background preloader

Tpe OGM

Facebook Twitter

Titrage_ph. Les_differentes_pratiques_agricoles. Du nouveau dans les techniques de sélection végétale : quel TALEN(T) ! L’appellation « New Plant Breeding Technologies » (NPBT) recouvre des techniques récentes apparues au cours des dernières années, et, d’un point de vue réglementaire, postérieures aux réglementations en vigueur sur les OGM depuis 1990.

Du nouveau dans les techniques de sélection végétale : quel TALEN(T) !

Ces NPBT modifient le génome ou son expression et ont pour objectif l’amélioration des plantes en introduisant ou générant de nouveaux caractères avec idéalement une précision, une rapidité et un coût maîtrisés. Que regroupe le terme « NPBT » ? Certaines techniques sont encore en forte évolution, liée à l’avancée des connaissances et des perspectives d’utilisation. Le groupe d’experts sur les nouvelles technologies de la Commission Européenne a identifié 8 catégories de NPBT : Toutes ces techniques ne conduisent pas systématiquement à des modifications de la séquence du génome mais, lorsque c’est le cas, leurs conséquences sont souvent comparables à celles de la mutagénèse avec des substitutions de bases, insertions ou délétions. La transgénèse. Le génie génétique Le génie génétique et le transfert de gènes La transgénèse permet de cibler le gène à transférer ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement.

La transgénèse

CDI - LYCEE GEN ET TECHNOL PRIVE SOPHIE BARAT - Résultats de recherche. Europe : les multinationales peuvent désormais breveter le vivant. C'est une décision de la Grande Chambre de Recours de l'Office Européen des Brevets datée du 25 mars 2015 qui a permis de faire avancer "la cause" des multinationales sur le brevetage du vivant .

Europe : les multinationales peuvent désormais breveter le vivant

A la question "si l'on découvre un lien entre une séquence génétique existant naturellement dans une plante cultivée et un caractère particulier de cette plante, peut-on devenir propriétaire de toutes les plantes qui expriment ce caractère" , la Grande Chambre de Recours de l'Office Européen des Brevets a répondu …"oui". Législation - lois et réglementations sur les OGM. Qui sommes-nous ?

Législation - lois et réglementations sur les OGM

| Actions | Mission et valeurs | Qui nous finance ? | Equipe et Conseil d’Administration | Rapports d’activités et financiersContact | Plan du site internet www.infogm.org | Mentions légales | Remerciements Site optimisé pour FireFox (Mozilla), écran 1024x768. Tous nos articles sont sous licence Creative Common. 162 visiteurs en ce moment. Ministére de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Le génie génétique en agriculture. Qu'est-ce qu'un organisme génétiquement modifié ?

Le génie génétique en agriculture

L'OGM est un organisme vivant dont l'ADN a été bricolé, pour le doter de propriétés dont la nature ne l'a pas doté. Aujourd'hui, la création d'OGM sert surtout dans l'agriculture pour rendre une plante résistante à un herbicide, ou pour qu'elle produise un insecticide en continu, ou les deux. Ainsi, cela permet d'utiliser des herbicides sans crainte de tuer les plantes génétiquement modifiées, et d'éviter le recours à un insecticide pendant la croissance des plantes puisqu'elles le sécrètent elles-mêmes !

Cependant, ce qui peut apparaître comme un progrès présente en réalité de nombreux risques. ALI. Santé > Risques potentiels - Intro risques. À l’origine, les OGM ont été créés pour augmenter la production agricole et simplifier le travail au champ.

Santé > Risques potentiels - Intro risques

Il suffit de penser aux cultures résistantes aux insectes ou tolérantes aux herbicides. Aujourd’hui, les applications potentielles de la transgénèse dépassent le domaine de l’agriculture pour toucher celui de l’alimentation humaine et même de la pharmacologie. Risques potentiels associés à la consommation d'aliments avec OGM. OGM et recherche publique, faucheurs et principe de précaution. Lorsqu’une controverse scientifique persiste dans la durée et dans un contexte politique et économique complexe (comme c’est le cas pour les organismes génétiquement modifiés - OGM), elle devient une polémique.

OGM et recherche publique, faucheurs et principe de précaution

Les arguments rationnels et contradictoires s’effacent alors au profit de la passion et en France, de l’idéologie. Face au caractère inextricable de la polémique OGM, la recherche peut sembler socialement disqualifiée. Ce n’est heureusement pas le cas, mais il y a urgence. Colmar, la recherche fauchée. Qu'est ce qu'un OGM (Organisme Génétiquement Modifié) ? Mise à jour : 15 juillet 2014 Les OGM sont des organismes – plante, animal, champignon, micro-organisme – génétiquement modifiés en laboratoire afin de leur conférer de nouvelles caractéristiques.

Qu'est ce qu'un OGM (Organisme Génétiquement Modifié) ?

Dans l’Union européenne, la définition légale est précisée dans la directive 2001/18 : un OGM est « un organisme, à l’exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle ». Les OGM, du fait de leur nouveauté et de leur artificialité, sont soumis à une législation dédiée (cf. Comment sont autorisés les OGM dans l’Union européenne ?). Si la directive 2001/18 définit un OGM, elle exclut de son champ d’application plusieurs techniques de manipulation génétique, comme la mutagenèse (cf. Techniquement, de quoi parle-t-on ? OGM - Organisme Génétiquement Modifié. Un organisme génétiquement modifié, ou OGM, est une désignation qui s'emploie pour un être vivant dont le génome a été délibérément modifié de main humaine, selon les techniques du génie génétique ou de la sélection artificielle.

OGM - Organisme Génétiquement Modifié

Le terme est entré dans le vocabulaire courant, dans lequel il désigne principalement des plantes cultivées destinées à l'alimentation animale dont le patrimoine génétique a été modifié dans le but de produire ou de tolérer des pesticides, ou bien pour améliorer la qualité nutritive d'un aliment. Des OGM d’une grande variété Il existe une grande diversité d'OGM. Une bonne partie d'entre eux sont le fruit d'expériences scientifiques ou font l'objet de tests afin de faire progresser la connaissance. Il s'agit surtout d'organismes simples et unicellulaires (bactéries, levures, etc.), mais des animaux plus complexes font aussi partie des cobayes.

Les effets des pesticides pourraient s'étendre sur plusieurs générations. Les effets des pesticides pourraient s'étendre sur plusieurs générations Une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’Université de Washington montre que les gènes des personnes exposées aux pesticides pourraient transmettre les effets nuisibles de ces produits aux trois générations suivantes.

Les effets des pesticides pourraient s'étendre sur plusieurs générations

Les recherches ont été effectuées sur des rats et s'appuient principalement sur un type de pesticide : le Méthoxychlore (MXC). Plusieurs études scientifiques ont déjà prouvé que ce pesticide pouvait gêner le développement et le fonctionnement de l'appareil génital. Interdit aux Etats-Unis depuis 2003, ce produit reste pourtant utilisé dans beaucoup de pays à travers le monde. En exposant des rats de laboratoire à ce produit, les chercheurs ont constaté une augmentation des risques de développer des maladies ovariennes, rénales. D’autres études ont déjà mis en garde contre les dangers d’une exposition aux pesticides. Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash. TPE OGM.