background preloader

Enseigner

Facebook Twitter

Pour la classe. Pour la classe. Pour la classe. Questions de classe(s) Edition Le Coudrier : Oser le bien-être au collège - - De Christian Garcia et Caroline Veltcheff (EAN13 : 9782919374076) Oser le bien être au collège. Comment procèdent les collèges qui mettent en place des programmes visant à améliorer le bien -être des élèves et des adultes ?

Oser le bien être au collège

Quels types d'actions sont mises en place ? Avec quels résultats ? Le petit livre de Christian Garcia et Caroline Veltcheff, publié avec le soutien de la Mgen, fait très concrètement le point sur des pratiques méconnues qui changent la vie de tous. Christian Garcia : Construire un cadre de vie favorable au collège est indispensable. Quand on pénètre dans le collège Sonia Delaunay de Paris 19ème, la première chose que l'on voit c'est un dessin qui souhaite la bienvenue.

Christian Garcia : Construire un cadre de vie favorable au collège est indispensable

Ce n'est pas par hasard. Le principal, Christian Garcia, a co-écrit avec Caroline Veltcheff l'ouvrage "Oser le bien être au collège". Muté tout droit du Mexique dans ce collège Rep+ parisien, il y a importé ce qu'il avait découvert outre-Atlantique : l'importance de la relation personnelle avec les élèves et les familles. La chronique de Véronique Soulé : L'empathie pour mieux vivre ensemble à l'école. Docteur en sociologie et en psychologie, maître de conférences à l’Université du Maine au Mans, Omar Zanna (1) a notamment publié Apprendre à vivre ensemble en classe (Dunod, 2015) et a coordonné l’ouvrage Corps et climat scolaire (Revue EPS, avec C Veltcheff et P-Ph Bureau, 2016).

La chronique de Véronique Soulé : L'empathie pour mieux vivre ensemble à l'école

Il défend la nécessité d'éduquer à l'empathie dans une école qui accueille un public de plus en plus hétérogène où, pour bien apprendre, il faut savoir vivre ensemble. Pourquoi est-ce si important de développer l'empathie à l'école ? Avec l'ouverture sur le monde, l'immigration et les différentes cultures qui s'y côtoient, l'école accueille des enfants de plus en plus divers. Afin de pouvoir vivre ensemble correctement, il est nécessaire de développer l'empathie, une compétence à la fois sociale et relationnelle. Dans les années 60, l'école de la République accueillait une population beaucoup plus homogène et n'avait pas un tel besoin. MindMeister. Histoire-Géographie : Pourquoi le niveau chute-il au collège ? Les profs français sont les moins respectés d'Europe. Où aime-t-on particulièrement les enseignants ? Où sont-ils les moins considérés ? Ces drôles de questions sont posées par la Fondation Varkey Gems dans 21 pays développés.

Avec des résultats fort différents. Si la France occupe une position médiane dans l'Index des enseignants élaboré par la Fondation, elle garde des particularités. C'est, avec la république tchèque, le pays d'Europe où les élèves respectent le moins les enseignants. Selon la Varkey Gems Fondation, la France occupe une position moyenne dans le Teachers Index imaginé par elle. Mais la principale particularité française c'est le manque de respect des élèves envers les enseignants, si l'on en croit cette étude. Motiver les élèves : Est-ce aussi important qu'on le dit pour les faire réussir ?

Si motiver les élèves ne peut jamais faire de mal, est-ce une variable importante pour la réussite des élèves ?

Motiver les élèves : Est-ce aussi important qu'on le dit pour les faire réussir ?

A entendre ce qui se dit en ce moment à Educatice, où on attend beaucoup sur ce point des outils numériques, ou ce qu'on lit dans les nouveaux programmes, l'affaire est entendue. Et , à vrai dire, au Café pédagogique on aimerait aussi croire que la motivation est un levier puissant. Le numérique doit motiver les élèves et la motivation amener la réussite. Ces évidences, dont on attend tant, méritent pourtant d'être étudiées de plus près.

C'est ce qu'a fait le séminaire "Politiques éducatives" organisé par D. Les 10 compétences d’un enseignant moderne. InShare238 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps.

Les 10 compétences d’un enseignant moderne

Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse. Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet 1. Les enseignants sont parfaitement capables de mener des existences solitaires en dehors des heures de classe, avaler leur déjeuner devant la photocopieuse et passer tout leur temps libre, si ils ont la chance d’en avoir, installés à leurs bureaux. 2.

Vous ne devez pas seulement vous inscrire dans un processus de classe inversée ou faire usage des terminaux numériques en cours, mais vous devez comprendre comment fonctionne la technologie et quels sont ses apports pour l’apprentissage. 3. 4. "Les dys : point de vue cognitif et implications pédagogiques". Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

Métacognition et réussite des élèves

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Le crétin, sa fabrique et ses racines. De nombreux articles ces dernières semaines ont pointé la responsabilité de l’Ecole dans les récents succès électoraux du Front National.

Le crétin, sa fabrique et ses racines

On y évoque la panne de l’ascenseur social, les défaillances du système qui nourrirait les désoeuvrements de jeunes privés d’horizon d’attente ; ou encore l’impuissance des programmes et des enseignants à lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Un aspect de cette quête indiciaire a cependant été laissé dans l’ombre. Il n’est pourtant pas anecdotique. Trucs pour apprendre. De l’usage d’un Tableau Numérique pour modifier l’enseignement de l’Histoire à l’école primaire. Stéphane Coutellier-Morhange, maître-formateur : Comment favoriser une démarche d’historien et des pratiques pédagogiques efficaces ?

De l’usage d’un Tableau Numérique pour modifier l’enseignement de l’Histoire à l’école primaire

L’usage d’un TNI peut être un apport significatif en ces deux domaines, voilà pourquoi Bayard Éducation a favorisé la conception de packs de ressources permettant à l’enseignant de travailler dans cette direction. Explications et analyses par le responsable pédagogique du Pack de ressources numériques Histoire et Histoire des Arts pour cycle 3. Le premier cours de l’ann e au coll ge - Clio-Coll ge. Propositions de méthodes et d’astuces pour bien prendre en main ses classes dès le premier cour de l’année au collège.

Le premier cours de l’ann e au coll ge - Clio-Coll ge

I - Entrée en matière 1. Arriver en avance, faire un tour de la salle, vérifier et allumer l’équipement. 2. Faire attendre les élèves dans le couloir, rangés le long du mur. 3. Entrée, qu’ils restent debout. Pourquoi fait-on de l’histoire, de la g ographie et de l’ ducation civique - Clio-Coll ge. Pourquoi fait-on de l’histoire ?

Pourquoi fait-on de l’histoire, de la g ographie et de l’ ducation civique - Clio-Coll ge

1) Connaître et assumer ses origines, la/les cultures qui nous ont formées, pour constituer son identité, au fondement de l’individu humain. L’identité donne des repères à la personne, sans repère on fait n’importe quoi sans savoir pourquoi.