background preloader

Technique

Facebook Twitter

Fréquence, quantification, formats, Codecs..........

Comprendre les convertisseurs numérique analogique ou DAC et leurs utilisations.

Multiroom

Daphile : le test en français ! - Hifi PC Guide. Dans le petit monde des passionnés de musique dématerialisée, on recense un nouveau venu sous le nom de Daphile.

Daphile : le test en français ! - Hifi PC Guide

Daphile est un système d’exploitation complet, à savoir une solution clé en main qui s’installe sur un ordinateur et non une application qui s’installe sur un système existant comme iTunes, Foobar, Jriver ou autres… et qui promet de transformer n’importe quel ordinateur en PC audiophile dédié à la lecture musicale hautefidélité et ce gratuitement, Daphile étant libre de tout droit. Installer Daphile Ou plutôt ne pas installer Daphile En effet, il n’y a pas besoin de chambouler votre installation actuelle, il suffit de télécharger une image du système à partir du site officiel (si vous avez un doute, prenez la version 32bits) et de l’installer comme expliqué dans la documentation sur une clé usb, une carte mémoire ou un disque dur externe.

Accéder à Daphile. GLOSSAIRE. La musique et le numérique ça peut être bien ! Partie 1. Avant-propos Ce sujet étant très technique, il ne nous a pas toujours été facile d'être à la fois suffisamment précis tout en ne devenant pas trop compliqué et en employant un langage qui reste accessible à tous.

La musique et le numérique ça peut être bien ! Partie 1

Nous commencerons par un bref rappel sur l’enregistrement analogique, dont les balbutiements remontent au milieu du XIXème siècle, trouvant leur apothéose en 1887 avec l’invention du « gramophone » par Emile Berliner. Ce mode d’enregistrement a perduré durant quasiment tout le XXème siècle et fut détrôné au début des années 80 par les techniques d’enregistrement numérique. 1 - Rappel sur l’enregistrement analogique Les sons que perçoit l’oreille humaine varient de façon continue, on dit que ce sont des phénomènes analogiques. Jusqu’à l’apparition des techniques numériques appliquées à l’audio, l’enregistrement des sons se faisait aussi de manière analogique.

Audio. DLNA : mode d'emploi sur Son-Vidéo.com. La Digital Living Network Alliance (DLNA) est un conglomérat de fabricants de matériels électroniques, auteur d'un protocole réseau de streaming audio, vidéo et photo.

DLNA : mode d'emploi sur Son-Vidéo.com

Les matériels concernés sont notamment les téléviseurs HD, les enceintes sans fil, les lecteurs Blu-ray, les amplificateurs home-cinéma, les lecteurs hi-fi réseau, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, la condition étant que chaque appareil soit équipé d'un contrôleur réseau Ethernet ou WiFi. Lorsqu'ils sont connectés au même réseau domestique, les périphériques DLNA se déclarent automatiquement les uns aux autres, selon le protocole Universal Plug & Play (UPnP). Par exemple, un téléviseur HD trouvera automatiquement le serveur multimédia DLNA d'une Freebox, dont il saura lire sans mal les fichiers vidéo HD MKV, les photos JPEG ou les musiques MP3. Notez que les fichiers lus ne sont ni recompressés, ni altérés. 4 rôles possibles Cas de figure Cas du téléviseur HD Cas de l'enceinte sans fil.

DSD : tout ce qu'il faut savoir du format Direct Stream Digital sur Son-Vidéo.com. Le DSD (Direct Stream Digital) est un format audio numérique inventé par Philips et Sony en 1999 et utilisé actuellement sur les Super Audio CD (SACD).

DSD : tout ce qu'il faut savoir du format Direct Stream Digital sur Son-Vidéo.com

Réputé être le nirvana en terme de musicalité, le DSD a été mis au point pour corriger les défauts de la norme CD-Audio, notamment la dureté des signaux PCM qui y sont largement sous-échantillonnés. En effet, si le CD-Audio a rencontré un vif et durable succès à son lancement en 1980, c'est davantage par comparaison avec la qualité perfectible des supports de stockage analogique d'alors qu'étaient la cassette Philips ou le disque vinyle. Évidemment, à écrire cela nous allons faire bondir les fans du microsillon, alors que de gros progrès ont été accomplis en la matière et qu'écouter un vinyle avec une platine et une cellule de qualité est un véritable plaisir.

Si Philips et Sony ont estimé que 44100 prélèvements par seconde étaient suffisants en 1980, c'est surtout par contrainte technique. Comprendre l'impédance des enceintes sur Son-Vidéo.com. Les questions relatives à l'impédance des enceintes et son influence sur le fonctionnement des amplis hi-fi et home-cinéma sont chaque semaine très nombreuses.

Comprendre l'impédance des enceintes sur Son-Vidéo.com

Voici donc quelques notions pratiques et conseils pour mieux appréhender la mise en oeuvre de votre système audio. Qu'est-ce que l'impédance ? Eltax Monitor III Avant toute chose, rappelons que l'impédance est la résistance d'un circuit électrique au courant alternatif qui le traverse. Cette résistance est exprimée en Ohms. Qu'est-ce que l'impédance nominale et l'impédance basse ? L'impédance nominale d'une enceinte est celle mesurée à 1 kHz, sauf indication contraire. Qobuz prépare le streaming musical en 24 bits sous Android. L’entreprise française Qobuz spécialisée dans le streaming et le téléchargement de musique en haute qualité s’apprête à intégrer le streaming en 24 bits pour les appareils Android et iOS.

Qobuz prépare le streaming musical en 24 bits sous Android

Une nouvelle qui devrait séduire les audiophiles. Pour ceux qui ne connaissent pas Qobuz, il s’agit d’une entreprise française proposant des services de streaming et de téléchargement de musique à la manière de Spotify ou Deezer. Mais contrairement à ces deux poids lourds du secteur, Qobuz propose une qualité audio excellente avec un téléchargement en 24 bits / 192 kHz et un streaming en FLAC à 16 bit / 44,1 kHz, soit la qualité CD. Et dès le mois d’avril, il sera possible de streamer vers un téléphone Android de la musique en qualité 24 bits / 192 kHz, ce qui équivaut à la qualité studio. Toutefois, il faudra que le terminal soit compatible avec une telle qualité audio. Face à Qobuz, on peut citer Tidal dont on avait déjà parlé et qui a récemment ouvert son service en France. Diapason d'or : tous les produits récompensés par le magazine Diapason sur Son-Video.com.