background preloader

Internet Economy

Facebook Twitter

Enquête/ 42 % des Algériens sont connectés à Facebook. Facebook est un véritable phénomène de société en Algérie.

Enquête/ 42 % des Algériens sont connectés à Facebook

Notre pays fait partie des pays les plus connectés à Facebook. Preuve en est, pas moins de 42 % de la population algérienne sont abonnés au premier réseau social du monde. Ce chiffre a été révélé par une enquête réalisée par l’agence web tunisienne Medianet lors de l’African Digital Summit 2016. D’après la même enquête, le pays africain qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs de Facebook, proportionnellement à sa population, est les Seychelles dont 55% de la population sont connectées à Facebook.

La Tunisie arrive en deuxième position avec également 55 % d’utilisateurs. Alger Centre, commune pilote numérique avant fin janvier 2017 - Algérie Eco. La commune d’Alger Centre sera une commune pilote numérique par excellence avant la fin du mois de janvier 2017, a affirmé lundi à Guelma le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.

Alger Centre, commune pilote numérique avant fin janvier 2017 - Algérie Eco

Numérisation des collectivités locales : Alger-Centre commune pilote. La commune d’Alger-Centre sera une commune pilote numérique par excellence avant la fin du mois de janvier 2017, a affirmé hier à Guelma, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.

Numérisation des collectivités locales : Alger-Centre commune pilote

Lors de l’inspection du siège de l’état civil de la commune de Héliopolis, le ministre a indiqué que le nouveau système de délivrance des documents biométriques sera mis en oeuvre dans la commune d’Alger-Centre avant sa généralisation progressive aux autres communes de la wilaya d’Alger, puis d’ici fin 2017, aux deux wilayas d’Oran et Constantine. Algérienne des eaux: lancement du paiement électronique des factures d'eau. ALGER- L'Algérienne des eaux (ADE) a lancé jeudi, en partenariat avec la Banque de l'agriculture et du développement rural (Badr), le système de paiement en ligne de ses factures par les abonnés de 46 wilayas du pays.

Algérienne des eaux: lancement du paiement électronique des factures d'eau

Le lancement de ce système de règlement électronique des factures d'eau a été officialisé par la signature d'une convention entre le Directeur général de l'ADE, M. Hocine Zaier, et le P-dg de la Badr, M. Boualem Djebbar, en présence du ministre des Ressources en eau, Abdelkader Ouali, et du ministre délégué auprès du ministère des Finances chargé de l'Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, M. Actualités : Carte nationale d’identité biométrique Le service de demande en ligne «bugge» Le service en ligne du site du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, destiné pour les demandes du passeport biométrique électronique, de la carte nationale d’identité biométrique et de l’acte de naissance 12 spécial, «bugge» depuis au moins trois jours.

Actualités : Carte nationale d’identité biométrique Le service de demande en ligne «bugge»

Protection des marques dès le début de l’année 2017 : Les demandes se feront par Internet. Les demandes de protection des marques se feront en ligne, dès le début de l’année prochaine, a affirmé le directeur général de l’Institut national algérien de la Propriété industrielle (INAPI), en marge d’une journée d’information et de sensibilisation sur la «Protection de la propriété industrielle en Algérie», organisée hier à Oran.

Protection des marques dès le début de l’année 2017 : Les demandes se feront par Internet

Dans une déclaration à l’APS, en marge de cette rencontre, organisée par la chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie, M. E-commerce algérien - iMadrassa.com a dépassé les 100 000 élèves inscrits dont 10 000 enseignants. La start-up algérienne revient avec de bonnes nouvelles et prouve que l’e-commerce en Algérie commence à décoller à l’image des certains sites comme Jumia.dz et Batolis.com.

e-commerce algérien - iMadrassa.com a dépassé les 100 000 élèves inscrits dont 10 000 enseignants

Les chiffres commencent à révéler un marché qui se développe de plus en plus vite notamment grâce à la 3G/4G et des consommateurs réceptifs à ces nouveaux services. iMadrassa.com, le site de soutien scolaire algérien annonce que son nombre d’inscrits a dépassé les 100 000 inscrits dont 10 000 enseignants. La responsable pédagogique d’iMadrassa, Chafika Hammoudi, inspectrice de français à la retraite, a annoncé sur un ton fier que plus de 10 000 enseignants se sont inscrits à iMadrassa. Les jeunes enseignants en particulier utilisent régulièrement iMadrassa.com pour s’inspirer des cours et des exercices du site, signe de qualité et de référence pour toute une génération de nouveaux professeurs. Impôts: le système télé-paiement sera lancé avant fin 2016.

ALGER - Le ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé de l'Economie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers, Moutassem Boudiaf, a indiqué mardi à Alger, que le système télé-paiement, permettant aux entreprises de payer leurs impôts à distance, sera lancé avant fin 2016.

Impôts: le système télé-paiement sera lancé avant fin 2016

Cette mesure, qui entre dans le cadre de la modernisation de l'administration fiscale, sera généralisée durant le deuxième trimestre de 2017 a précisé M. Boudiaf qui intervenait au Forum d'El Moudjahid, en soulignant que la modernisation des systèmes financiers, notamment le système bancaire, est au centre des préoccupations du gouvernement. Cet intérêt, a-t-il noté, s'est traduit par la mise en place de nouveaux modes de paiement affirmant que toutes les conditions sont réunies pour que ce programme de modernisation soit engagé d'une manière "rapide". Revenant au paiement électronique ou "e-paiment" lancé la semaine dernière, M. Geeky Algeria. À l’heure de l’uberisation des métiers et des réflexes, l’explosion d’Airbnb n’a pas surpris les plus avisés.

Geeky Algeria

Ce service qui met en lien propriétaires de logements et touristes de passage pour quelques nuits est aujourd’hui l’une des startups les plus en vogue. Flairant le développement du e-tourisme, une startup 100% DZ se lance sur les pas du géant mondial. Nbatou.com, c’est son nom, reprend le même concept qu’Airbnb, quasiment le même design et propose, dans un écosystème où l’e-paiement reste inexistant et où les vides juridiques concernant l’économie numérique sont légion, de mettre en lien des propriétaires qui louent leurs biens pour quelques jours et des touristes, déçus des hôtels et autres auberges. Algeria Opens Africa’s First Internet Addiction Rehab Center. Addiction specialists and psychologists in Algeria have launched the first Internet addiction rehabilitation center in the country with the hope of rehabilitating social media addicts, according to Al Jazeera.

Algeria Opens Africa’s First Internet Addiction Rehab Center

Much like drug and alcohol dependency, Internet addiction has become a major issue in many parts of the world, with young people being the most vulnerable. This has prompted medical professionals at Bachir Mentouri medical clinic in Constantine, Algeria to develop a rehabilitation program for compulsive users of the Internet, especially on social media. “When talking about addiction, people usually think about tobacco, drugs, or alcohol dependency, but for some, the fight is with internet, especially the ‘magic blue’ of Facebook,” head of the medical staff at the treatment center, Dr.

Lancement Du Réseau De Télémédecine "RT-DZ" Un réseau de télémédecine « RT-DZ » a été lancé hier, mardi 05 avril en Algérie, suite à la signature d’un accord cadre par le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf et la ministre de la PTIC, Imane-Houda Faraoun. Ce réseau de télémédecine va permettre la prise en charge médicale à distance des patients, notamment ceux installés dans les régions du Sud et des Hauts-Plateaux.

RT-DZ relie pour l’heure 5 centres hospitalo-universitaires (CHU), 12 établissements publics hospitaliers (EPH) et un site central servant de plate-forme de pilotage du réseau à l’Agence nationale de documentation de la santé (ANDS). L’ensemble des établissements de santé du pays devraient être rattachés par le biais de ce réseau explique l’APS, citant les promoteurs du projet, dont Algérie Télécom (AT) et Ooredoo. Sur le même thème 4G mobile : l'appel à concurrence validé par le conseil des ministres 30 décembre 2015. Coupure d'Internet et des réseaux sociaux/Une perte qui dépasse les 300 millions de dollars pour l'économie algérienne. La coupure d’Internet et des réseaux sociaux en Algérie a provoqué des dégâts financiers considérables à l’économie algérienne. Des banques ont été paralysées, leurs opérations financières sérieusement perturbées, des entreprises algériennes et étrangères n’ont pas pu accomplir leurs transactions commerciales, bref les conséquences de ce dispositif de blocage mis en place pour les besoins de transparence du Baccalauréat 2016 sont désastreuses.

Les nouveaux contribuables pourront avoir leur Numéro d'identification fiscale en ligne. ALGER - Les nouveaux contribuables, personnes physiques ou morales, pourront désormais avoir leur Numéro d'identification fiscale (NIF) en ligne sans être obligés de se déplacer auprès des services fiscaux, a indiqué à l'APS la Direction générale des impôts (DGI) Grâce au nouveau site web créé à cet effet (nifenligne.mfdgi.gov.dz), les contribuables pourront obtenir leur NIF en remplissant le formulaire électronique au lieu de fournir le dossier complet qu'ils étaient tenus de constituer et de déposer, auparavant, au niveau des inspections locales des impôts.

Kaymu takes the lead in Algerian ecommerce. Les sites de e-commerce se développent en Algérie. Transport ferroviaire/ La réservation sur Internet désormais possible. Algeria: Biometric National Identity Card Issued From January. Algiers — The biometric national identity card will be issued as from January 2016, announced a statement released at the end of the meeting of the Council of Ministers, chaired by President of the Republic Abdelaziz Bouteflika on Wednesday. The Council of Ministers listened to and discussed the presentation made by the Minister of Interior and Local Authorities on the biometric national identity card during the meeting, and announced that it will be issued as from January 2016. The card will be a cornerstone in the modernization of the public service and in the promotion of the use of e-administration across the country, said the statement.

Jovago, le site de réservation d’hôtels en ligne en Afrique s’installe en Algérie. First biometric national ID will to be issued in June. Le commerce en ligne est en pleine expansion en Algérie. Algérie FocusUn entrepreneur algérien a convaincu Amazon d'investir en Algérie, mais les banques... Le géant américain Amazon s’intéresse vivement à l’Algérie ! Gemalto selected for Algerian ePassport. Gemalto, the world leader in digital security, announces it has been chosen to provide the Algerian governmental agency “Hôtel des Monnaies de la Banque d’Algérie” with its Sealys eCover for ePassports and embedded eTravel software to support the country’s ambitious ePassport program, as well as to increase its production capacity. In this program Gemalto’s technology is reinforced by its advanced production and delivery capabilities that will ensure rapid deployment of ePassports whilst enhancing traveling experience for Algerian citizens.

The embedded Sealys eTravel software is ICAO Common Criteria certified and achieves industry-leading speeds for both personalization and secure data access. As a result, the Hôtel des Monnaies de la Banque d’Algérie will benefit from improved personalization performance and cost reduction of ePassport issuance. Admin has written 1727 stories on this site.