. This cooperation covers port operations, training, promoting port and port infrastructure as well as equipment management. Chinese-built deep sea port to boost economic growth.

Business News of Tuesday, 17 February 2015. 9 milliards de recettes attendus des Vignettes automobiles. En hausse, les recettes de la vente de ces timbres sont reversées aux collectivités territoriales décentralisées. La campagne 2015 de contrôle de vignettes automobiles n’est pas encore perceptible dans la ville de Yaoundé. Pourtant, ça ne désemplit pas devant les points de vente que sont les recettes des Impôts, les postes comptables du Trésor et les régies de recettes du timbre.

Un engouement apparemment plus intense à Douala où lundi dernier, l’on a annoncé la rupture dans certains points de vente de la vignette de 25 000 F, correspondant aux véhicules automobiles de 08 à 13 chevaux (CV). « C’était une rupture très brève, enregistrée dans deux à trois centres des Impôts de Douala uniquement. Mais, les contribuables n’étaient pas aux abois, puisque les autres points de vente de la ville étaient fournis.

Cameroun: Un 3e bus électrique en circulation à l’Université de Yaoundé I. Limbe Seaport serves as a necessary alternative. Infos sectorielles - Un remorqueur mis en service au parc à bois du port de Douala. Chine: Les MA60 Camerounais sont prêtes. Un billet de train pour le Cameroun. Le port de Douala a atteint ses capacités de stockage. Limbe Deep Seaport Emerging. Cameroun - Port autonome de Douala: L'opération de désengorgement est lancée. Oun - Transport ferroviaire : Camrail, déjà 15 ans sur les rails. Douanes : vers des procédures encore plus simples. More than 3000 containers outstanding at the Douala Port. Plasser & Theurer livre à Camrail un autorail de contrôle des rails, pour 2,3 milliards de FCfa.

Canyon Resources employs Camrail services to transport bauxite. Camair Co reçoit la certification de l’International Airlines Transportation Association. CAMEROON DAILY: University of Bamenda Institute Of Transport, Logistics Gearing For Take-off. Grâce aux TIC, les chiffres du pesage routier en hausse. Le Cameroun en passe d'adopter le tramway. Fuel price hike in Cameroon increases transportation cost by at least 12% Des stations mobiles de pesage sur l’axe-lourd Douala-Yaoundé. TIC Mag - L’automatisation du péage routier vers le bout du tunnel. TIC Mag - Transports : Le Mint veut faire installer les GPS dans les bus. Six milliards de F CFA de recettes pour les péages camerounais en 2013. Lancement de la Bourse du Fret et de transport du Camerou (BFTC) - Ô cameroun ! Douala harbour gets more space. La dynamique de l'arrière-pays international des ports camerounais : l'impact du projet pétrolier de Doba sur le port de Kribi.

Transport: l’Asecna construit un pont à l’aéroport de Douala. Cameroun – Sécurité routière : les gros porteurs interdits de circuler en milieu urbain dans la journée – 20/10/2014. Les procédures au Port en eau profonde de Kribi seront informatisées. Les procédures au Port en eau profonde de Kribi seront informatisées - CameroonOnline.org. Cameroon: Bolloré reveals its electric bus system at open house day. Equaflight ouvre une ligne au Cameroun. Quatre nouveaux portiques pour décongestionner le port de Douala. Cameroun - Compétitivité: Le groupe Bolloré investit plus de 4 milliards au port de Douala. Cameroon orders two Boeing Dreamliners for $429 mln.

Port de Douala : enquête sur les causes du blocage. Cameroun, Jean DE D. BRIAND MINSONGUI MVEH: "Des autobus seront conçus spécialement pour rouler à Douala et Yaoundé" Oun - Transports : Ils n’ont pas raté le train. Cameroun - Décongestion du port de Douala: Un léger mieux – 28/08/2014. Douala : Plus de 12 000 containers abandonnés au port. Marges de transport et structure des charges des transporteurs PowerPoint presentation.

Etude_sectorielle_version_finale_transport.pdf. Port autonome de Douala : Un pôle de référence. Journal Du Cameroun.com: Les deux MA-60 de Camair-Co seront disponibles «avant la fin d’année 2014» Journal Du Cameroun.com: Un premier pas dans la construction du chemin de fer Ngaoundéré-N’Djamena. Camrail lance le train rapide entre Yaoundé et Douala, les deux plus grandes métropoles du Cameroun. Journal Du Cameroun.com: L’aéroport de Maroua devient un aéroport international. Cameroun - Transport: Kribi aura son aéroport. Camrail réceptionne 10 voitures-voyageurs. Ten Days to Clear Goods at Douala Seaport. Le Cameroun signe un accord aérien avec le Rwanda. Cameroun : Le système de permis de conduire à points sera instauré dès janvier 2014. First Ship docks in Kribi Port Next Year.

The Boeing Company : Cameroon Airlines Corp to Buy New Boeing Planes -Official. Yaoundé ne veut pas rater son train. Cameroon’s Camair-Co eyes privatization; to replace 767 with a 777. Aero resumes flight to Douala. Aéroports du Cameroun: De nouveaux horizons. Cameroun: Camair-Co va passer de 3 a 26 avions en 2018! Plans afoot to build Chad-Cameroon railway line - business - News - StarAfrica. Cameroun : le transport par train a doublé avec la concession du chemin de fer à Camrail. Camrail met six nouvelles locomotives sur les rails le 26 février 2013. Les exportations ont diminué de 20% en 10 ans au port de Douala. 2011_31.pdf (application/pdf Object) Loadimg.php (JPEG Image, 520 × 559 pixels) Transport: Après l’assassinat de 8 camionneurs en RCA, le Syndicat des Chauffeurs professionnels menace de bloquer la frontière.