background preloader

Freelance

Facebook Twitter

Create beautiful photo narratives - Exposure. Makerbook - The best free resources for creatives. Escourbiac l'imprimeur - Une imprimerie de qualité à Paris et Graulhet (Tarn) Vous souhaitez vous installer. Freelance, designer indépendant, profession libérale...

Vous souhaitez vous installer

Autant de termes synonymes de flexibilité et de liberté. Lancer sa propre activité est pour beaucoup de designers une finalité en soi. Mais face aux démarches administratives, nombreux sont ceux à hésiter. Les prestations des designers (conception de produits ou services, conseils, études…) doivent s'inscrire dans le cadre d'une activité légale. Pour ce faire, il faut réunir plusieurs conditions et engager plusieurs démarches parallèles : La première étape Elle consiste à choisir un statut juridique qui correspond au cadre légal dans lequel vous allez exercer votre activité : micro entreprise, entreprise individuelle, EURL, SARL, profession libérale, artiste-auteur… Le choix de la structure juridique et l’organisme auquel vous allez vous adresser pour engager et faire valider votre procédure de création va dépendre de l’importance et de la nature de votre activité.

A titre d’exemples prenons trois activités bien distinctes : ‎www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/site/outils/faq.html. Resources Directory. Moo du Blurb : impression de livres et cartes de visites, j'ai testé pour vous. Précision : ce billet n’est en aucun cas sponsorisé, on ne m’a rien demandé (comme d’hab, pas le style de la maison), et j’ai acheté moi même les produits testé au prix public.

Moo du Blurb : impression de livres et cartes de visites, j'ai testé pour vous.

Je le précise parce que ça devient rare et qu’on peut se poser la question Miami Retro, South Beach typography J’avais entendu parler de Blurb il y a un petit moment, mais ce qui m’a décidé à sauter le pas et à tester leur service, c’est leur stand au salon de la photo l’année dernière : j’ai pu juger directement de la qualité d’impression et voir toute leur gamme dans différentes configurations et formats, ils n’avaient pas lésiné sur les échantillons. L’option couverture rigide illustrée mate m’a pas mal convaincu. Lors de notre séjour à Miami, j’ai fait une petite série sur les façades d’hôtels de Ocean Drive et du quartier Art Déco, avec leur typo en néon, je me suis dit que ça valait le coup de tester Blurb.

Couverture rigide illustrée : Le livre ouvert, on voit la quantité d’image “aspirée” par la tranche : . Grille tarifaire 2009, 2010, 2011 et 2012 pour les graphistes, infographistes et webdesigners freelance recherchant un ordre de prix pour un site web, flyer, brochure, catalogue, logo, carte de visite, affiche ou autre prestation graphique. Établir un devis et fixer ses prix. Un devis, pourquoi ?

Établir un devis et fixer ses prix

Le devis n’est pas obligatoire (sauf dans certains cas qui n’ont rien à voir avec l’infographie, style installation gaz/électricité), il a pour fonction première de renseigner le client sur les prix que vous pratiquez, pour que celui ci puisse librement les comparer avec la concurrence. Une fois qu’un devis a été établi et qu’il a été signé par le client, il fait office de contrat, c’est à dire que le client accepte non seulement le principe de la prestation, mais aussi son montant.

C’est une sécurité pour les deux parties, car ainsi le client sait exactement combien la prestation va lui couter et ce qu’elle va contenir. Un devis signé a valeur de contrat. Je vous conseille même de demander un coup de tampon si possible. Freelance débutants, conseils (partie 3) Ce billet est la dernière partie de la série "conseils à un freelance débutant".

Freelance débutants, conseils (partie 3)

Les règles élémentaires à adopter devant un client y sont détaillées et expliquées, votre prestation pourra ainsi être réalisée dans les meilleures conditions et sans mauvaises surprises. Les pièges à éviter lorsque vous avez un client Nous allons voir dans cette partie que la majorité des pièges que pourrez rencontrer dans votre relation avec un client sont très faciles à éviter, mais pourtant nombre de débutants tombent dedans, faute d'avoir pris des précautions élémentaires. Il y a certaines règles auxquelles il ne faut jamais déroger, sans quoi vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même une fois que vous vous serez fait avoir.

Le maitre mot de cette partie est "se blinder à la toque Paradoxalement, il n'y a qu'un seul responsable à cet état de fait: le freelance qui ne prend pas ses précautions pour éviter de se faire avoir. Ne pas être catalogué comme pigeon: les pré-requis. Freelance débutants, conseils (partie 2) Voici quelques pièges dans lesquels on peut facilement tomber tout seul, sans l'aide de personne, bien qu'ils soient faciles à éviter. 1 - le site pourri Hé oui, ça parait bête comme piège, et pourtant nombre d'infographistes débutant ont un site pourri, ou dirons nous plus poliment: "ne répondant pas aux attentes élémentaires de leur profession" évidemment si vous lisez ces lignes, vous n'allez pas vous dire "ah oui c'est vrai tiens j'ai un site pourri !!

Freelance débutants, conseils (partie 2)

" alors comment savoir ? Mise en garde: Freelance débutants, conseils (partie 1) Ce billet est le premier d'une série vise à concentrer et synthétiser les conseils les plus utiles au freelances qui débutent.

Freelance débutants, conseils (partie 1)

Certains conseils sont issus de ma propre expérience et d'autres proviennent de forum spécialisés. J'ai souhaité les rassembler ici et les reformuler pour en faciliter l'accès. Ce billet n'est peut être pas complet, et certaines points sont surement discutables, mais ayant fait moi même quelques erreurs relatés ici, je souhaite les éviter à ceux qui se lancent. Ces conseils concernent les freelances débutant déjà installés (administrativement parlant). Les démarches et conseils pour devenir freelance feront l'objet d'un autre billet. Statut freelance, Auto-entrepreneur, MDA, Entreprise Individuelle, BNC, TVA, tout comprendre en un coup d'œil. Quand on veut se lancer en indépendant, on est vite confronté à ce qui semble être une montagne infranchissable de termes barbares, de plafonds de revenus et autres options fiscales totalement incompréhensibles.