background preloader

Marché mondial

Facebook Twitter

Marché des cosmétiques : le naturel revient au galop. La beauté se tourne vers la nature Qui sera le plus gros exposant d'In-Cosmetics, le Salon européen des ingrédients cosmétiques, qui se tient en France cette année, et qui débute ce matin porte de Versailles à Paris ?

Marché des cosmétiques : le naturel revient au galop

La multinationale de la chimie BASF. Les chimistes occupent toujours le créneau de la beauté depuis longtemps. Mais l'appétit des marques pour les ingrédients naturels et le rejet des molécules de synthèse monte en puissance. La filiale cosmétique d'Air Liquide, Seppic, a racheté un fournisseur d'actifs marins, le breton BiotechMarine en début d'année. Mathilde et Bertrand Thomas, Créateurs de Caudalie. Le bordelais Caudalie vient de muscler son unité de logistique et de formulation de St-Jean-de-Braye, près d'Orléans (Loiret).

Les caractéristiques propres au secteur des cosmétiques. C.

Les caractéristiques propres au secteur des cosmétiques

Les caractéristiques propres au secteur des cosmétiques L’industrie cosmétique mondiale bénéficie de manière globale d’une croissance structurelle supérieure à celle d’autres produits de consommation courante. Elle vise à satisfaire deux types de besoins : l’essentiel (l’hygiène corporelle de base) et le superflu (maquillage, parfums…). Cependant, elle se caractérise par une montée en innovation constante, un rythme promotionnel accru par enseignes et un recrutement continu et volatile des consommateurs. * Le rôle essentiel de l’innovation et de la recherche et développement Aujourd’hui, l’innovation est un facteur déterminant du développement du marché cosmétique. Par conséquent, le poids des innovations dans le chiffre d’affaires des fabricants de cosmétiques pour la grande distribution n’est en moyenne pas négligeable, entre 4, 3% (Unilever) et 12,9% (Henkel) en 2009 comme nous le montre le graphique ci-dessous. Source : IRI France. INFOGRAPHIE PARFUMS. FEBEA.

Ventes mondiales de produits de cosmétique. Les ventes mondiales cosmétiques 110.000.000 euros par an 110 milliards d'euros de ventes de produits cosmétiques dans le monde (source L'Oréal) Les ventes mondiales de produits cosmétiques.

Ventes mondiales de produits de cosmétique

MARCHE BRESIL. Rio de Janeiro, correspondant Au Brésil, on ne badine pas avec son apparence, même en période de fronde sociale.

MARCHE BRESIL

L'essor de la classe moyenne et la diffusion, au sein de la société, des habitudes de consommation, ont transformé le pays en eldorado pour l'industrie cosmétique mondiale. Les ventes de produits de beauté y ont atteint 33 milliards d'euros en 2011, soit une croissance de 142 % en l'espace de cinq années. Cette progression, si elle conservait sa dynamique, pourrait faire passer le Brésil devant le Japon - actuellement deuxième marché mondial (+ 40 % de croissance sur la même période) -, derrière celui des Etats-Unis (+ 7,3 %). D'après les spécialistes, la demande brésilienne a été particulièrement élevée depuis une demi-douzaine d'années et ne semble pas près de s'atténuer.

Entre... COSMETIC VALLEY. Cosmetic Valley: The World's Leading Resource Centre An industry that carries an entire sector :Beyond the core business of perfumery and cosmetics, cosmetics products require supplies from packaging, primary materials and testing industries.

COSMETIC VALLEY

The majority of these suppliers are specialists in the perfumery cosmetics market and contribute to research and innovation of cosmetics products. Cosmetic Valley: The World's Leading Resource Centre :Cosmetic Valley is representative of this sector. Within the core business of perfumery cosmetics, Cosmetic Valley represents 18% of French company manpower and 28% of French salaried employees (105,000 salaried employees, source: FEBEA) and 53 % of national turnover. Key figures for Cosmetic Valley : The cosmetics industrial sector : - 800 businesses present in the region (of which 50% are members of the competitiveness cluster)- 70,000 employees- 20 billion € turnover.

VENTES L'OREAL PAYS EMERGENTS. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser "C'est une étape historique pour L'Oréal, c'est la première fois, depuis la création du groupe, que les ventes ont été plus importantes dans les pays émergents qu'en Amérique du Nord.

VENTES L'OREAL PAYS EMERGENTS

Et qu'en Europe de l'Ouest", affirme au Monde Jean-Paul Agon, PDG du numéro un mondial des cosmétiques, qui a présenté ses résultats de 2012, lundi 11 février. Les "nouveaux marchés", comme le groupe les appelle, représentent 39,41 % des ventes de cosmétiques de L'Oréal, contre 35,5 % pour l'Europe et 25 % pour l'Amérique du Nord. Et ce sont les clients de ces pays émergents qui devraient constituer le gisement nécessaire pour atteindre, d'ici à 2020, le Graal du "nouveau milliard de consommateurs".

Il s'agit davantage d'"un objectif mobilisateur pour l'entreprise", concède le PDG, que d'un calcul mathématique savant.