background preloader

Collège 2016

Facebook Twitter

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Collège : des bulletins aux bilans. Les bilans périodiques et bilans de fin de cycle se substituent aux bulletins scolaires à compter de la rentrée 2016.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Collège : des bulletins aux bilans

Les bilans périodiques Les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter les éléments suivants : Une annexe de correspondance est jointe pour favoriser le dialogue avec les familles. Cette liste, si elle est obligatoire, n'est pas limitative, et les bilans peuvent comprendre d'autres éléments au choix de l'établissement. *Les enseignements d'histoire des arts et d'éducation aux médias et à l'information sont pris en charge par divers enseignants, ils ne font pas nécessairement l'objet d'une restitution spécifique. **A destination notamment des formateurs, des corps d'inspection et de direction ainsi que des enseignants, les contenus des menus d'aide à la saisie disponibles dans l'application LSU sont téléchargeables.

Des propositions pédagogiques pour préparer les élèves aux épreuves du DNB — HEG. Les mots des consignes.

Des propositions pédagogiques pour préparer les élèves aux épreuves du DNB — HEG

Une mise au point sur les mots les plus utilisés dans les consignes données aux élèves. Un constat partagé : beaucoup d’élèves ne répondent pas ou mal aux consignes que les enseignants leur demandent d’exécuter. Comment peut-on veiller à la formulation des consignes et la reformulation pour les élèves ayant le plus de difficultés, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, pour faciliter la compréhension ce qui est attendu ? Comprendre et analyser des documents au DNB. Une mise au point sur la compétence travaillée dans le cadre du DNB. Dans le cadre du nouveau DNB, à compter de la session 2017, il s’agit ici de présenter, pour ce qui est de l’histoire / géographie / EMC, l’exercice 1 intitulé « Analyser et comprendre des documents ». Bienvenue au collège Germillac. Hatier vous accompagne dans la réforme EPI - Hatier EPI.

Manuels numériques de la 6e à la Terminale. Hatier vous accompagne dans la réforme EPI - Hatier EPI. Nouveau Brevet : Une complexité inutile. En 2017, les candidats passeront une heure de plus à réaliser les épreuves du brevet.

Nouveau Brevet : Une complexité inutile

Ainsi en a décidé l’Éducation nationale qui publie au B.O. le détail des épreuves du nouveau brevet. Fruit d'un très long et très délicat équilibre entre les disciplines, les syndicats et l'administration, le nouveau brevet est encore plus complexe. Au final, ses épreuves sont d'autant plus compliquées qu'elles ne servent plus à grand chose, l'examen étant donné au contrôle continu. Alors quel avenir pour le nouveau brevet ? Entre validation du socle et examen final... Le brevet peut-il échapper à l'absurdité ? Le nouveau brevet retrouve cette problématique existentielle. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires.

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme. On vous explique : la réforme du collège 2016 - #PROFPOWER. La promesse de la réforme du collège, côté enseignants ?

On vous explique : la réforme du collège 2016 - #PROFPOWER

Plus d’autonomie, pour mieux s’adapter aux divers besoins des élèves. Et davantage de souplesse dans le fonctionnement du collège. On vous prépare le terrain pour appréhender au mieux ces changements. Contenus, pratiques, organisation, ça bouge pas mal. On vous souffle la recette du gouvernement… C’est prêt ! 1. Le nouveau programme en histoire géographie - #PROFPOWER. Histoire : Les nouveaux programmes du collège passés au crible. Actualités - DNB 2017. Vidéo "Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017" Les nouvelles épreuves et modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet à compter de la... par eduscol Candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal.

Actualités - DNB 2017

Accompagnement, interdisciplinarité.

Travailler par compétences

EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) Actualités - Mieux comprendre le collège 2016. Un document interactif évolutif pour mieux comprendre les enjeux de la réforme et sa préparation tout au long de l'année.

Actualités - Mieux comprendre le collège 2016

La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr La réforme du collège : une réforme pédagogique globale qui s'appuie sur une réforme structurelle Pour présenter la réforme du collège, les équipes éducatives peuvent s'appuyer sur la conférence de Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, à l'Ésen.