background preloader

Scythes et sarmates

Facebook Twitter

Les Scythes. Clio la Muse - Scythes. Pendant huit cents ou mille ans, les Scythes ont occupé l’immense steppe qui s’étend entre l’Altaï et le nord de la Mer Noire et diffusé partout leur culture originale.

Clio la Muse - Scythes

Peuple de tradition orale, les Scythes ignoraient l’écriture : leur civilisation ne fut longtemps connue qu’au travers du récit d’Hérodote. Ils n’ont pas créé une civilisation mais un style dont l’influence a été grande tant géographiquement qu’historiquement. Origine des Scythes Mythes... Extrémité d’un torque en or. Selon Hérodote, le premier Scythe aurait été Targitaos, né de l’union de Jupiter et d’une fille du fleuve Borystène . Diodore de Sicile privilégie une troisième légende : celle de la migration des Scythes originaires d’Asie. ...et réalités Perederieva Moguila : casque de parade en or orné d’une scène de combat (IVe siècle av.

L’origine des Scythes est mystérieuse et sujet à controverses. Pazyryk tombe N°2 : épingle en bois et cuir (Ve siècle). Flux... Scythes de l’Ouest (Scythie) LES SCYTHES. Le nomadisme et ses origines Ce sont des peuples sédentaires, du moins en Eurasie, qui ont formé les premiers nomades, à partir d'une certaine taille des troupeaux.

LES SCYTHES

La domestication des premiers mammifères remonte au VIIème millénaire, ainsi les égagres, chèvres peu farouches vis à vis de l'homme, puis vont s'ajouter les moutons, les boeufs (aurochs), les cochons etc... Cet élevage pour la nourriture va occasionner un semi nomadisme saisonnier. Mais la diminution des ressources agricoles, une organisation en tribus et un certain attrait pour la vie nomade vont faire basculer un certain nombre de peuples vivant dans les steppes ou les régions arides mais aussi plus au nord dans les régions boisées de Russie. Scythes. Les scythes et les peuples apparentés Au sein du vaste groupe iranophone qui porte leur nom générique, les Scythes au sens strict sont le peuple le plus connu et le mieux documenté par l’histoire et l’archéologie.

Scythes

On se contentera donc ici des quelques indications né­cessaires à notre propos. Que les Cimmériens aient été expulsés comme le prétend Hérodote, ou.qu’il y ait eu un simple changement de tribus dominantes au sein d’un même conti­nuum nomade, les Scythes dominent la steppe pontique à partir du VIIIe ou du début du VIIe siècle av. Les Scythes. Les Sarmates (Sauromates) Origine et expansion Cerf samarte (IVe siècle av.

Les Sarmates (Sauromates)

J. -C.). Peuple nomade apparenté aux Scythes qui vivait autour de la Volga et dans la steppe au sud de l’Oural. Du VIe au IVe siècle av. Les Sauromates jouèrent sous le nom de Sarmates, un grand rôle à partir du Ier siècle av. Le peuple des Amazones ? "Peuples Cavaliers" d'Asie centrale. Villes de Russie - La Ville de Novgorod Plus ancienne cité russe, elle est mentionnée dans les chroniques à partir de l'an 859.

"Peuples Cavaliers" d'Asie centrale.

Sa dénomination en Varangue Holmgard (également Holmgarðr, Hólmgarður, Holmgaard, Holmegård) est ainsi attestée dans des sagas nordiques à une époque très reculée. Il est pourtant difficile de départager la réalité et la légende. Vraisemblablement, Holmgard fait référence uniquement à la partie sud est de la forteresse actuelle, dont l'appelation contemporaine est Riurikovo Gorodishche (c'est là que Riourik, considéré comme le premier monarque de Russie, fonde sa principauté). Les données archéologiques suggèrent que la Gorodische, la résidence du Knia (Grand prince), date de la moitié du IXème siècle, alors que la ville elle-même s'édifie progressivement à partir de la fin du IXème siècle, prenant conséquemment le nom de Novgorod (la nouvelle cité). En 882, l'héritier de Riourik, Oleg le Sage, transporte sa capitale à Kiev, capitale de la Rus kiévienne.

L'histoire des Scythes. Quelle que soit l'origine que l'on retienne parmi les légendes répandues chez les Anciens, une chose est sûre : les Scythes étaient bien connus des peuples de l'Asie Mineure qui s'étaient trouvés sur leur route : Ourartéens, Assyriens et Mèdes. La Bible les nomme aussi dans le livre de la Genèse. Leur pays d'origine fait encore aujourd'hui l'objet de spéculations et de débats entre les historiens. On sait seulement qu'ils ont emprunté, comme bien d'autres la route des steppes. Les Scythes qui chassaient devant eux les Cimmériens ( Hérodote , ) auraient franchi le Caucase puis les hommes, partant seuls, seraient entrés en Asie Mineure, auraient ruiné Ourartou (puissant royaume qui s'est développé dans la région du lac de Van, ennemi des Assyriens), ébranlé l'empire assyrien déjà déclinant, vaincu les Mèdes.

Ils seraient enfin parvenus aux portes de l'Égypte ( Hérodote , , Justin , ). La culture de Maykop: quelle identité? - Aurora. Citer : A ma connaissance on fait plutôt venir les Indo-aryens et Iraniens des steppes d'Asie centrale. selon Anthony, les Indo Iraniens sont issus de la culture de Sintashta 2100-1800 av JC, situé à l'est du fleuve Oural, entre l'Asie centrale et la steppe boisé russe.La genèse de leur civilisation est assez passionnante car à l'inverse de la période précédente de maykop, on constate des transferts de technologies de la steppe vers le Moyen Orient, notamment dans de nouveaux types d'armements.

La culture de Maykop: quelle identité? - Aurora

Selon Anthony, l'Indo Iranien commun est parlé vers 2100-1800 av JC pendant la période de Sintashta. L'Indien et L'iranien archaique émergent comme langues séparés vers 1800-1600 av JC. Comme plus tôt avec la culture de Maykop, la culture de Sintashta était lié par le commerce aux mondes élamites , mésopotamiens et au complexe bactro margien (BMAC)La période qui marque la lutte des rois de la dynsatie d'Ur III avec les rois d'Elam aurait provoqué une forte demande en métal. LES SCYTHES - Aurora. Les Scythes et les Amazones. Les Saces (Sakas) Appelés aussi Scythes orientaux.

Les Saces (Sakas)

Ils étaient installés originellement au nord-est de l’Iran.