background preloader

Banking/Finance

Facebook Twitter

Banking & Finance

Banking's uneven development in Cameroon. Photos© All rights reserved Banks are readily lending to government and multinational firms, but neglecting the retail and small-business sectors.

Banking's uneven development in Cameroon

Critics say there is much to do to improve governance and pull in the unbanked Cameroon's banks are growing steadily, but they have been slow to introduce services to bring in the country's large unbanked population. The banking sector remains highly concentrated, with three banks controlling 50.1% of the loan market and 52.2% of deposits, according to the finance ministry. Of the three, only Afriland First Bank (#144), owned by Afriland First Group (#65), is a local bank. Afriland First Bank has grown more rapidly than its peers and became Cameroon's largest bank in 2014. Afriland is offering new services and boosting its growth with the help of foreign banks. In February, the Cameroonian bank also opened a branch dedicated to Islamic finance, making it a pioneer in the field in Central Africa. State refinery loan. Le Minfi met en garde les banques et les EMF. Business News of Friday, 2 October 2015 Source: investiraucameroun.com 2015-10-02en Les banques camerounaises ne respectent pas l’obligation légale d’afficher dans toutes leurs agences, à l’intention des clients, leurs conditions de banque.

Le Minfi met en garde les banques et les EMF

Il s’agit d’un tableau répertoriant les coûts auxquels sont facturées les différentes prestations au sein des établissements de crédit. La BAD garantit partiellement l’eurobond du Cameroun. Business News of Monday, 28 September 2015 Source: investiraucameroun.com 2015-09-28en La Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat du Cameroun vont signer un «accord de contre-indemnité relatif à la garantie partielle de crédit», pour un montant de 500 millions d’euros, soit environ 327,5 milliards de francs Cfa.

La BAD garantit partiellement l’eurobond du Cameroun

Selon le décret présidentiel du 23 septembre 2015 révélant cette information, cet accord avec la BAD fait office de garantie partielle de l’eurobond de 750 milliards de francs Cfa que le gouvernement s’apprête à lancer sur le marché international. En effet, l’on se souvient que le 10 février 2015 à Yaoundé, conformément à un décret d’habilitation signé quatre jours plus tôt par le chef de l’Etat, le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, a officiellement remis à la Société générale et la Standard Chartered Bank, une lettre de mandat les autorisant à lever 750 milliards de francs Cfa sur le marché international, pour la réalisation de projets de développement.

The volume of loans granted by Cameroonian banks grew by 15% in the first quarter of 2015. «30 à 40 % des Camerounais qui possèdent un véhicule ne sont pas assurés» Business News of Tuesday, 8 September 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-09-08en Selon Raphaël Futé, le président de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC), 30 à 40% des Camerounais possédant un véhicule de nos jours, n’ont pas souscrit une police d’assurance.

«30 à 40 % des Camerounais qui possèdent un véhicule ne sont pas assurés»

«A un moment donné, nous avons pensé que ce faible taux de pénétration est peut être dû à cette image que les assureurs renvoient sur le marché. C’est-à-dire l’image des compagnies qui collectent l’argent des usagers et qui traînent les pieds lorsqu’il faut régler les sinistres», a-t-il déclaré dans une interview accordée au Quotidien gouvernemental. Cette réticence des Camerounais à souscrire une assurance automobile pourtant obligatoire, selon la réglementation, réduit davantage le taux de pénétration de l’assurance au Cameroun, qui est «extrêmement faible», soit «moins de 2%» en valeur relative, précise le président de l’ASAC.

Le courtage représente près de 50% du chiffre d’affaires du secteur des assurances. Business News of Friday, 4 September 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-09-04en Avec 60 cabinets agréés sur l’ensemble du territoire national, le courtage d’assurances représente «près de 50% du chiffre d’affaires» et «près de 40% des effectifs» du secteur des assurances au Cameroun.

Le courtage représente près de 50% du chiffre d’affaires du secteur des assurances

Ces statistiques émanent de Léopoldine Fondop Ngoulla, la présidente de l’Association professionnelle des courtiers d’assurances et de réassurances du Cameroun (Apcar). Intermédiaire entre la compagnie d’assurances et l’assuré (généralement des entreprises), le courtier d’assurances est un expert qui accompagne l’assuré pour «démystifier les contrats d’assurances et simplifier les process qui peuvent paraître complexes», explique la présidente de l’Apcar. De ce point de vue, poursuit-elle, le courtier d’assurances «dispose de connaissances nécessaires pour identifier, organiser et gérer les contrats, de la souscription au règlement des sinistres et d’éventuels litiges».

Un nouveau dispositif pour accélérer les décaissements des financements extérieurs. Business News of Thursday, 3 September 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-09-03en La gestion des financements extérieurs pour la réalisation des projets de développement au Cameroun n’est pas aisée.

Un nouveau dispositif pour accélérer les décaissements des financements extérieurs

C’est du moins ce qu’indique la Banque mondiale dans un communiqué annonçant la tenue, ce 3 septembre 2015 à Yaoundé, la capitale, d’un «séminaire sur la sensibilisation et la vulgarisation du manuel des procédures simplifiées des projets de l’Etat du Cameroun». En effet, constate l’institution de Bretton Woods, «dans le cadre de la réalisation des projets de développement (au Cameroun), la capacité de gestion des fonds alloués est très souvent insuffisante.

Afin d’inverser cette tendance, la Caisse autonome d’amortissements, le gérant de la dette du pays, a initié, apprend-on, une étude pour identifier et lever tous les obstacles au décaissement des emprunts et dons extérieurs mis à la disposition de l’Etat du Cameroun. Massive social security fraud. Une fraude de 1,2 milliard à la CNPS 33 000 assurés sociaux disposaient de fausses pièces d’état-civil.

Massive social security fraud

Ces chiffres sont du directeur général Alain Noël Mekulu Mvondo Akame. L’information est passée presque inaperçue lors de l’ouverture du 3è séminaire technique l’Association internationale de sécurité sociale (Aiss). Mais elle est implacable. « Une opération spéciale de contrôle de l’authenticité des pièces d’état-civil présentées par nos clients a permis de ressortir des fraudes pour une valeur de plus de 1,2 milliard de FCFA, concernant plus de 33 000 assurés sociaux, soit environ 7% de l’ensemble des travailleurs immatriculés en 2010 », a révélé Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, le directeur général (DG) de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

C’était le 19 août dernier à Yaoundé. Finances publiques: Les nouveaux chantiers dévoilés. Business News of Saturday, 8 August 2015 Source: 237online 2015-08-08en Ils ont été présentés hier à Yaoundé par le ministre des Finances lors de l’ouverture des travaux du Comité interministériel d’examen des programmes.

Finances publiques: Les nouveaux chantiers dévoilés

A partir de 2016, le Cameroun entre dans sa seconde phase de la réforme dite phase d’optimisation. De nombreux chantiers sont en cours pour la mise en œuvre de cette réforme de la gestion des finances publiques. Il s’agit entre autres de la transposition des directives de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). Son implémentation dans les administrations vient d’être instruite par le Premier ministre, chef du gouvernement, dans sa circulaire du 6 juillet dernier. L’autre axe concerne la gestion du changement pour que pendant le triennat 2016-2018, la reforme repose sur le changement et qu’elle devienne l’accélérateur de la réforme de l’Etat.

Le Cameroun inciter les investisseurs locaux à aller sur le Douala Stock Exchange. Business News of Monday, 3 August 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-08-03en Du 27 juillet au 25 août 2015, le ministère camerounais des Finances organise sur l’ensemble du territoire national, à l’intention des entreprises et investisseurs locaux, une opération de charme baptisée «la caravane culturelle de la bourse», a annoncé la direction générale du Trésor dans un communiqué officiel.

Le Cameroun inciter les investisseurs locaux à aller sur le Douala Stock Exchange

Il s’agit, apprend-on, d’une «campagne de vulgarisation de la culture boursière» dans le pays, ayant pour objectif d’encourager les investisseurs et les entreprises à effectuer des opérations sur le Douala Stock Exchange (Dsx), la bourse des valeurs mobilières du Cameroun. Cette campagne rentre dans le cadre de la redynamisation de la bourse de Douala, promise par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, en mars 2015 à l’occasion du Cameroon Business Forum (CBF), plateforme d’échanges entre le secteur public et le secteur privé visant à améliorer l’environnement des affaires au Cameroun. Le Trésor public a mobilisé 1500 milliards de recettes au 1er semestre 2015. Business News of Wednesday, 22 July 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-07-22en La baisse des cours mondiaux du pétrole brut sur le marché international et l’insécurité aux frontières avec la RCA et le Nigéria, qui freinent les performances des administrations fiscale et douanière, ne semblent pas avoir beaucoup d’incidence sur le Trésor public camerounais.

Le Trésor public a mobilisé 1500 milliards de recettes au 1er semestre 2015

En effet, sur les six premiers mois de l’année 2015, le gouvernement a pu mobiliser 1500 milliards de francs Cfa de recettes, en dépassement de 100 milliards de francs Cfa par rapport aux prévisions initiales, selon les statistiques du ministère des Finances. «Le Cameroun a l’avantage d’être un pays dont l’économie est diversifiée. Selon les prévisions du gouvernement, les recettes pétrolières camerounaises baisseront cette année d’environ 300 milliards de francs Cfa.

Wafa Vie Cameroun obtient son agrément. Business News of Thursday, 16 July 2015 Source: Jeune Afrique. La banque des PME ouvre ses portes lundi prochain. Business News of Thursday, 16 July 2015 Source: Cameroon-Info.net 2015-07-16en La banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BCPME) S.A, ouvre ses portes ce lundi. Secteur bancaire : Les petits pas de la finance islamique au Cameroun. La Cobac dénonce la surfacturation des commissions sur les transferts d’argent. Business News of Wednesday, 8 July 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-07-08en Après les taux d’intérêt sur crédits jugés usuraires dans les établissements de microfinance (Emf) au Cameroun, c’est au tour des commissions sur les opérations de transfert d’argent jugés exorbitants et en marge de la réglementation y afférente, que la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) vient d’épingler les structures de microfinance en activité sur le territoire camerounais.

Bitcoin tech takes off in Cameroon after a successful pilot program. Ecobank Cameroun rejoint le réseau MasterCard. Business News of Thursday, 18 June 2015. Recettes: la Douane collecte 228,8 milliards de F CFA au 31 mai 2015, soit un excédent de 6,8 milliards par rapport à la même période en 2014. Mme Minette Libom Li Likeng, Directrice Generale des Douanes Photo: (c) Archives La rencontre de Yaoundé avait pour objectif global de permettre à la Directrice générale et ses collaborateurs, de procéder au suivi-évaluation des activités de la Direction générale des Douanes, et d’effectuer la revue de la stratégie de celle-ci. Il ressort de cette réunion qu’au 31 mai 2015, la Douane a réussi à collecter 228,8 milliards F Cfa de recettes, soit un excédent de 6,8 milliards par rapport à la même période en 2014, et à porter à 282 milliards F Cfa ces recettes au mois de mai.

Comparativement à la même période l’année dernière, on serait dont tenté de féliciter cette institution dont recettes participent en grande partie au soutien du budget de l'Etat. Seulement, il plane comme l’ombre d’un doute sur la possibilité qu’elle atteigne son objectif annuel de réaliser 693 milliards F Cfa de recettes douanières. Untitled. A Council in Adamawa Recovers XAF 763,400 (US $1526.80) Chad-Cameroon oil transit fees increase by 85.98% Customs collect 228.8 bn CFA F in three months. Accès aux financements : Le BMN et Africa Leasing Company désormais partenaires. Cameroon’s tax revenue rises to $1bn in Q1 of 2015.

Finances: 91% des camerounais préfèrent les tontines aux banques. On s’en doutait déjà, les camerounais préfèrent les tontines aux institutions financières, lorsqu’il s’agit d’épargner leur argent. Avec la publication du rapport du Global Findex Database par la Banque Mondiale, on est désormais certain du niveau de confiance que les camerounais adultes, ont envers leurs banques et leurs établissements de microfinance (EMF). Dix milliards FCFA levés par le Trésor public. Cameroun: Vers un endettement public proche de 30% du PIB en 2015 (FMI) 418 établissements de microfinance agréés -officiel. La Deutsche Bank finance le secteur pastoral. 4,5 milliards développer la microfinance en zones rurales. Cameroon to issue bonds worth 10bn in CEMAC zone. KIPCCUL extends tentacles to Bamenda. PADMIR injects over 2bn FCFA into Agric in NW region. Cameroon targets 45, 55bn CFA on BEAC mkt in 2nd quarter. L'information en clair sur la toile...

Govt selects 12 banks, 3 insurance companies for public contracts. SW Customs exceeds 2014 revenue target. DSX records only 500 bn FCFA in stock capital in nine years. Interview de Mireille Fomekong, DG de Ascèse. Charman M franchement. Cameroun: Des avantages pour le client et la banque à la Finance islamique. Afriland First Bank launches Islamic window. Les ouvriers camerounais minoritaires sur le chantier de construction de l'autoroute Douala-Yaoundé. 'CMR has assets to get its 1st eurobond of 750 bn CFA F' SME Bank's groundwork laid for effective takeoff. James Onobiono lance une société d’investissement – 15/01/2015.

Cameroun : Inauguration du paiement électronique par l’administration fiscale – 08/01/2014. Cameroun : Souscriptions record à l’émission des bons du Trésor – 08/01/2014. Bolloré Africa Logistics Cameroun revaluates its assets to double its capital to 10.6 billion FCFA. 570 billion FCFA in securities subscribed by investors in the space of three years. Le Cameroun émettra 320 milliards de F CFA de titres publics en 2015. Des agréments retirés à 28 établissements de micro-finances. BMCE Bank, Afriland First Bank sign agreement for cooperation in Africa. Tele-declaration of taxes to extend to MSEs. Plan d’urgence: Les sources de financement trouvées par le Cameroun. Nigerian currency beats FCFA in Bakassi. Cameroon reaps big from Chad oil transit fees. Bloomfield Investment : Le bureau Afrique Centrale bientôt ouvert à Douala. Transfert : Pourquoi la diaspora envoie plus d’argent au Cameroun. Cameroon seeks 150 billion F for projects. IMF recommends public-private partnerships. Cameroonian parliament passes nation’s first factoring legislation.

Cameroun : Plus de 1000 milliards de FCFA de recettes fiscales collectées – 14/10/2014. Cameroun: les premiers financements de la Banque des PME disponibles en janvier 2015 – 14/10/2014. Cameroun : hausse des recettes douanières de 13% La Cameroun aligne 6 institutions bancaires dans le top 200 des meilleures banques africaines. Moroccan Wafa insurance creates Cameroonian subsidiary. Cameroun seeks another 10 billion FCfa on BEAC. Cameroun : Le Trésor public veut constituer ses réserves d'or. Les résidents souscrivent 81% des titres publics émis par l’Etat du Cameroun sur le marché de la BEAC. Les premiers dirigeants de la Banque camerounaise des PME sont enfin connus. The Managing Director of the Cameroonian SME Bank to be announced 6th June. 333% de soumission aux Bons du Trésor camerounais.

La Commission bancaire d’Afrique centrale rejette le dossier de création d’une banque agricole au Cameroun. MTN and Ecobank Cameroun launch phone-based banking services. Thanks to 143% in profits in 2013, Ecobank Cameroun to distribute a 35,000 FCfa dividend. Cameroon: Ecobank to sell Crédit foncier real estate financing products. SCB Cameroun promises 7 billion FCfa allotment for SME loans in 2014. Insurance: Cameroon's Chanas launches a new beginning. FinAfrique brings Islamic finance to Cameroon. Sept banques camerounaises dans le Top 200 d’Africa Report 2013. Excess Cash In Cameroon Is “Alarming” Cameroun - Industries extractives: L’Etat a encaissé 677 milliards Fcfa en 2011. 33 MFIs closed. Projects Funding: CFAF 20 Billion Treasury Bonds On Sale For Three Projects. TIC Mag, le premier portail de la veille technologique au Cameroun - Révolution - Transfert de fonds: Le boom du «Mobile Money»

Cameroun : la dette intérieure s’est alourdie en 2012 à 1620 milliards de FCFA. Le Cameroun : Nouveau poids lourd du diamant. Ecobank Cameroun a prêté 100 milliards de F.CFA aux Pme camerounaises en 2012. AFREXIMBANK To Expand Financing In Cameroon. Saudis to launch Islamic banking in Cameroon. Cameroon Agrees 282.4 Billion Francs of Loans for Roads, Mining.

1.0. Accueil CamNet.