background preloader

Reconnaissance

Facebook Twitter

Jour 4 de la 11ème semaine de la QVT : la reconnaissance, une attente. A l’occasion de la 11ème semaine pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) organisée par l’ANACT (Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail) et les ARACT. Nous vous proposons 5 idées sur la QVT, un jour de cette semaine étant dédié à chaque idée. Ce jeudi 19 juin 2014 est dédié à une attente forte des salariés au travail : la reconnaissance C’est une attente forte des salariés, mais ne limitons pas la réflexion aux salariés : tout un chacun a besoin de recevoir des rétroactions et de vivre des interactions où il se sent apprécié dès lors qu’il participe à une activité professionnelle (et aussi en dehors du travail).

Savoir faire la part des choses La reconnaissance renvoie à la notion de gratitude. Quand on est en attente de reconnaissance, il y a bien le risque de confondre l’absence de gratitude et l’ingratitude. Une vision large de la reconnaissance Les signes de reconnaissance Ce sur quoi porte la reconnaissance Un sujet en lien avec le dernier sujet de cette semaine. Gratuité et gratitude. Après avoir lancé le sujet de la gratuité au travail dans mon précédent article sur le sujet ( parlons de gratuité au travail ), je me propose d’explorer maintenant les liens entre gratuité et gratitude. Parlons étymologie Pour commencer, voici quelques considérations au niveau étymologique : Gracia : grâceGratus : gratitude, reconnaissance, grâce, charme, beautéGratis : (Datif et ablatif pluriel de gratia) : gratuit Nous pouvons constater que gratuité et gratitude ont la même racine qui renvoie à la grâce et l’action de grâce.

La gratitude reconnaît le service rendu, un bienfait reçu. Gratuité → Gratitude ? La gratuité ou le don au travail devraient conduire de manière assez naturelle à la gratitude des bénéficiaires auprès des donneurs. Culture de la gratuité et de la gratitude Cette culture ne peut pas se décréter ni se développer en un jour car il existe plusieurs freins psychologiques. Je développerai les freins à la gratuité et à la gratitude dans un prochain article. Feedback. En français on dit « faire » ou « donner » un retour, en anglais on dit « nourrir en retour ». La précision est intéressante, non ? En premier lieu, positif ou non, la rétroaction aide à relier les choses et les personnes, à condition que la bienveillance soit perceptible. Feed : Question de nourriture Un feedback serait donc un acte de l’ordre du don, de l’alimentation. Un acte qui nourrit, qui permet donc de croître, de se développer, de combler un manque indispensable pour ne pas stagner, voire dépérir.

Absence de feedback Absence d’apport nécessaire pour nourrir une réflexion, un positionnement, un ajustement, une coopération, une relation. . « Mauvais » feedback Expression malveillante ou hostile, peu comestible qui alimente (empoisonne) son destinataire. « Je ne peux pas te voir en peinture ».Expression négative sans éclairage à la compréhension du destinataire : « Ca ne va pas. »Une appréciation positive mais inadéquate (sauvegarde des apparences ? « Bon » feedback Feedback « piège » La reconnaissance au travail … dans le bon sens. Le manque de reconnaissance nuit gravement à la fraternité… La reconnaissance, dimension centrale du don 3D. Dans un premier article du 27 février 2014 Le don 3D pour contribuer à la QVT et la performance, je vous ai présenté le don 3D (Dynamique Durable du Don) un concept pour valoriser et promouvoir une forme de don.

La reconnaissance est une dimension centrale de ce concept. L’objet de cet article est de présenter les enjeux de la reconnaissance dans une dynamique de don au travail. Le don 3D, ayant un impact positif sur la Qualité de Vie au Travail (QVT). Je rappelle la séquence type liée à la reconnaissance dans le don 3D, vu du bénéficiaire du don : Je reçois.J’en prend conscience et j’apprécie.Je ressens de la gratitude (sachant que la gratitude est une émotion positive, alors autant en profiter).J’exprime de la reconnaissance. Dans le don 3D, la reconnaissance constitue le retour explicite du bénéficiaire au donneur.

En quoi est-ce un enjeu central pour cette dynamique ? Voici quelques éléments qui entrent en jeu de mon point de vue : 1/ L’adaptation hédonique 2/ Le besoin de feedback.