background preloader

IREPS Bourgogne

Facebook Twitter

CRIJ Lyon Rhône-Alpes, le site de l'information jeunesse en Rhône-Alpes. Fb CRIJ RA. Twitter. 10 différences entre Facebook et Twitter pour partager avec sa communauté. J’assistais la semaine dernière à une conférence sur « les usages des réseaux sociaux pour les professionnels » dans laquelle un Community Manager expliquait que pour se simplifier la vie, rien ne valait la liaison de son compte Facebook et de son compte Twitter : je n’en croyais pas mes oreilles.

10 différences entre Facebook et Twitter pour partager avec sa communauté

Comment peut-on considérer que ces deux communautés ont les mêmes attentes, la même perception des choses, sachant que l’on ne s’adresse pas à un panel d’utilisateurs semblable et sur un support catégoriquement différent ? Dans la majeure partie des cas, les internautes ne vont pas sur Facebook pour les mêmes raisons que sur Twitter. Alors que le plus gros réseau social du monde offrira plutôt un aspect « distractif » à ses utilisateurs, le site de microblogging attirera des consommateurs plus axés sur la recherche d’informations en temps réel. Et ça change tout ! Quelques conseils aux associations pour débuter sur les sites sociaux. Un site social comme facebook peut faire figure de graal pour une organisation caritative : 15 millions de profils créés en France, 57 minutes de temps passé par jour et par personne, des utilisateurs engagés dans des milliers de conversations, groupes et autres liens qui permettent de se faire une idée des centres d'intérêts de chacun, et un potentiel d'interconnexion inédit sur internet.

Quelques conseils aux associations pour débuter sur les sites sociaux

Toutefois, la création d'une page fan peut s'avérer insuffisante pour réussir une opération sur les sites sociaux et transformer des fans en donateurs. Sarah DiJulio et Marc Ruben sont à l'origine d'un ouvrage sur ce sujet : People to People Fundraising, Social Networking and Web 2.0 for Charities, Wiley, 2007. Ils fournissent des éléments d'informations sur les us et coutumes des sites sociaux, ainsi qu'une approche pour préparer votre entrée sur ses sites. Voici une version traduite et adaptée de 12 recommandations issues de ce livre : 1. Le nombre d'utilisateurs n'est pas un argument suffisant. 2. Les associations utilisent massivement Twitter pour fédérer. Les ONG optimisent plutôt bien l'utilisation du site de micro-blogging.

Les associations utilisent massivement Twitter pour fédérer

Pour autant elles n'utilisent pas encore tous les outils mis à leur disposition. Aux Etats-Unis, les organisations à but non lucratif s'en sortent plutôt bien lorsqu'il s'agit d'utiliser les tweets et les outils associés pour optimiser leur message. Mieux même que les particuliers et un certain nombre d'entreprises qui ont encore du mal à être dans le dialogue, selon des chercheurs de l'université américaine de Buffalo. 80 % des organisations américaines ont un profil actif, c'est-à-dire qu'elles tweetent quotidiennement du contenu contre seulement la moitié pour les utilisateurs individuels.

Ces entités utilisent beaucoup les hyperliens : si près de 15% des autres utilisateurs les intègrent dans leurs tweets, elles sont plus de deux tiers à le faire. Entretenir sa communauté Elles suivent également proportionnellement beaucoup plus de personnes que n'ont tendance à le faire les entreprises. A ceux qui aiment notre INEPS. Réunion p.1 Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé - Organisation à but non lucratif - Saint-Paul. IREPS Réunion - Infos. Ireps marseille - Infos. Aquitaine Reseaudocaqui (@Reseaudocaqui) sur Twitter. Loiret codes45/Reseau-IREPS... Les nouveaux Réseaux sociaux professionnels arrivent. Une floppée de nouveaux Réseaux sociaux professionnels vient de débarquer !

Les nouveaux Réseaux sociaux professionnels arrivent

Après les Réseaux sociaux pros "généralistes" comme Linkedin et Viadeo, place aux Réseaux sociaux pros hyper spécialisés. Les Groupes et autres Hubs ne suffisent plus, les professionnels et les "experts" ont besoin de lieux d'échanges plus riches et plus développés où ils retrouvent leurs pairs ou les professionnels de leur région. La spécialisation des réseaux sociaux professionnels est donc la tendance du moment. A l'occasion de la sortie de Muxi et Linkeol, je vous propose un panorama des Réseaux sociaux professionnels (liste enrichie le 28 décembre 2011 à partir des nombreux commentaires) : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Générationnels" et les "CSP" !