background preloader

Altruisme

Facebook Twitter

Le RERS de La Poste, un dispositif très QVT. J’ai évoqué rapidement l’existence des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) dans le premier article que j’ai consacré au concept de don 3D Le don 3D pour contribuer à la QVT et la performance. Il se trouve que le RERS s’est décliné aussi en entreprise, et étant donné que ce dispositif favorise clairement la Qualité de Vie au Travail (QVT), il est bien naturel de vous présenter la seule déclinaison à ce jour : le RERS de La Poste.

Cet article s’appuie sur ma rencontre avec Céline Bou Séjean (laqvt.fr et Novéquilibres) de Maryannick Van Den Abeele (1) qui nous a reçu à La Poste le 5 mai 2014 et sur l’ouvrage très complet qu’elle a écrit avec Michel Van Den Abeele intitulé Echanges réciproques de savoirs en entreprise, avec un avant-propos de Jean-Paul Bailly, PDG de La Poste à l’époque de la publication.

C’est quoi un RERS ? C’est une idée qui est née en 1971 à Orly à l’initiative de Claire et Marc Héber-Suffrin à partir de l’école. Claire Héber-Suffrin était enseignante.