background preloader

Phrénologie

Facebook Twitter

Parcourir - Phrénologie - Scientifica - Bibliothèque - Cité des sciences et de l'industrie. La phrénologie du cerveau - Trikapalanet Fr. Tout le monde a entendu parler de la bosses des maths sur le cerveau!

La phrénologie du cerveau - Trikapalanet Fr

C’est l’une des seules croyances qu’il reste depuis l’apparition de la phrénologie du cerveau. Petite explication, la bosse des maths représente une bosse sur le cerveau, les gens qui l’ont seraient très doués pour les mathématiques. La phrénologie est née avec Franz Joseph Gall, un neurologue allemand du XVIII et XIXème siècle( 1757-1828). Il pensait que lecerveauavait des zones particulières. Il supposait que des parties du cerveau étaient dédiées à une activité, un talent… Mais ceci n’était qu’une idée sur une structure à l’époque quasi inexploré et inconnu qu’est le cerveau.

Il désirait étudier les caractères et les capacités des personnes à l’époque dites intellectuelles. A l’époque, c’était devenu une science à la mode. Il faut bien comprendre que ses idées ont été largement critiqué en particulier pour les unitaires, qui pensait que le cerveau est une entité et ne peut être divisé en partie. No related posts. La phrénologie - Histoire d'une pseudoscience. Lorsqu'elle est apparue pour la première fois en 1796, la phrénologie, qui est une méthode de diagnostic par l'observation des formes du crâne, faisait partie des dernières avancées dans le domaine de la neurologie.

Elle était largement acceptée, et même la bienvenue, par de nombreux neurologues comme un outil de diagnostic puissant. Les phrénologues s'étaient même lancés dans un important débat scientifique concernant le concept central de l'anatomie du cerveau et de son fonctionnement. Lorsque de plus en plus de méthodes scientifiques commencèrent à s'imposer en médecine, et que les secrets du cerveau motivaient de plus en plus de recherches, la phrénologie se marginalisa de plus en plus. Vers la fin du 19° siècle, les derniers vestiges de la phrénologie cédèrent la place à la médecine scientifique et à la neurologie, mais ils n'avaient pas complètement disparu. L'histoire de la phrénologie, et l'histoire de ses adeptes modernes, est un classique de l'histoire de la pseudoscience.

Histoire de la phrénologie. Par Monique Bertaud - SPS n° 265 décembre 2004 Bien que la postérité n’en ait retenu que les dérives terminales, les conditions historiques dans lesquelles la phrénologie a fait son apparition illustrent les difficultés et les embûches du développement des connaissances. Le réveil laborieux de la pensée scientifique Durant les 10 siècles d’immobilisme et de repli de la pensée scientifique du Moyen Âge, la médecine fut totalement abandonnée et jusqu’au XIIIe siècle, la guérison n’était attendue que des exorcismes et des processions. L’assoupissement intellectuel était tel qu’il fallut attendre le XVIe siècle pour que l’Occident sorte de sa léthargie intellectuelle. C’est ainsi qu’à la Renaissance l’objet de l’anatomie n’est pas encore défini et la routine fait considérer les connaissances de l’Antiquité comme définitives.

Les cadavres sont rares et les autopsies non méthodiques. Les notions sur les fonctions cérébrales sont quasi inexistantes. Criminocorpus. Le portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Jean-Claude VIMONT Réserves du Musée Flaubert d’Histoire de la Médecine à Rouen, en 1994 ( photographies de Jean-Claude Vimont) Les visiteurs du musée Flaubert et d’histoire de la médecine, situé rue Lecat à proximité de la préfecture et installé dans les appartements de l’ancien directeur de l’Hôtel Dieu rouennais, découvrent une vitrine consacrée à la phrénologie.

Criminocorpus. Le portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines

En 1994, lorsque les photos que nous présentons furent réalisées, deux moulages phrénologiques voisinaient avec les têtes momifiées de deux pendus de la Révolution. Dans les réserves, une accumulation de moulages, plus ou moins bien conservés, certains brisés ou endommagés, échappaient au regard. Nous avions entrepris d’analyser cette collection dans un article publié par le Bulletin de la société libre d’émulation de Seine-Maritime, d’en comprendre la logique, d’identifier son initiateur et son cheminement du musée des sciences naturelles à celui d’histoire de la médecine [1].

Topographie phrénologique Moulage d’Eustache.