background preloader

Manufacturing/Consumer Goods

Facebook Twitter

Energie solaire/ Un privé algérien lance la plus grande usine de panneaux photovoltaïques en Afrique. Le recyclage des déchets spéciaux constitue une préoccupation majeure : Que faire des 300.000 tonnes/an ? Peu suffisamment recyclés, les déchets industriels peuvent être utilisés comme une source d’énergie électrique et pour produire la chaleur dans les cimenteries à travers un procédé appelé «co-incinération» ou valorisation énergétique.

Le recyclage des déchets spéciaux constitue une préoccupation majeure : Que faire des 300.000 tonnes/an ?

Près de 300.000 tonnes de déchets spéciaux sont générées annuellement, soit un potentiel important à exploiter. Ce chiffre avancé par le directeur de la politique environnementale industrielle au ministère des Ressources en eau et de l’Environnement, Karim Baba, renseigne sur l’importance du recyclage, très faible de nous jours, de ces matières, constituant une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Le développement des activités liées à ce créneau, a-t-il expliqué, peut contribuer à augmenter les exportations hors hydrocarbures. L’Algérie atteindra une autosuffisance dans le domaine de la sidérurgie à l’horizon 2018 (ministre) - Maghreb Emergent.

La mise en service de la raffinerie d'El Outaya fin 2017 permettra une "autosuffisance" en sel pharmaceutique - allAfrica.com. Constantine — La mise en service fin 2017 de la nouvelle raffinerie de sel gemme d'El Outaya (wilaya de Biskra) permettra à l'Algérie d'arriver à une "autosuffisance" en matière de production de sel chimique utilisé dans l'industrie pharmaceutique, a-t-on appris mardi auprès du directeur national de l'Entreprise nationale des sels (ENASEL).

La mise en service de la raffinerie d'El Outaya fin 2017 permettra une "autosuffisance" en sel pharmaceutique - allAfrica.com

Industrie automobile : L’Algérie projette de produire 500.000 véhicules en 2020. Selon les professionnels du secteur, pour entamer une industrie automobile, il est primordial de passer par plusieurs étapes importantes avant de mettre au point une production en bonne et due forme qui permette d’avoir une véritable industrie basée sur un tissu semi-industriel solide.

Industrie automobile : L’Algérie projette de produire 500.000 véhicules en 2020

La phase SKD (Semi Knocked Down) est une étape importante dans la création d’une industrie automobile en Algérie. « Une phase sur laquelle les concessionnaires ne doivent pas compter très longtemps puisque le taux d’intégration à cette phase est toujours en deçà des attentes locales recommandées », a affirmé l’expert industriel et ex-PDG de la Société nationale de véhicules industriels (SNVI), M.

Mokhtar Chahboub. En effet, comme l’estimera Mokhtar Chahboub, l’assemblage de tous types de véhicules en SKD coûtera un peu plus cher comparativement au montage avec le régime CBU (Complete Built-up Unit). Autrement dit, « un produit importé totalement monté ». La réussite de l’électroménager made in algéria. Cette édition de la foire de la production est plus que jamais d’actualité.

La réussite de l’électroménager made in algéria

Le temps, en ces moments de rationalisation drastique des importations, est axé sur la ferme stratégie d’impulser un nouvel élan dans le développement et la croissance de la production nationale. L’objectif à atteindre en agriculture, c’est l’autosuffisance alimentaire et dans l’industrie, produire plus pour exporter. L’autosuffisance existe déjà dans certains produits comme les pommes de terre où les fruits de saison. Cependant, la foire ne présente pas des investisseurs qui peuvent pérenniser ces produits en les transformant ou en les mettant industriellement en conserves. Pour les pâtes, le couscous les biscuits et les produits laitiers, l’industrie est florissante.

La qualité est même de standard international pour ces produits auxquels s’ajoute l’huile d’olive Numedia, reconnaissante par le design recherché de ses bouteilles de demi et d’un litre. Multimédia : Nouvelle gamme TV haut de gamme « made in baldi » L’opérateur Brandt Algérie a procédé, hier, au lancement, à l’hôtel Hilton, de sa nouvelle gamme de téléviseurs, dont le tout nouveau téléviseur Brandt OLED CURVED, le 1er fabriqué dans toute la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Multimédia : Nouvelle gamme TV haut de gamme « made in baldi »

En effet, l’entrée en production des téléviseurs OLED CURVED «marque un tournant significatif pour Brandt sous le signe de maîtrise et de suprématie technologiques», a déclaré le directeur général de Brandt Algérie, Tahar Bennadji. «Une étape que la marque juge importante, pour monter en gamme et offrir aux Algériens le meilleur de la technologie», souligne le premier responsable de la marque. Selon lui, avec ce nouveau lancement, l’entreprise franchit un pas majeur dans son plan de développement, pour asseoir son leadership régional. À cette occasion, les responsables de la marque ont présenté toute la gamme des téléviseurs Brandt, notamment la gamme OLED Curved, la gamme Ultra Slim, la gamme des Smart TV et LED TV. Mohamed Mendaci. WEB TV. Il est exporté jusqu'en Chine et s'impose en France/ Le vin, le "pétrole" ignoré de l'Algérie.

Industrie automobile: L'Algérie future plateforme africaine ? Par Z.

Industrie automobile: L'Algérie future plateforme africaine ?

Mehdaoui, Le Quotidien d'Oran, 1 décembre 2016 Les choses semblent s'accélérer en Algérie. L'industrie automobile dans notre pays, qui était un voeu pieux il y a seulement quelques années, commence à prendre forme. Le premier véhicule Hyundai fabriqué en Algérie sort d'usine. (Agence Ecofin) - Le premier véhicule de la marque Hyundai, fabriqué en Algérie, est sorti d’usine le 29 octobre, en avance de trois jours sur le calendrier initial, a annoncé Tahkout Manufacturing Company, une joint-venture entre le groupe privé algérien Tahkout et le constructeur sud-coréen Hyundai.

Le premier véhicule Hyundai fabriqué en Algérie sort d'usine

Sortie des chaînes de montage de l'usine de Tiaret (environ 300 km à l'ouest d'Alger), la Hyundai Tucson de type SUV (sport utility vehicle) sera commercialisée avec une garantie de 5 ans pour un prix, 30% à 35%, moins cher que les modèles actuellement en vente sur le marché. S’étalant sur une superficie globale de 24 hectares, l’usine de Tiaret a nécessité un investissement de 250 millions de dollars. Elle produira, dans une première phase, pas moins de 30 000 véhicules par an, avant de porter progressivement sa capacité à 200 000 unités, par an, en 5 ans. Lire aussi: Algérie: 450 millions de dollars pour l’usine Hyundai.

#Algérie : L’usine Hyundai du concessionnaire Cima Motors aura une capacité de 100.000 unités.

Algérie: 450 millions de dollars pour l’usine Hyundai

Cette implantation rentre dans le cadre de la politique prônée par l’Etat algérien, obligeant les concessionnaires à investir dans l’industrie automobile avant le 1er janvier 2017. Kiosque le360 Afrique. Un groupe chinois va fabriquer des téléphones en Algérie. La marque de téléphonie mobile chinoise Doogee, propriété du groupe KVD International, devrait installer une usine de montage en Algérie, a appris l’agence TSA auprès du PDG de l’entreprise, Xin Chao.

Un groupe chinois va fabriquer des téléphones en Algérie

Le groupe réalise environ 3 millions de ventes par an à travers le monde et double ses chiffres d’année en année. Algérie Projets Industriels algéro qataris lancés en 2015. Maintenance des avions : Air Algérie s'associe à Rolls-Royce. La compagnie Air Algérie a signé hier à Alger un mémorandum d'entente avec le fabricant de moteurs d'aéronefs Rolls-Royce en vue de développer l'activité maintenance.

Maintenance des avions : Air Algérie s'associe à Rolls-Royce

La conclusion de ce mémorandum a pour objectif de former les techniciens de la compagnie nationale dans le domaine de la maintenance des moteurs des avions Airbus et Boeing. Cette politique d'Air Algérie s'inscrit dans la durée pour les personnels techniques, a relevé hier Mohamed Abdou Bouderbala, PDG d'Air Algérie, en marge du séminaire sur la sécurité aéronautique. Batna aura bientôt son usine de montage de véhicules en partenariat avec une firme sud-coréenne. Algeria Plans to Producce Optical Fiber, Says CEO of Algeria Telecom. Algiers — Algeria plans to embark soon on optical fiber production, CEO of Algeria Telecom Azouaou Mehmel told the Algerian Managers (FCE) Forum.

"Algeria Telecom is in discussions with national industry groups for the local production of optical fiber and accessories that the company imports," said Mehmel, adding that the company will engage "soon" in partnerships with these industry groups for the production of optical fiber". He noted that the need of Algeria in terms of optical fiber is "very important", especially for domestic wiring. Mehmel also noted the existence of project for the local manufacturing of connection equipment such as terminals, modems, and some accessories. In this regard, AT plans to invest "more than DZD40 billion during 2016," the same official said.

Algérie : 20 projets et 2000 emplois créés dans la zone industrielle de Sidi Khaled de Bouira. Près de 2000 postes d’emploi ont été créés ces derniers mois dans la zone industrielle de Sidi Khaled à Oued El-Bardi (sud de Bouira) à la faveur d'une vingtaine de projets d’investissement opérationnels, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de l’industrie et de la promotion des investissements. Située à 10 km au sud du chef-lieu de wilaya, la zone industrielle de Sidi Khaled est considérée comme un important pôle d’investissements industriels où 21 projets d’une enveloppe financière de plus de six milliards de dinars sont opérationnels, a indiqué à l’APS le directeur du secteur, Nadjib Achouri.

A la faveur de ces projets qui touchent aux différents domaines économiques dont notamment les industries diverses, les matériaux de construction, les services, le commerce ainsi que l’agroalimentaire, 1781 postes d’emploi ont été créés au niveau de cette zone, a-t-in souligné. Après Mercedes, Renault et Peugeot Citroen, Volkswagen annonce à son tour une usine… Après Mercedes, Renault et Peugeot Citroen, Volkswagen annonce à son tour une usine en Algérie Le constructeur automobile allemand Volkswagen va implanter une usine de production en Algérie pour un investissement 170 millions d’euros, a rapporté le site d’information Tout sur l’Algérie (TSA) le 12 janvier, citant un dirigeant du distributeur agréé du groupe basé à Wolfsbourg. L’usine, qui sera installée dans la wilaya (préfecture) de Relizane (Nord-Ouest), devrait produire à terme 100 000 véhicules/ an, selon Mourad Oulmi, le patron du groupe privé algérien Sovac, qui est le représentant et le distributeur officiel du groupe allemand en Algérie.

M. Oulmi a également précisé que le groupe Sovac a déjà obtenu un terrain de 150 hectares à Relizane. TSA avait déjà révélé le 7 janvier en exclusivité l’implantation industrielle de Volkswagen en Algérie, se référant à des sources proches du gouvernement. Agenceecofin.com. Fabrication de pièces détachées : Mercedes s'installera dans le Sud. Le géant allemand de construction automobile, Mercedes, compte installer une usine de fabrication de pièces détachées dans le Grand Sud algérien, ont révélé hier des membres de la délégation algérienne qui ont pris part à Berlin à la rencontre d'affaires algéro-allemande. «D'importants contrats de partenariat dans la fabrication de la pièce détachée automobile, avec Mercedes en particulier, dans les domaines de l'hydraulique et du développement de l'agriculture dans le Grand Sud seront signés entre des entreprises algériennes et allemandes», a rapporté l'agence APS, citant des membres de la délégation accompagnant le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a entamé hier une visite officielle à Berlin à l'invitation de la chancelière allemande, Angela Merkel.

Dans une allocution d'ouverture précédant une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Sellal a rappelé les «grandes» opportunités d'investissement dans tous les secteurs dont dispose l'économie algérienne. Executive Analysis of Algerian Passenger Vehicle Market. NEW YORK, Dec. 31, 2015 /PRNewswire/ -- Executive Analysis of Algerian Passenger Vehicle Market : Car Sales will Increase to 406,897 Units by 2020 at a CAGR of 2.1% Algeria: Relizane - Launch of Largest Textile Complex Project in Africa. Relizane — The construction works of the largest textile complex in Africa were launched at the industrial park of Sidi Khettab (Relizane) as part of an Algerian-Turkish partnership, said Monday the province's director of industry and mines.

This project, the first of its kind and the largest in Africa, was launched in November to materialize an agreement according to the rule 49/51 between an Algerian industrial group of clothing industry and the Turkish group "Taipa" specialized in weaving, signed two months ago in a ceremony chaired by Minister of Industry and Mining Abdessalem Bouchouareb. It will be carried out in two phases, the first is from 2015 to 2018 and provides for eight weaving and clothing units, a business centre, a school providing training in weaving and sewing to 400 trainees and a residential city for the employees, said Mohamed Laid Hamzaoui, underlining that the execution of the project will be entrusted to the Turkish company "Astay.

" 1,5 milliard de dollars pour un Complexe textile algéro-turc à Relizane. Algérie-Turquie:Lancement à Relizane du projet du plus grand complexe de textile en Afrique. Connexion S'enregistrer Jeudi, 31 Décembre 2015. Faderco inaugure sa deuxième usine à Sétif. CIMA Motors signe un accord avec l'Iran pour l'assemblage de véhicules et accessoires (Vidéo) Le groupe Ival présente son projet avec Iveco. L’assemblage des modèles se fera et concernera, au... Le représentant en Algérie du constructeur automobile italien Iveco lancera, dès novembre 2016, le montage de véhicules utilitaires dans une usine implantée à Bouira. Selon le patron du groupe Ival, Mohamed Baïri, également vice-président du FCE, l’usine d’assemblage aura une capacité de production initiale de 1500 unités par an et sera portée à 6000, voire 8000 unités d’ici à 2024, avec un taux d’intégration qui devrait se situer entre 17 et 20%.

L’usine de montage de bus Hyundai à Batna opérationnelle en 2016. Transformation de la tomate industrielle à Guelma - Algérie. Opérationnelle d’ici avril 2016 à Batna : Une usine de montage de bus et de tracteurs. First piles planted for Bellara iron and steel complex project in Jijel. JIJEL (Algeria)- Five huge piles of the 228 that are due to form the framework for the rolling mill of the future iron and steel complex of Bellara, Jijel (359-km east of Algiers), have just been planted by Danieli, the Italian company executing the project, provincial administration sources told APS.

All required resources and facilities for the execution of the project have been made available, including the living quarters, water reservoirs, cement silos and communication equipment, the source said. The complex project, valued at DZD 170 billion, will stretch over an area of 216 hectares. Sortie de la première rame de tramway assemblée à Annaba. Habitat : 80 % de matériaux de construction locaux utilisés dans la réalisation de logements.

Algeria Commercial Vehicles Market to Grow at a CAGR of 7.5% by... New Age TechSci Research Logo BURNABY, Canada, August 11, 2015 /PRNewswire/ -- Growing infrastructure and tourism sectors, rising urbanization and implementation of favorable government initiatives to drive Algeria commercial vehicles market through 2020 Algeria is an emerging market for commercial vehicles in Africa. Though there is a dearth of domestic production activities in Algeria, major auto-manufacturers have collaborated with Algeria-based companies in order to facilitate sales of vehicles in the country. Algeria looks to strengthen construction material production - Zawya Projects. ‫مصنع الحديد و الصلب بلارة الميلية ولاية جيجل للشراكة الجزائرية القطرية‬‎ Présentation du futur complexe sidérurgique de Bellara (Jijel)

Le projet du cluster des bijoutiers en bonne voie - Batna. Industrie du cuir en Algérie un secteur Oublier. Le consortium agroalimentaire opérationnel: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com. La réalisation du complexe sidérurgique de Bellara lancée début mars prochain. Algerian now produces Renault cars. Inauguration de l’usine de la Société algérienne pour la fabrication des véhicules Mercedes Benz. Plus de 1,6 milliards de dollars d’importations algériennes de véhicules au 1er trimestre 2014. Usines de textile algéro-turques de Relizane et Bejaïa, Démarrage imminent. Assembly of first car "made in Algeria" has started. Une société algéro-espagnole fabriquera des engins de travaux publics à Constantine. Equipements électriques : Schneider Electric s’associe avec deux PME privées. Fabrication de moteurs en algerie. Expert : L'économie en croissance du Maroc permet l'installation d'une finance islamique.

Des vêtements made in Algeria à partir de septembre. L’Algérie met sur le marché son premier bulldozer de travaux publics. Algerian Researchers Manufacture Algeria’s First Unmanned Plane – Morocco News Tribune. Algérie : 3,5 milliards de dollars pour un complexe de production d’acide phosphorique en 2017. La part de l’industrie devient marginale dans l’économie algérienne. ALGERIE: PÔLE INDUSTRIEL AERONAUTIQUE ET SPATIAL. L’Algérie développera une industrie mécanique. L'Algérie veut se lancer dans la construction navale. ‫صناعة الزجاج في الجزائر(Industrie du verre en Algérie)‬‎

L’entrée en production prévue pour 2013 - Energie. Algérie - Partenariat entre l'Algérie, le Qatar et Volkswagen Une usine de montage se profile à l’horizon. Une nouvelle zone industrielle - Industries. L’armée lancera une autre usine d’équipements militaires à Khenchela. Mercedes-Benz arrive en Algérie.