background preloader

La mise au point

Facebook Twitter

Astuce photo (explications très claire)

Profondeur de champ - Bokeh. Back button focusing. Eviter les flous. Comment utiliser l'indicateur de mise au point pour faire la mise au point manuelle. L’indicateur de mise au point est une aide précieuse à la mise au point manuelle.

Comment utiliser l'indicateur de mise au point pour faire la mise au point manuelle

Découvrez pourquoi et comment utiliser l’indicateur de mise au point et quelques situations pour lesquelles la mise au point manuelle est utile. Le système autofocus des reflex fait la mise au point pour vous. Cette aide est fort pratique dans de très nombreuses situations (sport, action, reportage, sujets en mouvements …). L’autofocus est souvent plus rapide que le photographe quand le sujet se déplace rapidement. Il existe toutefois certaines situations de prise de vue pour lesquelles faire la mise au point manuellement s’avère plus judicieux. L’indicateur de mise au point est une assistance à la mise au point manuelle qui diffère du mode Focus Peaking présent sur certains boîtiers.

Selon les conditions de lumière, l’autofocus peut ne pas fonctionner correctement. Manque de contraste entre le sujet et l’arrière-plan Sujet comprenant des détails à différentes distances Sujet à motifs géométriques réguliers. Choisir le bon mode autofocus - nikonpassion.com. Dans ce nouvel épisode de la série Questions Photo, je vous explique comment choisir le bon mode autofocus.

Choisir le bon mode autofocus - nikonpassion.com

Si vous hésitez entre les modes AF-S, AF-C et les zones de détection, écoutez l’explication, ça va s’éclaircir. Après avoir parlé du choix des objectifs, j’aborde maintenant un sujet que vous êtes nombreux à réclamer. Le choix du bon mode autofocus sur les reflex Nikon (et les autres aussi d’ailleurs) est complexe. Le module AF est tellement complet qu’il faut comprendre pourquoi utiliser un mode plutôt qu’un autre et dans quelle situation. Il faudrait bien plus de quelques minutes pour tout détailler mais j’aborde ici la question du choix entre les modes AF-S et AF-C. Lien direct vers la vidéo : Quel mode autofocus choisir sur un reflex Nikon. Pour en savoir plus sur l’autofocus Nikon, voici quelques références à consulter : Retrouvez toutes les vidéos de la série Questions Photo – Réponses en vidéo : Collimateurs AF et mesure de lumière Nikon - nikonpassion.com.

La mesure de lumière de votre reflex Nikon tient compte du collimateur autofocus sélectionné.

Collimateurs AF et mesure de lumière Nikon - nikonpassion.com

Pour faire le bon choix du mode de mesure, suivez ces quelques conseils ! Dans ce nouvel épisode de la série Question Photo – Réponse en Vidéo, je vous parle mesure de lumière et choix du collimateur AF. Une fois que vous avez choisi le bon mode Autofocus (voir l’épisode 06), il vous faut savoir comment régler le collimateur AF et la mesure de lumière. Si vous faites partie des photographes qui font le point avec le collimateur AF central puis recadrent pour déclencher, vous allez voir qu’il y a mieux à faire avec les reflex dotés de nombreux collimateurs AF.

La mesure de lumière est en effet couplée au collimateur AF et si vous prenez le soin de décaler le collimateur au lieu de décentrer-recentrer, vous obtiendrez des résultats plus précis. Découvrez l’explication complète en visionnant la vidéo : Lien direct vers la vidéo : Comment régler mesure de lumière et collimateurs AF sur un reflex Nikon ? Pourquoi et comment utiliser l'AF Lock-On ? - nikonpassion.com. Vous vous demandez ce qu’est la fonction AF Lock-On qui apparaît dans les menus de votre reflex ?

Pourquoi et comment utiliser l'AF Lock-On ? - nikonpassion.com

Je vous détaille le pourquoi et le comment de l’AF Lock-On en vidéo ! Dans cette nouvelle vidéo de la série Questions Photo – Réponses en vidéo, je vous parle suivi de mise au point et AF Lock-On. Vous allez voir que l’AF Lock peut prendre différentes valeurs selon vos besoins, que le suivi et le verrouillage de l’AF est un peu plus complexe qui’il n’y paraît mais qu’avec quelques explications tout s’éclaircit ! Voici déjà la dixième vidéo de la série Questions Photo – Réponses en vidéo ! J’en profite pour vous remercier de vos nombreux retours qui m’encouragent à continuer, vous appréciez alors je ne vais pas m’arrêter là ! Que l’on emploie les termes AF Lock, Lock-On ou verrouillage du suivi AF, il s’agit bien de la même chose : configurer votre boîtier pour qu’il fasse ce que vous attendez de lui et non l’inverse.

Quelques ressources pour en savoir plus : AF-C, AF-S, AF-A, 9 points, 21 points, suivi 3D ... : quel mode autofocus et mode zone AF choisir. Le choix du mode autofocus est un des sujets qui revient le plus souvent parmi les questions de nos lecteurs.

AF-C, AF-S, AF-A, 9 points, 21 points, suivi 3D ... : quel mode autofocus et mode zone AF choisir

Quel mode choisir ? Pourquoi ? Pourquoi mes photos sont floues ? Voici les principaux modes autofocus Nikon présentés en détail : AF-S, AF-C et AF-A. Nous avons également indiqués quels sont les différents modes de zone AF pour essayer d’y voir … clair ! Le module AF de votre boîtier est un des plus complexes à utiliser. Bons Plans Guide Photo Nikon.