background preloader

Ojttpe

Facebook Twitter

Info santé La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) : Vivre avec la DMLA. Vivre avec une DMLA. Puis-je conduire ?

Vivre avec une DMLA

En tant que conducteur, vous restez le premier responsable de vos actes et de vos décisions. Lorsque la DMLA est très évoluée, la conduite automobile peut être dangereuse pour vous et pour les personnes qui vous entourent. C'est pourquoi il est très important d'en discuter avec votre ophtalmologiste. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, famille ou amis, habitant près de chez vous, pour vous accompagner à vos rendez-vous si vous ne pouvez pas vous déplacer seul(e). Renseignez-vous aussi sur les autres transports que vous pouvez utiliser (bus, taxi…).

Puis-je continuer à habiter seul(e) ? Avoir une DMLA ne doit pas changer vos habitudes. PROVISU - Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age. DMLA dégénérescence maculaire liée à l’âge. Dossier réalisé en collaboration avec Florian Sennlaub, directeur de recherche à l’Inserm, Institut de la Vision, Paris – Juin 2014.

DMLA dégénérescence maculaire liée à l’âge

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans. Toutes formes confondues, cette maladie concerne environ 8 % de la population française, mais sa fréquence augmente largement avec l’âge : elle touche 1 % des personnes de 50 à 55 ans, environ 10 % des 65-75 ans et de 25 à 30 % des plus de 75 ans. Si l’on tient compte uniquement des formes tardives de la maladie, associées à une perte de la vision centrale, ces chiffres sont à diviser environ par deux. Mais dans les années à venir, compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, l’incidence de la DMLA ne va cesser de croitre. © Inserm/Korobelnik, Jean-François. Rétine artificielle. Dossier réalisé en collaboration avec Serge Picaud et Katia Marazova, unité Inserm 968 Institut de la vision - Décembre 2011.

Rétine artificielle

Pourquoi une rétine artificielle ? © Inserm, Serge Picaud. DMLA dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les personnes atteintes. Le glaucome et la myopie La myopie n’est pas synonyme de maladie plus grave, mais de maladie plus fréquente, surtout lorsque la myopie dépasse 7 à 8 dioptries.

Les personnes atteintes

Dans le cas d’une très forte myopie (où la vue est spontanément très faible), l’œil est particulièrement fragile et le glaucome retentit plus rapidement sur le champ de vision. Réseau CHU: Ophtalmo. Dégénérescence maculaire : le savoir-faire de Poitiers. 1 300 injections intravitréennes sont pratiquées chaque année au CHU de Poitiers pour traiter les patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de forme humide ou exsudative.

Réseau CHU: Ophtalmo. Dégénérescence maculaire : le savoir-faire de Poitiers

Cet état pathologique entraîne la fabrication en excès d'une substance appelée VEGF, impliquée dans la croissance de néo-vaisseaux anormaux sous la rétine. Pour stopper leur progression, voire les faire régresser « le praticien injecte un médicament dans la cavité vitréenne, derrière le cristallin. L'anti-VEGF diffuse au contact des lésions. Avec de petites quantités, on obtient de bons résultats.», résume le Dr Michèle Boissonnot, chef du pôle medipool. » Vivre avec la cécité Avancées scientifiques et réalisations techniques. (Les mots suivis d’une étoile sont définis dans le lexique) 1.

» Vivre avec la cécité Avancées scientifiques et réalisations techniques

Causes, origine a) De l’œil à la rétine La lumière traverse plusieurs milieux : la conjonctive*, la cornée*, l’humeur aqueuse*, l’iris*, le cristallin*, l’humeur vitrée* puis elle arrive sur la rétine*. Tpe sur la dmla 2012/2013-Accueil. DMLA dégénérescence maculaire liée à l’âge. Facteurs de risque de la DMLA. A ce jour, les causes exactes de la DMLA ne sont pas encore élucidées.

Facteurs de risque de la DMLA

Toutefois, un certain nombre de facteurs de risque favorisant le développement de la DMLA ou accélérant sa progression sont connus. Le principal facteur de risque est l’âge : les personnes atteintes de DMLA ont plus de 50 ans et, à chaque tranche d’âge supérieure, une proportion croissante de la population générale en est atteinte.7 Parmi les autres facteurs de risque, l’origine ethnique semble jouer un rôle : les personnes d’origine caucasienne sont plus exposées au risque de DMLA que les Afro-américains.8 L’hérédité est également impliquée : les parents au premier degré d’une personne atteinte de DMLA courent 2,4 fois plus de risque d’être à leur tour victimes de la maladie.9 De nombreux travaux de recherche ont montré qu’une alimentation pauvre en vitamines, oligo-éléments et antioxydants peut favoriser la maladie. 7 Cohen SY, Desmettre T.

Facteurs de risque / DMLA / Maladies de l'oeil / Accueil - Les Quinze-Vingts - Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie. Pathologie multifactorielle, il ne fait maintenant aucun doute que sont associés des facteurs de prédisposition génétique, des facteurs environnementaux et certains états pathologiques dans la genèse de la DMLA.

Facteurs de risque / DMLA / Maladies de l'oeil / Accueil - Les Quinze-Vingts - Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie

Prédisposition génétique Depuis longtemps est suspectée l’existence d’une prédisposition génétique, avec la constatation de familles entières atteintes, l’observation d’atteintes chez des jumeaux, la ressemblance des lésions de la DMLA avec celles observées lors de dégénérescences rétiniennes héréditaires. Effectivement, le risque de DMLA est environ 4 fois plus important s’il existe déjà des individus atteints dans la famille. De nombreux gênes candidats ont été testés, avec plus ou moins de succès, mais c’est en 2005 qu’a été confirmée l’influence de la génétique, avec la découverte de l’association entre mutations du gêne d’une protéine impliquée dans l’inflammation (le facteur H du complément) avec une très importante augmentation du risque de développer la maladie. Les causes de la DMLA - EurekaSanté par VIDAL. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Les causes de la DMLA - EurekaSanté par VIDAL

En savoir plus et gérer ces paramètres. Expérience 2. 2eme hypothèse : Expérience 2 Interview d'un ophtalmologiste (Dr.

Expérience 2

Mock, Cabinet Puteaux) Pour des raisons de droit à l'image, nous n'avons pu prendre de photos ni du médecin ni des salles d'opérations. Il n'a pas non plus été possible de voir les radiographies de patients par respect du secret médical. Explications: Ce que nous à expliquer ce spécialiste c’est que les genschez qui on observe une dégénérescence maculaire ont des petites lésionsjaunâtres dans leur macula, appelées drusens. En fait les vaisseaux sanguins, qui ont pour rôle d’apporterles nutriments et enlever les déchets de la rétine sont défaillants et c’estpourquoi les drusens se forment dans la macula. DMLA - Évolution - Quelle est l’évolution de la DMLA.

DMLA - Symptômes - Quels sont les signes d’une. Une atteinte de la vision centrale La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) n’entraîne jamais de cécité complète. Seule la vision centrale est atteinte. La vision périphérique est toujours préservée. Même dans les formes les plus graves, les personnes atteintes voient encore «du coin de l’œil». On parle par contre dans certains cas de cécité légale lorsque l’acuité visuelle générale est inférieure ou égale à 1/10 aux deux yeux. Dégénérescence maculaire (DMLA) Comme son nom l'indique, la dégénérescence maculaire résulte de la détérioration de la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l’oeil, près du nerf optique.

C’est de cette partie de la rétine que provient la meilleure acuité visuelle. En-savoir-plus-sur-la-dmla. DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l'âge) - DMLA Info. Prochedemalade.com – Maison virtuelle DMLA. Bienvenue dans la maison virtuelle dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) Cette maison virtuelle est destinée aux personnes souffrant de Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et à leur entourage. Devant un handicap visuel, chaque réaction est unique. DMLA : sept facteurs de risque génétiques associés. La DMLA touche la macula, une région de la rétine responsable de la vision centrale.

Or, c'est grâce à la macula que l'être humain peut réaliser certaines tâches qui nécessitent une bonne acuité visuelle, comme la lecture, la conduite et la reconnaissance faciale. À mesure que la DMLA progresse, réaliser de telles tâches se complique et finit par être impossible. Bien que certaines formes de DMLA puissent être traitées si la maladie est détectée suffisamment tôt, il n'existe aucun remède. Les aides visuelles pour les Malvoyants (Basse vision, DMLA, etc.) Quelles aides pour les malvoyants ? Face aux cas de malvoyance, de plus en plus répandus, il existe aujourd’hui toute une panoplie d’objets destinés à vous faciliter le quotidien. Loin d’être une fatalité, une vue faible peut être compensée en équipant sa maison selon ses besoins : voici un résumé des aides visuelles que vous pouvez acquérir pour vous simplifier la vie.

Comment bien s’équiper chez soi ? Voici en résumé de quoi se faciliter grandement le quotidien avec les principaux objets de base, pour commencer à s’équiper avec l’indispensable : – les horloges, réveils et montres à très gros chiffres sont une aide précieuse, qui vous aideront à respecter le rythme de vos journées sans difficultés. . – Les téléphones à grosses touches vous éviteront les erreurs et faux numéros. . – Les loupes répondent à différents usages, tels que l’aide à la lecture, au bricolage, à l’observation, et se déclinent en plusieurs types pour satisfaire vos besoins. Quelles aides pour l’extérieur ?

Et côté santé ? DMLA : vivre avec sa maladie. Aides administratives pour adulte malvoyant. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- A lire aussi Mieux comprendre la malvoyance.Malvoyance : quels professionnels pour vous accompagner ? La rééducation et la réadaptation orthoptique.Les aides visuelles, les systèmes optiques.