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Mémoire DUETI

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MusiqueLibredeDroit&Gratuite. Blogueur et auteur : où est le droit d’auteur ? | Actulligence.com | Veille Stratégique, Intelligence Economique. Aujourd’hui c’était donc i-expo pour moi. Une bien belle journée et plein de rencontres faite malheureusement trop à la va vite par manque de temps. Mais j’ai enfin pu mettre des visages et serrer la main à des personnes que je ne connaissais que sur le Réseau. Mais si j’y étais c’était surtout pour participer à une conférence sur “Evolution de la propriété intellectuelle dans le cadre des nouvelles pratiques de l’information numérique” Une conférence fort intéressante donc sur un sujet qui nous concerne tous nous veilleurs et qui en gros se cantonne à plusieurs constats que je résumerai grossièrement à ces points ci-après : Est-ce que mes clients sont prêts à payer des droits d’auteur en plus de la prestation de veille ?

Voilà finalement le fond du débat… non ???? Donc c’est dans ce schéma général que l’on m’a convié comme blogueur beaucoup et comme consultant un peu pour expliquer comment moi je voyais les choses de mon point de vue de blogueur qui blogue. Certes déjà c’est un point. Faux. Le CSA veut réguler VOS vidéos personnelles. Kim Dotcom explique comment réduire le piratage. Le lobby du disque répond. Très actif sur Twitter, Kim Dotcom ne parle pas que du lancement de Mega. Le fondateur de MegaUpload partage également ses vues sur un certain nombre de sujets, quand il n'est pas occupé à diffuser des articles évoquant sa situation judiciaire.

Ainsi, Kim Dotcom a publié il y a une dizaine de jours un message expliquant comment stopper le piratage sur Internet. How to stop piracy: 1 Create great stuff 2 Make it easy to buy 3 Same day worldwide release 4 Fair price 5 Works on any device — Kim Dotcom (@KimDotcom) Janvier 7, 2013 Pour y parvenir, la solution de Kim Dotcom liste cinq points à satisfaire : le premier consiste à créer des contenus de valeur, le deuxième à faire que les œuvres puissent être facilement achetées, le troisième à organiser des sorties simultanées dans le monde entier, le quatrième à proposer un prix honnête et le dernier à s'assurer que les contenus soient accessibles sur n'importe quel appareil. D'autres conditions paraissent déjà plus difficilement atteignables. Broadcast Yourself. Overview YouTube has created an advanced set of copyright policies and content management tools to give rights holders control of their content.

YouTube provides content management solutions for rights holders of all sizes across the world, and provides tools to cater to the specific needs of various rights owners. Commercial partnerships Use of YouTube's copyright tools is free, and does not require any commercial partnership with YouTube. Content partners who would like to monetize their content can apply to join our YouTube Partner Program . What is Content ID? YouTube's state-of-the-art technologies let rights owners: Identify user-uploaded videos comprised entirely OR partially of their content, and Choose, in advance, what they want to happen when those videos are found.

It's up to you. How does Content ID work? We compare videos uploaded to YouTube against those reference files. Why use Content ID? Access snapshots of your content profile on YouTube, anytime. Who should not use Content ID? YouTube Creator Blog. YouTube se met aux Creative Commons ! Une révolution culturelle ? C'est une petite décision de rien du tout, qui pourrait apporter un énorme coup de pouce à la diffusion des œuvres et à la création culturelle sous licences libres. YouTube proposera désormais aux utilisateurs qui uploadent des vidéos de les placer sous licence Creative Commons, ce qui autorisera leur libre diffusion et leur ré-utilisation par des tiers, sans risque de violation de droits d'auteur. Une option proposée depuis toujours par son concurrent Vimeo, mais que YouTube n'avait jamais adoptée, pas plus que Dailymotion. Avec 48 heures de vidéos uploadées chaque minute (!)

Sur YouTube, on imagine l'énorme bibliothèque de vidéos sous licence libre que cette décision pourrait générer. Et le mouvement culturel qu'il pourrait engendrer. Des millions d'utilisateurs vont désormais s'intéresser aux œuvres libres et à ce qu'ils peuvent en faire. De manière tout à fait remarquable, Google a choisi de ne proposer que la licence Creative Commons CC-BY, qui est la moins restrictive de toutes.

YouTube et les Creative Commons : ce qui change vraiment. La nouvelle a été saluée par plusieurs articles et commentaires (jusque sur le Monde.fr) : le site de partage de vidéos YouTube permet enfin , depuis cette semaine, de placer ses créations sous licence Creative Commons (uniquement la CC-BY 3.0). On pouvait auparavant charger sur YouTube une vidéo précédemment placée sous licence licence libre (voyez ici par exemple), mais la plateforme intègre maintenant cette possibilité comme une fonctionnalité à part entière. Cette décision de Google – propriétaire de YouTube depuis 2006 – marque sans doute une étape importante dans l’évolution des médias sociaux et une opportunité pour la diffusion de la Culture Libre.

Néanmoins, j’aimerais prendre un moment pour essayer de cerner ce que ce passage aux Creative Commons va changer exactement. (Ci-dessous, la première vidéo en Creative Commons créée sur YouTube sous licence Creative Commons – émouvant !) YouTube : entre Copyright, Copyleft et (surtout) Copydown Une bataille, mais pas la guerre… J'aime : Youtube-introduces-c. YouTube + Creative Commons = awesome. Starting tomorrow at 9am Pacific time, YouTube will offer the option to license videos with the Creative Commons CC-By-3.0 license, and will introduce new remixing options in YouTube's cloud-based video editor. At launch, YouTube reps told me over the phone earlier today, only the one license option will be available (as opposed to, say, a choice from multiple license classes which include options to disallow commercial re-use). The thinking, they said, is to start simple.

M multiple license classes might be overwhelmingly complex for casual users for whom this may be a first introduction to Creative Commons, the logic goes. The folks at Youtube behind the project consulted with people at Creative Commons. Not sure I agree, but it's a step in a good direction, and I applaud that. From leaked YouTube announcement, which will go live in the AM: Les licences Creative Commons débarquent sur YouTube. Décidément, YouTube nous gâte de nouvelles actualités ces derniers temps ! Ce coup-ci, c’est la possibilité de mettre vos vidéos en licence Creative Commons qui est mise en avant. Les premières licences Creative Commons ont vu le jour en 2002. Comme leur nom l’indique, elles ont été créée par l’organisation à but non lucratif Creative Commons. Le but de ces licences est de permettre aux auteurs d’œuvres en tous genres de partager leurs créations librement.

Dans certains domaines, comme le blogging par exemple, les auteurs publient en laissant les autres les copier partiellement ou complètement sous réserve de citer le rédacteur original. Cependant, si aucune licence n’est mentionnée, normalement, par défaut, c’est le droit d’auteur qui s’applique. Tous ces principes sont bien pratiques pour ceux ne connaissant strictement rien en droit : vous ne faites rien, mais votre œuvre est protégée. Attention, cependant, libre ne signifie pas que vous donnez tous les droits à n’importe qui ! Via. YouTube s'ouvre au "creative commons" Metrics/License statistics. See metrics for a broader discussion of CC adoption and impact. Estimating license adoption is a very inexact science. There is no authoritative source and we neither control nor have inside knowledge of the construction and volatility of the most comprehensive sources -- web search engines -- primarily via Yahoo!

Link: queries (Google's link: operator obtains very incomplete results). NOTE: Currently the best analysis of the data similar to that discussed below (based on a snapshot independently gathered in January, 2007 may be found in Giorgos Cheliotis' presentation on CC statistics from June, 2007. Creative Commons has irregularly run programs that collect estimated total results from search engine link:{license_uri} queries and queries filtered by license property (Yahoo! And Google advanced search support filtering by license).

This data is more fully described at Metrics/Data Catalog. Linkback data Flickr data Software Data gathering If you want to run it yourself, here's what to do: 1m. Echec des Creative Commons et nécessité de réformer le droit d'auteur ? Dans la première version du glossaire du site de l'Hadopi, les licences Creative Commons étaient maladroitement définies comme une " ", ce qui a été corrigé dans la version finale (c'est d'ailleurs sans doute la première fois dans l'administration qu'un glossaire est corrigé en concertation directe avec les internautes, sur Twitter). Elles s'inscrivent en fait pleinement dans le droit d'auteur traditionnel, puisqu'elles partent elles-aussi du principe que tout ce qui n'est pas explicitement autorisé par l'auteur est interdit, en dehors de quelques exceptions légales comme la copie privée.

Le but des licences CC est donc d'expliciter les autorisations dès la publication de l'œuvre, pour en faciliter l'usage et la reproduction. Mais cette force des licences Creative Commons fait aussi paradoxalement leur faiblesse. Car elles n'invitent pas à réformer en profondeur le droit d'auteur. La loi accorde à l'auteur un droit exclusif sur son œuvre dès sa création. " ", analyse Calimaq.

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