background preloader

Egalité oblige

Facebook Twitter

Algerian women protest against financial harassment - Daily Nation. By AFPMore by this Author More and more Algerian women are challenging traditional norms by getting jobs, but many see their salaries confiscated by their husbands despite a law against the practice. "It's financial harassment," lawyer Fatma-Zohra Benbraham said. "It's a dangerous phenomenon that has been kept silent for a long time. " Lawyers say that as more women go into the workplace, tensions over money are causing a surge in divorces.

Female employment rose from 10.2 per cent in 2005 to 13.6 by 2015, with around two million Algerian women now in work, alongside just under nine million men. The number of divorces almost doubled from 34,000 in 2007 to around 60,000 in 2014. Benbraham said financial disputes, particularly over control of wives' salaries, are behind the rise. "The tendency to divorce has increased in recent years. Women say they face financial blackmail. In other cases, fathers or brothers take control of their female relatives' money. "I never see my money. 8 MARS : Le défi de la femme algérienne. Le 8 mars, pour la femme algérienne symbolise la lutte contre la violence, la dénonciation du mépris, ainsi que sa participation au développement du pays. En effet, c’est aujourd’hui que les algériennes à l’instar des autres femmes de toute la planète célèbrent cette journée internationale, tout en gardant leur statut traditionnel de femme musulmane en respectant les traditions et les principes hérités de leurs ainées.

Cette célébration rappelle aussi leurs belles avancées dans le monde moderne du travail, de la technologie etc…, où elles se sont intégrées et dont elles ne peuvent qu’en être fière. Le documentaire choc sur les mères célibataires en Algérie (Vidéo) - DIA Journal électronique d'informations. DIA-10 décembre 2016: C’est un documentaire choc avec des témoignages très dures que l’association algérienne SOS Femmes en Détresse a réalisé dans le cadre du projet « Pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb » en partenariat avec SOS Femmes en détresse (Algérie), le Réseau Amen Enfance Tunisie (Tunisie) et l’Institution Nationale de Solidarité avec les Femmes en détresse (Maroc) mené par Santé Sud grâce au soutien de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne.

Le documentaire dont la réalisation n’est pas signée porte sur la situation des mères célibataires en Algérie, qui sont extrêmement dures, marginalisées et stigmatisées. Les systèmes de croyances, les valeurs et les lois en vigueur dans certains pays criminalisent les rapports sexuels hors mariage, en responsabilisant majoritairement les femmes et en dédouanant les hommes de toute responsabilité. Amel Bouchaib. Violence à l’encontre des femmes : Insoutenable situation en Algérie. El Watan, 28 novembre 2016 Au moins trois femmes sur cinq sont violentées en Algérie. D’après l’enquête menée par le Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap), dont les résultats finaux ne sont pas encore dévoilés, 9% des hauts responsables femmes sont violentées en Algérie et près de 93% de femmes de moindre responsabilité, telles que les femmes de ménage, font l’objet de violences.

Sur la base de ces chiffres effrayants, le Snapap a organisé, samedi à Alger, une rencontre à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la violence à l’égard des femmes. Dans un langage ferme, Yamina Meghraoui, présidente du comité des femmes travailleuses-Snapap, dénonce la pression dont fait l’objet la femme algérienne, que ce soit dans son lieu de travail ou dans son domicile. Nous considérons que toutes les lois du gouvernement algérien instaurent la violence à l’encontre des femmes. Asma Bersali. Des guichets bancaires réservés aux femmes d’affaires | Geeky Algeria. Les femmes chefs d’entreprises auront désormais leurs propres guichets à la Banque nationale d’Algérie (BNA). Un accord de protocole a été signé à cet effet, ce lundi 20 octobre entre cette institution et le Forum de chefs d’entreprises (FCE), a annoncé le patronat sur sa page Facebook.

Cet accord a été paraphé par Achour Aboud, P-DG de la BNA et Ali Haddad, président du FCE afin de « valoriser la femme et faciliter son implication dans la sphère économique ». S’exprimant lors de la rencontre organisée par le FCE sur l’entrepreneuriat féminin, M. Aboud a affirmé que cet accord permettra d’améliorer les délais d’étude des dossiers d’investissements ou d’attribution bancaires aux femmes d’affaires. Il s’agit également, à travers du même accord, de « libérer les femmes d’affaires des contraintes administratives », a de son côté fait savoir M. Haddad. « Nous sommes là pour aider la femme entrepreneuse à développer ses affaires. La femme ne doit pas rester marginalisée. Un projet pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin.

ALGER - La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem a annoncé dimanche à Alger qu'un plan d'action relatif aux mécanismes de promotion de l'entrepreneuriat féminin sera lancé afin de renforcer la contribution de la femme au développement économique. La ministre qui s'exprimait à l'occasion d'une rencontre sur l'emploi et l'entrepreneuriat féminin organisée par le conseil national de la famille et de la femme a expliqué que ce programme se proposait d'encourager l'entrepreneuriat lié aux activités de la femme, en milieu rural notamment.

L'entrepreneuriat figure parmi les solutions privilégiées face au chômage et compte parmi les mécanismes d'intégration de la femme, rurale notamment, le but étant de renforcer sa contribution au développement économique, a soutenu Mme Meslem. Le texte propose de faire bénéficier les femmes atteintes de maladies chroniques de postes adaptés, a ajouté Mme Moussaoui. Algérie : l’UE salue la nouvelle loi contre les violences faites aux femmes. L’UE a salué la nouvelle loi votée par le Parlement algérien criminalisant toute forme d'agression y compris verbale ou psychologique faite aux conjointes, la qualifiant de « réelle avancée pour les femmes de ce pays. » La nouvelle loi introduit une série de dispositions et prévoit un alourdissement des sanctions pénales qui visent à garantir les droits des femmes, y compris en cas d'abandon de famille et de harcèlement sexuel. « La réforme du Code Pénal algérien est un acquis qui permet de renforcer le système national pour lutter contre la violence faite aux femmes.

Elle fournit un exemple encourageant pour d'autres pays de la région », a déclaré un porte-parole de l’UE. (EU Neighbourhood Info) Pour en savoir plus Délégation de l’UE en Algérie – site web EU Neighbourhood Info Centre – Algérie.