background preloader

Newsletter du 21 au 27 septembre 2015

Facebook Twitter

A VENDRE mini bus 9 places. European Universities Judo Championship 2015. Formation : Projet Associatif révisité pour 2016. Corrida de Wilson. Note d'analyse / L'avenir des modèles socio-économiques des associations. Auteurs : Bastien Engelbach, Jean-Pierre Jaslin, Pierre Vanlerenberghe Avenir modèles socio-eco Principales tendances 1.

Note d'analyse / L'avenir des modèles socio-économiques des associations

Evolution de la nature des financements publics : baisse des subventions et hausse de la commande publique2. Développement des logiques d’alliance, de fusions, de regroupements et de mutualisations3. Principales données 1. Si en volume les financements publics n’ont pas décru, leur nature a profondément évolué, ainsi que l’attestent les travaux de Viviane Tchernonog (1). En 2011, 47 % des associations ont perçu des subventions, qui continuent d’occuper une place importante dans leur financement. Le volume global des subventions est cependant en déclin, au profit d’une hausse du volume des commandes publiques. L’importance de ces évolutions, qui traduisent des tendances globales, sont ensuite à prendre en considération selon le secteur d’activité et la taille des associations, qui en ressentent l’impact différemment. 2.

Scénarios d’évolution 4. « Social business as usual » Mondiaux - VIDEO : Pauline Ferrand-Prevot ne pense qu'à Richmond. Sport de haut niveau, quand la data s'impose - Point de vue influenceur. Jean-Marie DEBBASCH, 49 ans, ingénieur ESME, a cofondé Connected Cycle en 2013, après 25 ans dans les groupes Bouygues Telecom et ALCATEL, où il a exercé différentes fonctions de direction dans les domaines technologiques, relation client et business développement.

Sport de haut niveau, quand la data s'impose - Point de vue influenceur

Il pratique le cyclisme comme loisir et pour ses déplacements urbains. Jean-Marie Debbasch a fondé la start-up Connected Cycle en 2013, aux côtés de Christian Kravanja. Représentant de la French Tech au CES Las Vegas en janvier dernier, grâce à son système de puce intégrée à un vélo ou à une pédale, il explique pour les Clés de demain comment les objets connectés vont changer notre rapport au sport. En se démocratisant, les objets connectés vont-ils révolutionner le sport, amateur comme professionnel ? Il y a deux approches différentes selon que l'on s'adresse à un sportif amateur ou professionnel.

Où en est-on aujourd'hui en France ? Je ne pense pas que nous soyons spécialement en retard. Crédit photo : © carloscastilla-Fotolia. La Coupe du monde de rugby n’échappe pas aux délires marketing. Traque des marques non partenaires, surveillance des joueurs – des tweets au casque audio...

La Coupe du monde de rugby n’échappe pas aux délires marketing

La Coupe du monde de rugby a rejoint la Fifa et le Comité olympique dans leur passion des sponsors. Elle accompagne les gros événements sportifs comme la terre qui colle aux crampons : la pub. Et toute la folie qui entoure les contrats juteux conclus entre organisateurs et marques, afin que ces dernières profitent pleinement de leurs exclusivités si cher payées. La Coupe du monde de rugby, lancée ce 18 septembre au Royaume-Uni, ne fait pas exception.

D’autant plus avec cette édition, censée rapporter au moins 60% de revenus commerciaux supplémentaires par rapport à celle de 2011, estime Brett Gosper, aux manettes de la Fédération internationale de rugby (la « World Rugby »). L’ovalie se rapproche progressivement des terres du foot et de l’Olympie en matière de gros sous. . « Faut faire gaffe à tout » A commencer par ceux des joueurs eux-mêmes. Heineken fait ses p’tites emplettes « Ambush marketing » LE CHIFFRE - L'Euro 2016, une aubaine économique pour la France. Run in Reims 2015 - Accueil. La Fonda invite les associations à penser leur avenir socio-économique - Localtis.info - Caisse des Dépôts. La part des subventions dans le financement des associations a baissé de 17% entre 2005 et 2011 au profit de la commande publique qui a, elle, augmenté de 73% dans le même temps, selon une note de la Fonda.

La Fonda invite les associations à penser leur avenir socio-économique - Localtis.info - Caisse des Dépôts

La Fonda a publié le 28 juillet 2015 une note de prospective intitulée "L'avenir des modèles socio-économiques des associations". Ses auteurs y analysent des données portant sur l'évolution des ressources des associations, issues de la dernière enquête disponible de l'économiste Viviane Tchernonog (1). Cette note rappelle ainsi le déclin – de 17% entre 2005 et 2011 - des subventions au profit des commandes publiques – ayant augmenté de 73% sur la même période.