background preloader

Infrastructure

Facebook Twitter

Untitled. Telle est la vision stratégique fixée par le Gouvernement burkinabé pour faciliter la mobilité des personnes, des biens et des services indispensables à l’essor économique du pays d'ici à l'horizon 2020. C’est pourquoi, le Gouvernement burkinabé s’attèlera à engager des actions fortes dans les différents maillons de ce secteur dont l’inefficacité a une influence négative sur la compétitivité de l’économie nationale et sur les conditions de vie des populations. En matière de transport routier interurbain et international, la politique du Gouvernement vise d’une part, à assurer la connectivité intérieure pour intégrer les marchés et d’autre part,à désenclaver le pays pour réduire les coûts de production et accroître la compétitivité de l’économie.

Pour ce faire, il s’agira de travailler à : Les projets routiers dont le financement est acquis et qui démarreront en 2016 sont les suivants : Par ailleurs, le Gouvernement a déjà acquis les financements pour : Burkina : démarrage des travaux de l'échangeur du nord de Ouagadougou. Le Premier ministre burkinabè, Yacouba Zida, a lancé ce vendredi les travaux de construction de l'échangeur du nord à Ouagadougou, la capitale burkinabé.

Son coût est de 107 millions d'euros. Les travaux de l’échangeur du nord de Ouagadougou, confiés à l’entreprise française, Sogea Satom, filiale de Vinci Construction spécialisée dans le BTP en Afrique, s’élèvent à 70 milliards de F CFA (106,71 millions d’euros) Ce chantier est financé pour partie par le budget de l’État sous la forme d’un partenariat public-privé – une première dans le secteur routier au Burkina – avec un pool de bailleurs conduit par Bank of Africa. Les travaux, prévus sur 36 mois, vont créer un millier d’emplois, selon les promoteurs du projet. Ouvrage de référence L’échangeur est situé sur la route nationale qui relie Ouagadougou à Ouahigouya au nord du pays. Trafic urbain Nadoun Coulibaly. Burkina Faso - autoroute Ouagadougou - Bobo-Dioulasso.

RTB/Economie-La Banque Africaine de Développement appuis le Burkina Faso pour les infrastructures. Route Dédougou-Nouna-Djibasso-frontière du Mali : du bitume pour accélérer la croissance dans la Boucle du Mouhoun #aOuaga_com. L’inauguration de la route Dédougou-Nouna-Djibasso-frontière du Mali réalisée par le Millennium Challenge Corporation (MCC) a eu lieu le 31 mai 2014 à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, sous la présidence du Président du Faso, SEM Blaise COMPAORE. La cérémonie d’inauguration de la route Dédougou-Nouna-Djibasso-frontière du Mali a eu un caractère international. En effet, àux côtés du Président du Faso, se trouvaient la Conseillère spéciale du PDG du MCC, Mme Cassandra BUTTS, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, le ministre tunisien des Infrastructures et des autorités maliennes dont les villes sont frontalières des régions du Burkina.

La population de Nouna a aussi donné un cachet particulier à cette cérémonie, de par sa mobilisation des grands jours. Cette population a manifesté sa joie de sortir de l’enclavement, par des sketches et des discours de ses responsables. La Direction de la Communication de la Présidence du Faso Commentaires. Echangeur du Nord-Ouaga : Bientôt des voies de contournement. Mercredi 12 février 2014 Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, représentant le Premier ministre, a procédé au lancement des travaux de réalisation de voies de contournement pour faciliter la construction de l’échangeur dans la partie nord de Ouagadougou. C’était le mardi 11 février 2014, sur le site où doivent converger ces voies à Tampouy.

Les travaux ainsi lancés sont ceux de la construction et du bitumage d’une voie de délestage et de déviations, le tout sur une distance de 9,9km au coût total de 11 167 426 806 FCFA. Et cela, en prélude à la construction de l’échangeur – à plus de 50 milliards non encore bouclés – au niveau de l’Arrondissement N°3 de la commune de Ouagadougou.

La cérémonie de lancement des travaux a été l’occasion pour le ministre Yacouba Barry de souhaiter non seulement « que les entreprises puissent respecter les délais contractuels de dix mois », mais aussi « que ce soit des travaux de qualité ». Fulbert Paré Lefaso.net. Visite de la Route Koudougou-Dedougou en chantier. Secteur du BTP : des projets de plus en plus ambitieux pour un taux d’urbanisation de 35% attendu a l’horizon 2026. Dakissaga 120125 Presentation Aéroport de Donsin [Read-Only] - Lingani.pdf. Tronçon Ouahigouya-Thiou-frontière du Mali : La fin du calvaire dans dix-huit mois - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso. Mercredi 14 novembre 2012 Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a officiellement lancé, lundi 12 novembre 2012 dans la cité de Naaba Kango, les travaux de construction et de bitumage du tronçon Ouahigouya-Thiou-Frontière du Mali.

Longue de 63 kilomètres, la route va être exécutée en dix huit mois. Longtemps attendu par la population, le bitumage de la route qui relie la cité de Naaba Kango à la frontière du Mali est devenu une réalité depuis le 12 novembre dernier. Le top de départ de l’exécution des travaux donné par le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao, marque du même coup, la fin du calvaire des usagers de ce tronçon long de 63 km. Le Premier ministre, pour sa part, a signifié que le désenclavement fait partie des priorités du Président du Faso pour développer le Burkina.

Mady KABRE (dykabre@yahoo.fr) Sidwaya.

Housing/ Real Estate