background preloader

Telecoms

Facebook Twitter

Au Gabon, Les prix de la connexion internet via fibre optique baissent de plus de 75% Gabon Telecom de par la voix de son directeur général Abderrahim Koumaa, a annoncé le mercredi 09 novembre dernier au cours d’une conférence de presse à Libreville la baisse de 75% des tarifs de l’internet très haut débit « FTTH ».

Au Gabon, Les prix de la connexion internet via fibre optique baissent de plus de 75%

Lancée il y a 6 mois pour les entreprises et 4 pour les ménages, la technologie « FTTH » est un service internet de dernière génération transporté par la fibre optique vers les entreprises et/ou habitations. Les tarifs appliqués à l’introduction de la « FTTH » étaient jugés exorbitants : 300.000 FCFA pour les ménages et 3 millions pour les sociétés. NTIC : plus de 72% des Gabonais utilisent Internet ! - Times Gabon. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont essentielles pour tout pays développé ou en voie de développement.

NTIC : plus de 72% des Gabonais utilisent Internet ! - Times Gabon

Au Gabon, les autorités ont mis en place des structures telles que l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) pour développer ledit secteur. L’accès à Internet est devenu très facile pour les Gabonais et la fluidité du réseau est aujourd’hui applaudie par tous. Déploiement de la fibre optique: Tractations sur la phase 2. Le gouvernement s’active au lancement de la seconde phase du projet Backbone national, censé offrir au nord du pays l’Internet à très haut débit. © Gabonreview/Shutterstock Les négociations en vue du lancement de la deuxième phase du déploiement de la fibre optique dans le pays se poursuivent.

Déploiement de la fibre optique: Tractations sur la phase 2

Ce réseau est censé connecter Bifoun, Lambaréné, Lalara, Mitzic, Oyem, Bitam et, à terme, la Guinée équatoriale et le Cameroun, qui pourront bénéficier directement de la bande passante du Gabon. Le Gabon est prêt à lancer le service universel des télécommunications. L’Union Africaine a désigné le Gabon comme point d’échange Internet de la sous-région Afrique centrale. Le Gabon Internet Xchange (Gab-IX), crée le 23 janvier 2014 par signature d’une convention entre 15 opérateurs publics et privés et fournisseurs de services Internet du Gabon, a été désigné comme point d’échange Internet de la sous-région Afrique centrale.

L’Union Africaine a désigné le Gabon comme point d’échange Internet de la sous-région Afrique centrale

Cela veut dire que c’est par cette infrastructure que transitera le trafic Internet entre le Cameroun, le Congo, la Guinée Equatoriale, le Tchad et la Centrafrique. La désignation du Gab-IX comme aéroport numérique d’Afrique centrale est le fruit d’une consultation d’experts de la Commission de l’Union Africaine (UA), réunis à Addis-Abeba en Ethiopie en juillet 2015. Le Gab-IX est géré par le groupement d’intérêt économique du même nom (GIE Gab-IX). Il est ouvert à tous les acteurs qui souhaitent s’y connecter (opérateurs, Fournisseurs d’Accès Internet, sociétés de services, grands comptes, collectivités locales, etc.). New life in Gabon as country hits broadband highway. | Oct. 16, 2014, 7:09 a.m.

New life in Gabon as country hits broadband highway

Image: By BiztechAfrica By Issa Sikiti da Silva, in Kinshasa, DR Congo The Central African nation of Gabon is about to start speeding into the highway of broadband in a bid to deliver its people from slow, expensive and inconsistent internet. Three big companies are due to sign a critical agreement this week to mark the construction of a large broadband infrastructure aimed at interlinking the country's cities and villages. This comes at the time when the country prepares to be connected to the Central Africa's high-speed optic backbone as the year 2015 draws near.

The infrastructure will help generate a series of digital connections that will see Libreville being linked to the country's second-largest city Franceville, with a point of interconnection with Congo-Brazzaville - all of this representing a 1 100 km-infrastructure of optic fibre. Official statistics show that Gabon has currently close to 500 000 internet users. Tags broadbandgabon. Gabon : 24 milliards de Fcfa pour 1100 km de fibre optique.

Avec cette infrastructure, le pays compte réduire la fracture numérique à l’intérieur de ses frontières et chez ses Etats voisins.

Gabon : 24 milliards de Fcfa pour 1100 km de fibre optique

Le Gabon entend fluidifier son réseau de télécommunications et réduire sa fracture numérique avec un projet de construction de 1100 km de dorsale de fibre optique. Le montant du projet est de 54 millions de dollars, soit environ 24,5 milliards de Fcfa. Les travaux s’étendront entre Libreville, la capitale et Franceville, troisième ville du Gabon. Ce projet est cofinancé par le gouvernement gabonais et la Banque mondiale. Sa réalisation est confiée à l’entreprise chinoise China Communications Services International, CCSI. Les trois parties prenantes en officialisant leur accord le 15 octobre, le ministre gabonais de l’Economie numérique, Pastore Ngoua N’neme, a indiqué que son pays avait amorcé le plan Gabon numérique. Un point d’échange internet pour le Gabon.

Si l’atelier organisé par le ministère de l’Economie numérique, de la Communication et de la Poste, en septembre 2013, avait pour objectif principal d’examiner les modalités de sa mise en œuvre, la rencontre entre le ministre Blaise Louembé, l’Agence nationale des infrastructures numériques et filaires (Aninf), l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) et plusieurs opérateurs économiques exerçant au Gabon dans le secteur de la téléphonie mobile était une manière de confirmer la vision de l’Etat quant à son projet d’autonomisation du secteur de l’internet.

Un point d’échange internet pour le Gabon

En effet, dans la journée du mercredi 22 janvier 2014 à Libreville, le ministre en charge de l’Economie numérique, en compagnie de la ministre déléguée, Françoise Assengone Obame, ont procédé à la signature de la mise en œuvre effective d’un point d’échange internet dans le pays.