background preloader

Blogs

Facebook Twitter

MesRacinesFamiliales. Biographie d'Eléonore Anne-Marie Eléonore DUMANOIT (Dumanois) est née le 14 septembre 1848 Issue d'une famille de bûcherons et de charbonniers, (ci-dessous, étape de fabrication du charbon de bois) elle est la fille aînée de Mathieu Nicolas DUMANOIT et Anne-Marie GERARD.

MesRacinesFamiliales

Cette aïeule a attiré très vite mon attention. Tout d'abord, parce qu'elle était "fille mère" à l'âge de 20 ans, d'une fille, Anne-Marie Léonie, née le 20 septembre 1868 à Koeur la Grande également, et donc née de père inconnue (malheureusement pour moi...car au XIXème siècle, il n'y a plus de déclaration de grossesse comme avant la Révolution, et donc je n'ai pas de possibilités d'avoir une trace du père). Jusqu'à très récemment, je pensais qu'elle n'avait eu qu'un seul enfant. En comparant mes recherches avec celles d'autres généalogistes et en reprenant les archives d'état civil en ligne du département de la Meuse, je me suis aperçu que Léonie n'était pas fille unique.

HOMMAGE AUX RESISTANTS DE 39-44 - Des heros. MODES de VIE aux 16e, 17e siècles. Si vous êtes familier (ère) de ce site et blog, vous savez que j’ai réalisé il y a 20 ans déjà un immense travail sur les familles AllaneauGalissonGaultHiret Malgré les tonnes de documents des fonds notariés et des chartriers que j’ai déjà parcourus et exploités, voici encore un document tout à fait inattendu, et surprenant.

MODES de VIE aux 16e, 17e siècles

Surprenant, car c’est une vulgaire quitance, donc pour beaucoup de chercheurs c’est un document mineur sans importance. Mais selon moi, et ma longue expérience, il n’y a pas de documents mineurs, et le moindre document peut s’avérer parlant. C’est le cas du document qui suit. Catherine ALASNEAU †/1588 x (ct 1557) André GOULLAY †1588/ Pr fiscal à Craon SP. donc, non seulement Catherine Allaneau était décédée sans hoirs avant 1588, mais le document ci-dessous indique qu’elle était décédée sans hoirs avant le 5 mai 1583. Maintenant, venons à l’acquéreur des 2 lieux de la Turpinaie et la Bretaudaie. Et gracieux passé par Cherruau notaire de Pouancé le (blanc) 156.

Généalogie "écriture ancienne et sigles" - LE TEMPS QUI PASSE... Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler, comment déchiffrer les manuscrits anciens et les registres paroissiaux ; mais avant d'aller plus loin familiarisez-vous avec les signes que vous rencontrerez partout en généalogie.

Généalogie "écriture ancienne et sigles" - LE TEMPS QUI PASSE...

Il n'y a pas toujours eu des ordinateurs, des machines à écrire ou des employés de mairie qui écrivaient à la perfection. Plus on remonte dans le temps plus il est difficile de bien comprendre l'écriture qui se trouve dans les registres ou les actes anciens ; quelques indications s'imposent; N'essayez pas de comprendre le mot à mot.

Lisez d'abord une bonne partie du texte ou le texte en entier et repérez les mots ou les parties de phrases dont vous comprenez le sens. Pour identifier mots et lettres particulièrement difficiles , comparez les avec ceux que vous avez repéré dans le texte. Plus vous déchiffrerez de textes, mieux vous comprendrez les écritures compliquées. Mes sources : Passeport pour l'aventure de Christian Mazenc. (blog.mistike) Familypuzzle. GenealoNet. Des Racines et des êtres : blog généalogie de Raphaël Piéchaud. Généablogique. La gazette des ancêtres. Oh mes Aieux... Lulu Sorcière Archive.

Petites affaires criminelles de la Vienne. PASSION GENEALOGIE NORMANDE. Entre nous et nos ancêtres. Sacrés Ancêtres! Généaligne! Archives, généalogie et vieux écrits. Généalogie blog. Portail et Blog de généalogie de la famille Bècle-Goubert « genbecle.org. D'aieux et d'ailleurs.