background preloader

Presse (arcticles, sites ressources)

Facebook Twitter

[INFOKIOSQUES.NET] Revue S!lence- Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ? La revue S! Lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu'aujourd'hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité. > Ecologie Pour nous, ce sont les relations harmonieuses et respectueuses des humains entre eux (social) et avec la nature (environnement). > Alternatives Dans S! > Non-violence Le rejet des dominations et des violences...mais sans passivité est pour nous une bonne base politique.

Dans nos pages, pas de théorie sans exemples, pas de pratiques sans regard critique, pas de critique sans pistes positives. De la circulation des idées écologistes Les quelques tentatives de revues grand public se sont soldées jusqu'à maintenant par des trous financiers importants et des faillites. C'est pourtant le pari que S! Faire des propositions alternatives Tout le monde s'est un jour confronté au miroir déformant de la presse classique. Alors S! Greenpeace vs Nestlé : l'heure de la Web-guérilla a sonné | Eco8. Greenpeace : 1. Nestlé : 0. Une cyber-bataille qui révèle un activisme de plus en plus pro sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours s'est jouée sur Facebook une bataille entre Greenpeace et Nestlé qui fera date dans l'histoire de l'activisme, des médias sociaux, et dans la façon dont les grands annonceurs aborderont désormais Internet. Ce n'est pas la première fois que de tels affrontements ont lieu sur le Web, mais cette fois, c'est à une opération savamment mise au point, et exécutée de façon parfaitement professionnelle, à laquelle Nestlé a dû faire face.

Ça a été l'occasion, pour la multinationale suisse, de réaliser à quel point l'amateurisme en matière de média social n'était plus de mise : cinq ans après l'avènement du Web 2.0, les activistes sont désormais tout ce qu'il y a de plus professionnels. Dans cette crise, ce qui est clair, c'est que l'investissement consenti par Nestlé dans le Web social était largement insuffisant pour espérer s'en sortir. La campagne Greenpeace. Suisse: profaner des tombes pour sauver des animaux. Depuis quelques semaines, le PDG du groupe pharmaceutique Novartis est la cible d’activistes radicaux pour la libération animale.

Dernière action en date : le 2 août, une tombe de la famille de Daniel Vasella a été couverte de graffitis hostiles aux expérimentations médicales sur les animaux. Les activistes ont également planté dans le sol du cimetière deux croix de bois qui, selon les médias suisses, portaient le nom du patron de Novartis et de sa femme. Une semaine auparavant, dans ce même cimetière, la tombe des parents de Daniel Vasella avait été profanée et l’urne contenant les cendres de sa mère volée. Enfin, les militants ont mis le feu à l’une de ses résidences secondaires en Autriche. En Suisse, les soupçons se sont immédiatement portés sur une organisation particulièrement virulente, la Stop Huntingdon Animal Cruelty (SAHC). Bien qu’elle assure ne pas être directement impliquée, l’organisation n’exclut pas que ces actions aient été menées par des gens partageant ses idées. Les espions de l'armée française gardent les Désobéissants à l'o. Infiltration d’une taupe, écoutes, caméras : les stages d’« action directe non-violente » organisés par Xavier Renou sont très surveillés..

C’est un secret de polichinelle qui amuse même les plus gauchistes des militants. L’Etat surveille de près l’action des Désobéissants et autres groupuscules contestant notamment la politique militaire. Charlie Hebdo l’explique longuement dans sa livraison hebdomadaire. Le ministère de la Défense, lui, dément. Xavier Renou est un vieux militant à qui on ne l’a fait pas. Un mode d’action très médiatique qui suscite la curiosité des services de renseignement militaires. Un infiltré du renseignement militaire démasqué Comme le raconte Charlie Hebdo, ce réseau fait donc l’objet d’une surveillance accrue des espions français. Quelques jours plus tard, Xavier Renou et ses amis reçoivent une lettre de dénonciation anonyme : L’enquête ne donne rien, mais le hasard permet de confondre l’infiltré : il est identifié par un ami commun qui connaît son vrai métier. Revue S!lence - Annuaire de la presse différente 2003.

Silence Ecologie - Alternatives - Non Violence 9, rue Dumenge, F - 69004 LYON Tél : 04 78 39 55 33 (du mardi au jeudi, 10 à 12h, 14 à 17h) Tous les deux ans, dans son numéro d’été, Silence publie la liste des revues dont il connaît l’existence et qui peuvent vous intéresser. En deux ans, 87 titres ont cessé de paraître, nous sommes sans nouvelles de 83 autres. Six ont changé de titre.

Nous avons repéré 121 nouveaux titres. La plupart d’entre elles vous enverront un numéro spécimen sur simple demande. Certaines revues sont mieux présentées que d’autres. Impossible de faire une liste sur Internet : les sites sont mouvants et souvent morts depuis des années. Malgré nos recherches, il manque sûrement des titres. Le nombre de ronds avant chaque titre donne une estimation du tirage : un seul rond, correspond à un tirage nettement inférieur à Silence ; deux ronds, à un tirage du même ordre (autour de 5000 ex) ; trois ronds, à un tirage nettement plus grand. • Acacia (l’) Trimestriel - 2500 ex.

L’éco-terrorisme… - A l’évidence… - Blog LeMonde.fr. Grenoble. Depuis le début des années 2000, les puces RFID, smartgrid ou « étiquettes intelligentes » envahissent à notre insu tous les objets du quotidien : papiers d’identité, cartes de transport, vêtements, livres des bibliothèques, produits de consommation... De plus en plus, elles s’immiscent sous la peau des animaux domestiques et d’élevage, et de milliers d’humains pucés, volontairement ou par obligation. Ces puces électroniques minuscules, capables de stocker de grandes quantités de données, émettent par radio-fréquence et sont repérables et traçables à distance par des détecteurs.

A terme, la dissémination de ces puces partout dans notre environnement offre au technocapitalisme la possibilité d’une gestion optimisée des flux et des stocks de marchandises, d’animaux et d’humains. C’est ce qu’IBM vend aux puissants de ce monde sous le doux nom de « planète intelligente ». Rats des villes et rats des champs C’est un peu plus tard que les rats des champs découvrent les RFID. Apprendre à désobéir. Sous la bruine de Lorraine, une brochette de militants antinucléaires bloque l'entrée d'un centre de stockage de déchets radioactifs. Décontractée, la police dégage les militants en vingt minutes. Le tout dans la franche rigolade. Car ce jeu de rôles grandeur nature clôture un stage un peu spécial organisé par le Collectif des ­désobéissants. Inspirés par Henry David Thoreau et Gandhi, révoltés par la société de consommation, le réarmement nucléaire, les OGM, la pub, les bagnoles qui polluent, l'injustice sociale, la biométrie, bref, révoltés par le monde tel qu'il tourne, ces militants-stagiaires se perfectionnent à la contestation.

On les a vus, dans les manifs altermondialistes, ­inventer de nouvelles formes de luttes, ­ludiques, colorées mais déterminées. Atelier barbouillage de pubDésobéir s'apprend. «Travailler son style» Le stage enfonce quelques portes ouvertes, notamment sur la préparation des actions. Guy Wan der Pepen, 73 ans, ancien agriculteur, militant altermondialiste.