background preloader

Tpe OGM

Facebook Twitter

Les_differentes_pratiques_agricoles. Du nouveau dans les techniques de sélection végétale : quel TALEN(T) ! L’appellation « New Plant Breeding Technologies » (NPBT) recouvre des techniques récentes apparues au cours des dernières années, et, d’un point de vue réglementaire, postérieures aux réglementations en vigueur sur les OGM depuis 1990.

Du nouveau dans les techniques de sélection végétale : quel TALEN(T) !

Ces NPBT modifient le génome ou son expression et ont pour objectif l’amélioration des plantes en introduisant ou générant de nouveaux caractères avec idéalement une précision, une rapidité et un coût maîtrisés. Que regroupe le terme « NPBT » ? La transgénèse. Le génie génétique Le génie génétique et le transfert de gènes La transgénèse permet de cibler le gène à transférer ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Le génie génétique et le transfert de gènes.

La transgénèse

CDI - LYCEE GEN ET TECHNOL PRIVE SOPHIE BARAT - Résultats de recherche. Europe : les multinationales peuvent désormais breveter le vivant. C'est une décision de la Grande Chambre de Recours de l'Office Européen des Brevets datée du 25 mars 2015 qui a permis de faire avancer "la cause" des multinationales sur le brevetage du vivant .

Europe : les multinationales peuvent désormais breveter le vivant

A la question "si l'on découvre un lien entre une séquence génétique existant naturellement dans une plante cultivée et un caractère particulier de cette plante, peut-on devenir propriétaire de toutes les plantes qui expriment ce caractère" , la Grande Chambre de Recours de l'Office Européen des Brevets a répondu …"oui". Un changement très important du droit La décision de l'Office européen des brevets (OEB) d'accorder un brevet pour une tomate et un autre pour un brocoli, fait donc réagir de nombreux acteurs de l'écologie, comme du secteur semencier et agro-alimentaire.

Cette décision d'accorder des brevets pour des plantes non modifiées génétiquement était crainte et attendue : près de mille demandes de brevets de la part des industriels du secteur ont été effectuées en quelques années. Législation - lois et réglementations sur les OGM. Qui sommes-nous ?

Législation - lois et réglementations sur les OGM

| Actions | Mission et valeurs | Qui nous finance ? | Equipe et Conseil d’Administration | Rapports d’activités et financiersContact | Plan du site internet www.infogm.org | Mentions légales | Remerciements Site optimisé pour FireFox (Mozilla), écran 1024x768. Tous nos articles sont sous licence Creative Common. 162 visiteurs en ce moment. Ministére de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Le génie génétique en agriculture. Qu'est-ce qu'un organisme génétiquement modifié ?

Le génie génétique en agriculture

L'OGM est un organisme vivant dont l'ADN a été bricolé, pour le doter de propriétés dont la nature ne l'a pas doté. Aujourd'hui, la création d'OGM sert surtout dans l'agriculture pour rendre une plante résistante à un herbicide, ou pour qu'elle produise un insecticide en continu, ou les deux. Ainsi, cela permet d'utiliser des herbicides sans crainte de tuer les plantes génétiquement modifiées, et d'éviter le recours à un insecticide pendant la croissance des plantes puisqu'elles le sécrètent elles-mêmes ! Cependant, ce qui peut apparaître comme un progrès présente en réalité de nombreux risques. Menaces et dangers des OGM. ALI. Santé > Risques potentiels - Intro risques. À l’origine, les OGM ont été créés pour augmenter la production agricole et simplifier le travail au champ.

Santé > Risques potentiels - Intro risques

Il suffit de penser aux cultures résistantes aux insectes ou tolérantes aux herbicides. Aujourd’hui, les applications potentielles de la transgénèse dépassent le domaine de l’agriculture pour toucher celui de l’alimentation humaine et même de la pharmacologie. Risques potentiels associés à la consommation d'aliments avec OGM. OGM et recherche publique, faucheurs et principe de précaution. Lorsqu’une controverse scientifique persiste dans la durée et dans un contexte politique et économique complexe (comme c’est le cas pour les organismes génétiquement modifiés - OGM), elle devient une polémique.

OGM et recherche publique, faucheurs et principe de précaution

Les arguments rationnels et contradictoires s’effacent alors au profit de la passion et en France, de l’idéologie. Face au caractère inextricable de la polémique OGM, la recherche peut sembler socialement disqualifiée. Ce n’est heureusement pas le cas, mais il y a urgence. Colmar, la recherche fauchée. Qu'est ce qu'un OGM (Organisme Génétiquement Modifié) ? Mise à jour : 15 juillet 2014 Les OGM sont des organismes – plante, animal, champignon, micro-organisme – génétiquement modifiés en laboratoire afin de leur conférer de nouvelles caractéristiques.

Qu'est ce qu'un OGM (Organisme Génétiquement Modifié) ?

Dans l’Union européenne, la définition légale est précisée dans la directive 2001/18 : un OGM est « un organisme, à l’exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle ». Les OGM, du fait de leur nouveauté et de leur artificialité, sont soumis à une législation dédiée (cf. OGM - Organisme Génétiquement Modifié. Un organisme génétiquement modifié, ou OGM, est une désignation qui s'emploie pour un être vivant dont le génome a été délibérément modifié de main humaine, selon les techniques du génie génétique ou de la sélection artificielle.

OGM - Organisme Génétiquement Modifié

Le terme est entré dans le vocabulaire courant, dans lequel il désigne principalement des plantes cultivées destinées à l'alimentation animale dont le patrimoine génétique a été modifié dans le but de produire ou de tolérer des pesticides, ou bien pour améliorer la qualité nutritive d'un aliment. Des OGM d’une grande variété Il existe une grande diversité d'OGM. Les effets des pesticides pourraient s'étendre sur plusieurs générations. Les effets des pesticides pourraient s'étendre sur plusieurs générations Une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’Université de Washington montre que les gènes des personnes exposées aux pesticides pourraient transmettre les effets nuisibles de ces produits aux trois générations suivantes.

Les effets des pesticides pourraient s'étendre sur plusieurs générations

Les recherches ont été effectuées sur des rats et s'appuient principalement sur un type de pesticide : le Méthoxychlore (MXC). Plusieurs études scientifiques ont déjà prouvé que ce pesticide pouvait gêner le développement et le fonctionnement de l'appareil génital. TPE OGM.