background preloader

GEOGRAPHIE

Facebook Twitter

Jeux de Géographie - Jouons et apprenons le monde. VIDEO: 6000 ans d’urbanisation. Le décarrossage de la sta...Article publié sur A Nous Paris sous le titre original:...

VIDEO: 6000 ans d’urbanisation

> Lire la suiteLes 60 plus belles oeuvre...La vague du street-art ne cesse de grandir dans le mond... > Lire la suiteEn images: Les paquebots ...Gianni Berengo Gardin, un grand photographe italien, a ... > Lire la suite. La hausse des températures pourrait coûter 2 trillions de dollars à l'économie d'ici à 2030. La hausse des températures due au réchauffement climatique risque de coûter 2 trillions de dollars, soit 1,8 trillion d'euros, à l'économie mondiale d'ici à 2030.

La hausse des températures pourrait coûter 2 trillions de dollars à l'économie d'ici à 2030

D'après une étude publiée ce mardi, la chaleur est si intenable dans certains pays qu'elle rend le travail des employés impossible. À travers le monde, 43 pays verront chuter leur PIB en raison du réchauffement climatique d'ici à 2030. En cause: une moindre productivité. En Asie, l'Inde perdrait jusqu'à 3,2% de son PIB, la Chine 0,8%, l'Indonésie et la Thaïlande 6%, selon les déclarations de Tord Kjellstrom, chercheur au Health and Environment International Trust basé en Nouvelle-Zélande. En Asie du Sud, 20% d'heures de travail annuelles auraient déjà été perdues pour les emplois les plus exposés aux fortes chaleurs. »» Lire aussi: Canicule: peut-on refuser de travailler? À Paris, 175 pays se sont engagés à contenir la hausse des températures bien en dessous de 2 degrés, en signant l'accord de la COP21.

A Visual History of Urbanization, 3700 BC to 2000 AD. Des pistes pour comprendre les migrations actuelles. Afin d'éclairer les débats sur les migrations actuelles, nous vous proposons une sélection de ressources disponibles en accès libre sur notre site Internet.

Des pistes pour comprendre les migrations actuelles

Comprendre les migrations actuelles Les questions contemporaines Questions contemporaines est un corpus de textes prenant la forme de questions/réponses autour des enjeux contemporains liés aux migrations. Les "réponses" présentées ici visent à donner des informations et des définitions précises et synthétiques, permettant de faire le point sur les débats en cours. Le trésor caché des ZEE françaises : VSLM. « Victime d’un tropisme métropolitain des esprits, la mer est depuis longtemps la grande oubliée du débat public et des stratégies nationales ».

Le trésor caché des ZEE françaises : VSLM

Cette phrase de François Hollande prononcée lors de la campagne présidentielle de 2012 souligne le manque d’intérêt des politiques publiques pour un espace qui abrite des atouts considérables, mais qui reste malheureusement trop peu souvent considéré. Héritée de son passé colonial, la France possède la seconde Zone Economique Exclusive (ZEE) mondiale qui s’étend aujourd’hui sur dix à onze millions de km²[1]. Les ZEE ont été consacrées par la Convention de Montego Bay en Jamaïque. Cette convention, qui s’est déroulée sous l’égide de l’ONU en 1994, avait pour objectif d’élaborer un traité international sur le droit de la mer. Grâce à l’exploitation de ressources diverses, l’immense ZEE française lui confère de larges possibilités, notamment économiques et stratégiques.

La ZEE française, un potentiel économique conséquent. [8] An Interactive Experience. Halte aux catastrophes. Comment éduquer aux risques climatiques ?

Halte aux catastrophes

Réalisé par l" International Strategy for Disaster Reduction, une structure qui regroupe des universités et des ONG qui oeuvrent dans le champ du risque, ce jeux sérieux e français invite les collégiens et lycéens à gérer 5 risques climatiques : l'inondation, le tsunami, le tremblement de terre, le cyclone et les feux de forêts. C'est un vrai jeu. Les élèves se retrouvent dans une sorte de Simcity avec un budget et un risque à contrer. Au fil des tours la situation s'arrange.. ou pas. Mais les opérations sont instructives. Une critique toutefois.

Cartographie

Le coût des catastrophes naturelles évalué à 90 milliards de dollars en 2015. Les catastrophes naturelles ont coûté au monde 90 milliards de dollars en 2015, le chiffre le plus bas depuis 2009, rapporte, lundi 4 janvier, le réassureur allemand Munich Ré, qui compile chaque année les données en un document qui fait référence en la matière.

Le coût des catastrophes naturelles évalué à 90 milliards de dollars en 2015

Beaucoup de cyclones tropicaux de 2015 se sont déchaînés dans des régions peu peuplées, explique le groupe dans un communiqué, tandis que dans l’Atlantique nord le phénomène naturel El Niño a fait barrage aux grosses tempêtes. Sur les 90 milliards de dommages recensés, 27 milliards de dollars étaient assurés, précise Munich Ré. Mais « le montant de dommages contenu en comparaison ne doit aucunement inciter à relâcher la vigilance », prévient le réassureur, dont la division d’études sur les risques climatiques et géologiques analyse au plus près les évolutions. Terrabilis, le jeu de société sur le développement durable. Product (Arte) : la vie des produits avant leur consommation. Fermer AccueilEnglish Product (Arte) : la vie des produits avant leur consommation Product est une série de documentaires de 3 minutes, chacun proposant de suivre, en vue subjective, toutes les étapes de la vie de différents produits, de leur production jusqu’à leur consommation.

Product (Arte) : la vie des produits avant leur consommation

D’où viennent leurs matières premières ? Les géographes croient au Père Noël.