background preloader

Juste conscience

Facebook Twitter

QVT et juste conscience. La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un sujet qui entre peu à peu dans les consciences individuellement et collectivement. La mobilisation de la conscience nous parait tout à fait déterminante pour une transformation de la vie au travail plus favorable à celles et ceux qui travaillent. Voici le premier article d’un nouveau dossier que nous vous proposons sur laqvt.fr. Nous avons intitulé ce nouveau dossier « Juste conscience ».

Qu’entendons-nous par là et quels enjeux voyons-nous ? Notre définition Nous définissons la juste conscience comme la capacité à être pleinement conscient de ce que l’on vit, et à prendre le recul nécessaire pour agir dans la coopération par une articulation juste entre sa propre responsabilité et les responsabilités collectives. Trois périmètres sont ainsi concernés : soi-même, les autres et le monde. La juste conscience investit donc deux niveaux : celui de la pleine conscience. Les enjeux photo Novéquilibres. Prendre une décision en juste conscience. Après l’ouverture de notre dossier Juste conscience la semaine dernière avec un premier article présentant cette idée, voyons en quoi les décisions méritent d’être prises en juste conscience pour assurer tout à la fois la Qualité de Vie au Travail et l’efficacité. En contre-exemple Je vous annonce la nouvelle : Legendre vient de me donner sa démission.

Alors, c’est vrai que ce n’est vraiment pas le bon moment, mais en même temps, j’avais ressenti une forme de démotivation chez lui ces temps-ci. C’est la vie ; et puis personne n’est indispensable ! Là, une objection survient : Oui, mais Labrue, d’accord elle est compétente techniquement, mais elle n’a pas vraiment la fibre commerciale ! Réponse et fin du faux débat N’en croyez rien, je l’ai vue au salon de la semaine dernière, elle avait un bon contact avec les gens.

J’avoue avoir forcé le trait sur le côté autocratique de la prise de décision et la mise en oeuvre envisagée. Des freins Actionnons la juste conscience photo du domaine public. Juste conscience : être à sa juste place. S’investir est toujours de bon aloi. En tout cas, cela est bien souvent très encouragé et apprécié. Que ce soit dans le milieu associatif, coopératif, entrepreneurial, professionnel comme personnel, s’impliquer, s’engager, assumer des responsabilités, prendre des initiatives relève du bon goût comme du bon sens. Néanmoins un engagement trop important peut revêtir un caractère envahissant, pour l’individu comme pour son environnement. Rester à sa juste place, telle est la clé d’une bonne Qualité de Vie au Travail (QVT) comme dans sa sphère privée. C’est une question individuelle mais aussi collective de juste conscience. Equilibre et harmonie s’investir, oui, …ma non troppo Pour conjuguer QVT avec performance durable, le nec plus ultra est de viser l’équilibre autant pour l’individu qui s’investit que pour la participation collective.

Prenons tout d’abord le point de vue de la personne surengagée (1). Simultanément, les autres membres peuvent soupirs, pauses, accords et demi-mesures.