background preloader

Scythes et sarmates

Facebook Twitter

Les Scythes. Les auteurs de l'Antiquité classique confondaient sous ce nom plusieurs peuples, dont l'habitat s'étendait depuis la Roumanie actuelle (peut-être même depuis la Bosnie et les Alpes) jusqu'au Pamir (entre les Celtes et l'Inde, dit Ephore), à travers la Russie méridionale et les steppes aralo-caspiennes.

Les Scythes.

Considérés dans se sens élargi, les Scythes peuvent s'identifier à certaines des populations à l'origine de ce que les archéologues nomment l'Art des Steppes. Toutefois, les auteurs qui ont le mieux décrit ces peuples, notamment Hérodote et Hippocrate, distinguent les Scythes proprement dits ou les Scolotes, comme ils se nommaient eux-mêmes, voisins immédiats du monde grec, d'avec les Sarmates ou Sauromates, vivant à l'Est de ceux-ci, et d'avec les Saées ou Saks habitant plus à l'Est encore, dans le Turkestan actuel. Clio la Muse - Scythes. Pendant huit cents ou mille ans, les Scythes ont occupé l’immense steppe qui s’étend entre l’Altaï et le nord de la Mer Noire et diffusé partout leur culture originale.

Clio la Muse - Scythes

Peuple de tradition orale, les Scythes ignoraient l’écriture : leur civilisation ne fut longtemps connue qu’au travers du récit d’Hérodote. Ils n’ont pas créé une civilisation mais un style dont l’influence a été grande tant géographiquement qu’historiquement. Origine des Scythes Mythes... Extrémité d’un torque en or. Selon Hérodote, le premier Scythe aurait été Targitaos, né de l’union de Jupiter et d’une fille du fleuve Borystène .

Diodore de Sicile privilégie une troisième légende : celle de la migration des Scythes originaires d’Asie. ...et réalités Perederieva Moguila : casque de parade en or orné d’une scène de combat (IVe siècle av. L’origine des Scythes est mystérieuse et sujet à controverses. Pazyryk tombe N°2 : épingle en bois et cuir (Ve siècle). Flux... Scythes de l’Ouest (Scythie) LES SCYTHES. Le nomadisme et ses origines Ce sont des peuples sédentaires, du moins en Eurasie, qui ont formé les premiers nomades, à partir d'une certaine taille des troupeaux.

LES SCYTHES

La domestication des premiers mammifères remonte au VIIème millénaire, ainsi les égagres, chèvres peu farouches vis à vis de l'homme, puis vont s'ajouter les moutons, les boeufs (aurochs), les cochons etc... Cet élevage pour la nourriture va occasionner un semi nomadisme saisonnier. Mais la diminution des ressources agricoles, une organisation en tribus et un certain attrait pour la vie nomade vont faire basculer un certain nombre de peuples vivant dans les steppes ou les régions arides mais aussi plus au nord dans les régions boisées de Russie. Scythes. Les scythes et les peuples apparentés Au sein du vaste groupe iranophone qui porte leur nom générique, les Scythes au sens strict sont le peuple le plus connu et le mieux documenté par l’histoire et l’archéologie.

Scythes

On se contentera donc ici des quelques indications né­cessaires à notre propos. Que les Cimmériens aient été expulsés comme le prétend Hérodote, ou.qu’il y ait eu un simple changement de tribus dominantes au sein d’un même conti­nuum nomade, les Scythes dominent la steppe pontique à partir du VIIIe ou du début du VIIe siècle av. Les Scythes. Les données de l'archéologie Les peuples nomades ne laissent guère que des tombeaux derrière eux.

Les Scythes

Ceux des Scythes se distinguent par leurs tumulus (appelés kourganes par les Russes), qui peuvent atteindre des tailles monumentales. Ce phénomène n'est pas nouveau dans la steppe européenne. La culture de Maïkop, apparue durant la seconde moitié du IVe millénaire av. J. Le kourgane d'Arjan, en Sibérie méridionale, à 700 km à l'ouest de la pointe occidentale du lac Baïkal, était constitué d'un remblai en pierres de 120 mètres de diamètre et de 3 à 4 mètres de haut qui recouvrait une structure constituée de 70 cages en rondins rayonnant autour d'un double noyau central.

Les Sarmates (Sauromates) Origine et expansion Cerf samarte (IVe siècle av.

Les Sarmates (Sauromates)

J. -C.). Peuple nomade apparenté aux Scythes qui vivait autour de la Volga et dans la steppe au sud de l’Oural. "Peuples Cavaliers" d'Asie centrale. Villes de Russie - La Ville de Novgorod Plus ancienne cité russe, elle est mentionnée dans les chroniques à partir de l'an 859.

"Peuples Cavaliers" d'Asie centrale.

Sa dénomination en Varangue Holmgard (également Holmgarðr, Hólmgarður, Holmgaard, Holmegård) est ainsi attestée dans des sagas nordiques à une époque très reculée. Il est pourtant difficile de départager la réalité et la légende. Vraisemblablement, Holmgard fait référence uniquement à la partie sud est de la forteresse actuelle, dont l'appelation contemporaine est Riurikovo Gorodishche (c'est là que Riourik, considéré comme le premier monarque de Russie, fonde sa principauté). Les données archéologiques suggèrent que la Gorodische, la résidence du Knia (Grand prince), date de la moitié du IXème siècle, alors que la ville elle-même s'édifie progressivement à partir de la fin du IXème siècle, prenant conséquemment le nom de Novgorod (la nouvelle cité). En 882, l'héritier de Riourik, Oleg le Sage, transporte sa capitale à Kiev, capitale de la Rus kiévienne.

L'histoire des Scythes. Quelle que soit l'origine que l'on retienne parmi les légendes répandues chez les Anciens, une chose est sûre : les Scythes étaient bien connus des peuples de l'Asie Mineure qui s'étaient trouvés sur leur route : Ourartéens, Assyriens et Mèdes. La Bible les nomme aussi dans le livre de la Genèse. Leur pays d'origine fait encore aujourd'hui l'objet de spéculations et de débats entre les historiens. LES SCYTHES - Aurora. Les Scythes et les Amazones. Les Saces (Sakas) Appelés aussi Scythes orientaux.

Les Saces (Sakas)

Ils étaient installés originellement au nord-est de l’Iran. Les Saces avaient été soumis par les Perses et payaient tribut au Grand Roi. Au IIe siècle av. J. -C., les Sakas subirent la pression des Yue-Tche qui, ne pouvant plus pénétrer en Chine, du fait de la consolidation de l’Empire sous la dynastie des Han, se retournèrent vers l’ouest. Persépolis : procession des Saka Tigra. Les bas-reliefs de Persépolis les représentent coiffés de bonnets en pointe couvrant la nuque et les joues, portant de larges braies, armés d’arcs, de poignards et de haches. Vers 110, poussant vers le nord et le nord-est, les Saces pénétrèrent dans la vallée de l’Indus et envahirent le Pendjab et le Sind sous la conduite de leur chef Mauès, qui régna de 90 à 53 av.

Les Saka n’ont pas contribué d’une manière significative au progrès économique et culturel des pays qu’ils ont conquis.