background preloader

La revue des sports - du 1er au 12 février 2012

Facebook Twitter

Séminaire de Plongée. L'ovalie gagne du terrain dans les banlieues. Contrairement aux déclarations de Mourad Boudjellal, le rugby se développe en banlieue. Trois acteurs du monde ovale au pied des cités témoignent. Dans sa charge dans L'Équipe sur le côté «réactionnaire» du rugby, Mourad Boudjellal a ajouté une saillie sur les banlieues: «Il ne faut pas s'étonner que ce sport ne joue pas son rôle sociétal, il se cantonne dans ses vieilles valeurs… Va parler dans les cités, aux jeunes Beurs, aux Blacks: pour eux, le rugby est un sport de “bourges”.» Alain Gazon a œuvré pendant vingt-cinq ans pour que le ballon ovale s'installe à Massy (Essonne), qui est devenue l'un des meilleurs clubs formateurs en Ile-de-France, avant de rejoindre le Racing-Métro 92. Il juge que «c'est une erreur de sa part de dire ça. Cela me gêne. Et les gamins ne partagent pas cet avis.» S'il ne rencontre pas le succès du football, du basket ou de l'athlétisme, le rugby n'a jamais délaissé les banlieues françaises.

. « Un sport de combattants » Football: le fair-play financier pour les nuls. Pourquoi un fair-play financier ? Le terme "fair-play" symbolise une certaine forme d'équité sportive entre les clubs. Car actuellement, les structures les plus riches s'endettent, surenchérissent pour s'attacher les services des plus grands joueurs, et gagnent ainsi des titres. Ce qui attire les meilleurs joueurs, pour des prix toujours plus hauts, et ainsi de suite... L'objectif affiché par l'Uefa est clair: assainir les comptes des clubs. Porté par Michel Platini, le projet de fair-play financier vise donc à "garantir la stabilité à long terme du football" en instaurant une discipline budgétaire et en rationalisant les finances des clubs.

Lire aussi : "le football européen est au bord d'un krach systémique" Comment sera évalué le fair-play financier ? Un panel financier a été formé par l'Uefa pour juger des performances financières des clubs. Si un club ne remplit pas un de ces critères, il devra fournir un rapport détaillant les mesures prévues pour y remédier. David Douillet contre les aides au football professionnel mais pour des équipements structurants.

Plan national Vélo : les élus rongent leur frein. Vœux à l'office des sports / « Prêt à relever les défis » Enquête : les baisses de financements publics aux associations se confirment. Les responsables associatifs tirent la sonnette d’alarme depuis trois ans. L’enquête que publient France Active et la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) vient confirmer et mettre en chiffres les difficultés budgétaires croissantes des associations. 1. L’Etat et les collectivités locales baissent leurs financements Réalisée en ligne entre septembre et novembre 2011 auprès de 877 associations, l’enquête met en évidence que 69 % des associations interrogées ont vu au moins un de leurs financements publics baisser. Dans le détail, les conseils régionaux et les conseils généraux ont davantage diminué leur financements aux associations que les communes et les intercommunalités, respectivement pour 41 et 39% des associations. 2.

L’enquête met en évidence que toutes les associations ne se trouvent pas dans la même situation économique. 3. L’enquête permet d’identifier plusieurs modèles économiques des structures associatives. 4. 5. "Investir dans le sport, c'est investir dans l'avenir" - Sports. Le ministre des Sports, David Douillet, avait mis toutes les chances de son côté. Sans surprise, la proposition de loi visant à renforcer l'éthique du sport et les droits des sportifs a été adoptée mercredi 18 janvier dans la nuit par l'Assemblée nationale.

Une "loi cache-misère visant à faire oublier le triste bilan législatif de la majorité" en matière de sport, estime Valérie Fourneyron, députée-maire socialiste de Rouen et médecin du sport. Interview. La majorité UMP a adopté la proposition de loi visant à renforcer l'éthique du sport et les droits des sportifs de manière conforme à celle adoptée en mai dernier au Sénat (qui était encore à droite) comme leur demandait le ministre des Sports David Douillet. Quelles étaient vos propositions ? - Nos propositions étaient nombreuses pour améliorer ce texte qui traite de l'éthique mais qui était malheureusement incomplet. Nous avions proposé des mesures visant à lutter contre l'addiction aux jeux en ligne et ses coûts sociaux. La proposition de loi sur l'éthique dans le sport adoptée au pas de course. Le sponsoring sportif à l'épreuve du mécénat. Du 16 au 22 janvier, Bill Clinton est, en quelque sorte, la vedette de l’un des tournois du PGA Tour, le circuit de golf aux Etats-Unis.

Par le biais de sa fondation, l’ancien président américain est, en effet, le co-organisateur de cette épreuve basée à La Quinta, près de Palm Springs. L’agenda du tournoi se déroule sur toute une semaine, mais la compétition se dispute elle du 19 au 22. Le tournoi en question est l’un des plus vieux du calendrier professionnel. Jusqu’à cette année, il était appelé le Bob Hope Classic en hommage à l’ancien homme de spectacle féru de golf et habitant de cet endroit du désert de Californie. Sponsor oblige, il s’appelle désormais et tristement le Humana Challenge, enfin pas tout à fait: le Humana Challenge presented by the William J.

Publicité Comme pour tout tournoi du PGA Tour, la dotation est imposante, avec une enveloppe de 5,6 millions de dollars pour les participants, 900.000 au seul vainqueur. Un investissement total et subtil Yannick Cochennec. [CCN du sport] Recommandation patronale au 12 janvier 2012. [Enquête] Associations, comment faites-vous face à la crise? Newsletter FNOMS.

Antidopage

Sport-Santé. Faites du sport 2012. Dossier CNDS 2012. JO-2012: Douillet visite le parc et compte sur 12 médailles d'or françaises. Le ministre français des Sports David Douillet, qui a visité pour la première fois mercredi le parc olympique de Londres, a dit tabler sur au moins 12 médailles d'or pour la France lors des JO d'été dans la capitale britannique (du 27 juillet au 12 août). "Je parie sur plus de médailles qu'à Pékin (...). On a un potentiel pour avoir au moins 12, 13, 14 médailles d'or", a déclaré le ministre, double champion olympique de judo (catégorie poids lourds). "C'est un peu ambitieux, mais le sport français doit l'être", a-t-il ajouté à la presse au parc olympique encore en chantier. La France avait engrangé sept médailles d'or aux Jeux de Pékin en 2008.

"On sent que la ville est en chantier, qu'il y a une vraie préparation globale pour la venue du mouvement sportif mondial (...). Ca me rappelle de bons souvenirs", a encore dit David Douillet, accompagné de plusieurs sportifs français de haut niveau dont l'escrimeuse Laura Flessel et le sprinter Christophe Lemaitre. Casse-tête pour choisir le porte-drapeau français aux JO - Sports.

Qui? Quand? Où? Comment? La désignation de l'athlète invité à porter le drapeau tricolore lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Londres, le 27 juillet 2012, se révèle un véritable casse-tête. "Pour ne pas ajouter du trouble au trouble" selon les mots du président du Comité olympique français (CNOSF) Denis Masseglia, les discussions de ces rencontres doivent rester secrètes. Avant le 18 avril, soit 100 jours avant la cérémonie d'ouverture, Denis Masseglia, Jean-Luc Rougé, vice-président du CNOSF, Bernard Amsalem, président de la fédération d'athlétisme et chef de mission pour les JO, Jacques Rey, président du collège des fédérations olympiques, Isabelle Sévérino coprésidente de la commission des athlètes avec le porte drapeau de 2008 Tony Estanguet, qui a remplacé récemment David Douillet devenu ministre, doivent trancher.

Mais le CNOSF, qui n'exclut pas de s'offrir le Stade de France et les caméras de France Télévisions pour l'occasion, se heurte à un problème de calendrier.