background preloader

A regarder

Facebook Twitter

Le Médecin, son malade et la maladie. Pourquoi, malgré de sérieux efforts de part et d'autre, la relation entre malade et médecin est-elle si souvent insatisfaisante, voire malheureuse, alors même que le médicament de beaucoup le plus fréquemment utilisé en médecine générale est précisément le médecin ?

Le Médecin, son malade et la maladie

Un remède aussi essentiel ne disposait encore d'aucune pharmacologie lorsque, en 1957, ce livre fut publié en Angleterre. Il y a quarante ans, en effet, le psychiatre anglais Michael Balint (1896-1970), animateur de la Tavistock Clinic, fut à l'origine d'un mouvement médical qui reconsidéra totalement les relations médecin malade maladie. Il organisa plusieurs groupes de réflexion qui rassemblaient généralistes et psychiatres. Ces praticiens travaillèrent sur des cas très concrets pour discuter des conditions du diagnostic et de l'exercice de la psychothérapie par les généralistes. Soigner ou guérir ? Voir le sommaire Si la technique médicale est de plus en plus fine et poussée, en revanche le désir de guérison, celui du médecin autant que celui de son patient, s'avère bien souvent mis en échec.

Soigner ou guérir ?

A quelles réalités, matérielles autant que psychiques, sociales et relationnelles, renvoie donc le processus de guérison ? A quelles croyances également, individuelles autant que culturelles ? Qu'est-Ce Qu'un Médicament ? - Un Objet Étrange, Entre Science, Marché Et Société de Philippe Pignarre - Achat et vente de Livres neufs et d. Auteur(s) : Philippe PignarreEditeur : Editions La DécouverteCollection : sciences et société Parution : 03/10/1997Nombre de pages : 233 Nombre de livres : 1Expédition : 305Dimensions : 22.10 x 13.50 x 2.00 Résumé :Pour chacun d'entre nous, mais aussi pour de nombreux professionnels de la santé, le médicament est un objet simple : des chercheurs le découvrent, des industriels le fabriquent, des médecins le prescrivent, des pharmaciens le vendent et des patients le consomment.

Qu'est-Ce Qu'un Médicament ? - Un Objet Étrange, Entre Science, Marché Et Société de Philippe Pignarre - Achat et vente de Livres neufs et d

Et pourtant, si l'on s'intéresse de près à chacune de ces étapes, on découvre un objet en fait fort mystérieux : qu'il s'agisse de l'effet placebo ou des relations complexes entre les multiples acteurs de la chaîne du médicament , on se rend compte qu'aucune des définitions classiques du médicament n'est vraiment opératoire. C'est pour élucider ce mystère que Philippe Pignarre propose dans ce livre une exploration passionnante de cet étrange objet, à la fois scientifique, commercial et social. La Raison et les Remèdes: Amazon.fr: François Dagognet.