background preloader

Evaluation qualitative du HPI ?

Facebook Twitter

Être ou ne pas être HP, telle est la question… – Stephanie Aubertin Psychologue. 29 Avr 2016 Très souvent, lors de la consultation pour une hypothèse de haut potentiel et avant de passer des tests, on exprime une crainte de « rater » les tests et ainsi d’avoir un verdict négatif : « Je ne suis pas HP ». Or, considérer le fait de faire partie de cette population OU d’en être exclu revient à envisager l’intelligence humaine comme quelque chose de dichotomique, comme le jour et la nuit, le bien et le mal… Cependant, de nos jours, on envisage les choses de manière plus dimensionnelle, c’est-à-dire comme un curseur que l’on pourrait déplacer sur une ligne allant de normalement intelligent (on peut commencer la dimension à partir de la déficience) à très intelligent.

Aujourd’hui, on préfère parler plutôt de dimensions comme par exemple le normal et le pathologique qui se trouvent sur une même dimension. Par ailleurs, d’un point de vue technique, les tests sont créés de manière quantitative et ils tentent d’objectiver UNE théorie de l’intelligence. Haut Potentiel, Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance » Comment identifier ? Généralement, pour évaluer l’intelligence, on identifie à partir de test(s) qui évalue(nt) l’intelligence d’un point de vue quantitatif. Il faut être conscient que les différents tests, si objectifs qu’ils tentent d’être, ne sont pas pour autant des thermomètres, c’est-à-dire des instruments de mesure fiables. En effet, de multiples facteurs interviennent, et il existe 1001 façons de rater son test de QI.

On peut, par exemple, être une personne à haut potentiel et ne pas montrer son intelligence car on est en inhibition intellectuelle, qui est un mécanisme de défense pour tenter de ressembler à tout le monde. On peut être terrorisé par la situation de test ou encore être fatigué… Rechercher uniquement des marques d’intelligence qui émanent de tests standardisés est donc un non-sens. Pour cela, nous nous interrogeons sur 3 choses : la nature de ce que l’on cherche à identifier;avec quelle(s) technique(s) ;et sur quel(s) critère(s). 1. 2. 3. . - A partir d’une évaluation clinique. Conclusion. THESE DOCTORAT Mehdi Liratni.