background preloader

Les initiatives de laqvt.fr en terme de QVT

Facebook Twitter

Il est temps de mettre le temps sur la table. Face à l’omniprésence de la question du manque de temps à tous les niveaux de la société, et en particulier dans le monde du travail, nous vous proposons notre nouvelle initiative sur laqvt.fr : Le temps sur la table pour inviter à adresser cette question de manière collective et coopérative. Vous avez dit « manque de temps » ? La question du manque de temps revient très souvent dans les propos sur la vie au travail et plus globalement sur la vie. Il suffit de faire une recherche sur Internet avec votre moteur de recherche préféré sur les expressions « manque de temps » et « pas assez de temps » et de prendre connaissance du nombre de résultats recensés pour vous en convaincre. Si « manque de temps » rime souvent avec « urgences », il ne faut pas s’arrêter seulement à cela, et nous vous proposons l’article QVT et manque de temps pour une argumentation plus poussée.

La bonne gestion individuelle du temps, ça ne fait pas tout ! Savoir convoquer la dimension collective Source : Observatoire AXA. QVT et juste conscience. La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un sujet qui entre peu à peu dans les consciences individuellement et collectivement. La mobilisation de la conscience nous parait tout à fait déterminante pour une transformation de la vie au travail plus favorable à celles et ceux qui travaillent.

Voici le premier article d’un nouveau dossier que nous vous proposons sur laqvt.fr. Nous avons intitulé ce nouveau dossier « Juste conscience ». Qu’entendons-nous par là et quels enjeux voyons-nous ? Notre définition Nous définissons la juste conscience comme la capacité à être pleinement conscient de ce que l’on vit, et à prendre le recul nécessaire pour agir dans la coopération par une articulation juste entre sa propre responsabilité et les responsabilités collectives. Trois périmètres sont ainsi concernés : soi-même, les autres et le monde.

La juste conscience investit donc deux niveaux : celui de la pleine conscience. Les enjeux photo Novéquilibres. La QVT pour tous. La QVT (Qualité de Vie au Travail) ce n’est pas seulement un droit pour le salarié des entreprises. Toutes les personnes en activité rémunérée ou non – quel que soit le type d’organisation -, les personnes en recherche de travail, les personnes en formation, … sont à considérer. Une articulation entre responsabilité individuelle et collective. LA QVT des avocats parisiens Dans la série « La QVT pour toutes et pour tous » voici une brève concernant la Qualité de Vie au Travail des avocats parisien. Le site lja.fr (Lettre des Juristes d’Affaires) a publié l’article Une enquête décortique la qualité de vie … La QVT de Louise, bergère dans l’Entre-Deux-Mers Dans la série « La QVT des solos », voici le témoignage de Louise Athéret, bergère dans l’Entre-Deux-Mers, entre la Garonne et la Dordogne, dans le département de la Gironde, que j’ai interviewée fin mai 2015.

Être positif ou ne pas l’être ! Est-ce que vivre au pays des Bisounours version Calinours au Québec c’est être positif ? La déconnect attitude. Le rapport publié récemment par le CAS intitulé « L’impact des TIC sur les conditions de travail » pointe à plusieurs reprises que l’entourage familial risque de rester pendant un moment encore le régulateur ultime des usages professionnels des TIC dans la vie privée si on n’y prend pas garde avec tous les risques de tension familiale que cela peut induire.

Face à ce constat et aux impacts négatifs tout à fait considérables d’un usage inapproprié des TIC sur la qualité de vie au travail et plus globalement sur la qualité de vie, le comité éditorial de laqvt.fr a décidé de se saisir de ce sujet à bras le corps et de dédier un dossier au concept de déconnexion. Nous voulons l’aborder de la même manière que nous le faisons sur tous les sujets liés à la qualité de vie au travail.

En effet, il s’agit d’envisager l’articulation entre responsabilité individuelle et collective. Cette articulation nous fait donc considérer deux aspects complémentaires :