background preloader

La revue des sports - 2 au 13 novembre 2011

Facebook Twitter

Les perles de la quinzaine de l'Office des Sports de Reims

La Stratégie Nationale de Développement Durable

RATJ - retour sur évènement. Etat des lieux de l'éducation physique et sportive en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Ken Hardman, professeur à l'Institut des Sciences du sport Université de Worceste Un aperçu de la situation de l'éducation physique et sportive (EPS) dans les écoles en Europe, s'appuyant sur différentes enquêtes menées aux niveaux mondial, régional, continental et national1.

Au sein du système d'enseignement général, tous les pays européens ont soit des exigences légales, soit des attentes normatives ou directives en matière d'EPS pour au moins une partie de la scolarité obligatoire. Légalement, l'éducation physique a le même statut que les autres matières dans 90% des pays ; néanmoins, dans 34% des pays, son statut est perçu au quotidien comme étant plus faible. On observe partout en Europe une érosion progressive de l'allocation du temps scolaire dédié à l'EPS au cours du 20e siècle.

La qualité de la préparation des enseignants est variable en Europe. Le suivi de l'évolution de l'éducation physique en Europe est un impératif. 1. Comprendre et analyser la santé financière de son association. Le visage de la solidarité - Bénévolat. Les associations en champagne ardenne - Repères et chiffres clés.

Forum Educa Sport - Reims

Raynald Race - Aviron. Licenciés en baisse, joueurs surpayés : le football français à l'heure du déclin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Thomas, président de l'Association française de football amateur, vice-président du club de Montlouis-sur-Loire Pour la quatrième saison consécutive, la Fédération française de football (FFF) connaît une nouvelle et grave hémorragie de ses licenciés. Ce phénomène inquiétant touche toutes les catégories, des plus jeunes aux plus âgés en passant par les dirigeants et les arbitres. En 2010, les autorités du football avaient assisté, impuissantes, à la baisse de 6 % des licenciés et à la chute, plus terrible encore, d'environ 15 % des dirigeants.

Eux qui sont les chevilles ouvrières de nos 18000 clubs partent résignés et désabusés. Depuis la saison 2006-2007 où le seuil historique des 2 320 000 licenciés avait été franchi, notre sport connaît une hémorragie croissante et n'enregistre plus que 1,7 million de licenciés pour 2011-2012. Le football professionnel est devenu un spectacle déraisonnable au regard des sommes engagées, dans une période de crise. Les territoriaux, les fonctionnaires les plus heureux. Un chiffre qui en dit long : 77 % des agents territoriaux interrogés par l’observatoire de Cegos (1), dans le cadre de sa traditionnelle enquête sur le climat social qui, pour la première fois, se penchait aussi sur le secteur privé, affirment que leurs « activités sont variées et intéressantes ».

Sur l’ensemble des fonctionnaires, ce pourcentage s’établit à 66 % et tombe à 57 % pour les salariés du privé. Une explication à une plus forte motivation revendiquée par ces mêmes agents : 63 % des salariés du public se disent « motivés par (leur) travail actuel » contre 53 % pour ceux du privé. L’impact de la conjoncture - Cette différence d’appréciation entre les deux secteurs se retrouve également dans celle de l’impact de la conjoncture sur le climat de l’administration ou de l’entreprise. 58 % des sondés, relevant de la fonction publique, estiment que ce climat s’est dégradé. Ils sont 39 % à le penser dans le privé.

Note 01: Comment les rugbymen sont devenus des armoires à glace. - Le Néo-zélandais Sonny Bill Williams contre les Tonga à Auckland le 9 septembre 2011, REUTERS/Nigel Marple - Selon l’expression favorite de Fabien Galthié, le capitaine Anglais Mike Tindall est un «frigo américain», comprendre un cube lancé à pleine vitesse dans le mur défensif pour le faire exploser. Tindall (1,87m, 102 kg) n’est pas un pilier ou un troisième ligne, poste où la puissance a toujours été un argument. Il joue trois-quart centre. Et son gabarit de déménageur est désormais la règle au centre du terrain. A l’image d’un Sonny Bill Williams (110 kg), d’un Ma’a Nonu (106 kg), d’un Aurélien Rougerie (104 kg). Elle est bien loin l’époque des Boniface, des Codorniou, des Gachassin, créateurs aux gabarits légers, qui pesaient aux alentours des 70 kg. Publicité L’évolution des mensurations au poste de trois-quart centre est symptomatique de la transformation physique qui s’est opérée dans le rugby depuis vingt ans.

Arrivée des Polynésiens 26 kilos de plus Devenez fan sur. Le CNOSF veut lancer une cha ne de sport avec un op rateur m dia. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) se félicite de la mise en place de 6 nouvelles chaînes HD sur la TNT. Cette décision, souhaitée et défendue ardemment par le CNOSF, était la condition nécessaire à la concrétisation d’un éventuel partenariat avec un opérateur médias en vue de la constitution d’une chaîne sportive différente, d’accès gratuit, 100% sport, pour tous les sports et dont l’économie ne soit que peu affectée par l’achat de droits sportifs. Conformément aux annonces faites précédemment, le CNOSF invitera très prochainement tous les opérateurs de télévision ou de l’Internet, souhaitant un partenariat avec lui, à faire une présentation à l’ensemble des fédérations sportives. A l’issue de cette présentation, une phase de consultation interne aura lieu, pouvant être accompagnée d’autres auditions, qui aboutira à une prise de décision du Conseil d’Administration.

Le CNOSF révèle aux groupes de médias son cahier des charges pour sa future chaîne de la TNT gratuite. C’est parti. Le Comité National Olympique et Sportif Français a transmis son cahier des charges aux différents groupes de médias intéressés par un partenariat avec lui, concernant la création d’une future chaîne de la TNT gratuite. Toutes les fédérations sportives françaises sont également destinatrices de ce document adressé par mail et par courrier qui édicte cinq grands critères : 1.

Il devra s’agir d’une chaîne 100% sport, 2. Ouverte à tous les sports, 3. Une chaîne gratuite, 4. Congrès CROS CDOS CTOS : valoriser la richesse de nos territoires - Organisation. Congrès CROS CDOS CTOS : valoriser la richesse de nos territoires Le Congrès national annuel des Comités territoriaux, régionaux et départementaux olympiques et sportifs (CTOS, CROS, CDOS) s’est tenu du 14 au 16 octobre à l'ESIEE/Marne-la-Vallée. Temps d’échange privilégié entre représentants territoriaux du mouvement olympique et sportif français, ce rendez-vous, organisé par le CDOS Seine-et-Marne, avec le soutien du Conseil général, de la Préfecture et des services Jeunesse et Sports locaux, a permis à chacun des 200 participants de partager expériences, interrogations et perspectives.

Après avoir évoqué les questions liées à la gouvernance du sport, les congressistes ont pu bénéficier de l'intervention de personnalités extérieures comme Vincent Eblé, président du Conseil Général et sénateur, Philippe Sibeud, directeur départemantal de la cohésion sociale Mathieu Fonteneau, du Bureau des Comités olympiques européens auprès de l’Union européenne, ou. Haut de page.