background preloader

Ressources et histoire

Facebook Twitter

Qui a tué la voiture électrique ? Ressources sur la Première guerre mondiale. Internet regorge d'informations de toutes sortes sur la première guerre mondiale. Aujourd'hui, plusieurs outils mis en ligne sont disponibles pour se souvenir et explorer cette période fondatrice de l'histoire contemporaine. Le Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918 (CRID 14-18) vise le progrès et la diffusion des connaissances sur la Première Guerre mondiale et met à la disposition de tous sur son site de très nombreuses ressources. On y trouvera des textes, des outils scientifiques et pédagogiques.

Un dictionnaire des témoins et des émoignages d'anciens combattants sur cette guerre sont librement consultables sur le site. De même,on peut accéder à un forum de discussion qui permet d'échanger idées et informations alors que l'agenda indique les conférences, journées d'études, rencontres publiques qui sont organisées sur cette thématique. KGB ou CIA ? Entrez dans la peau d'un espion pendant la guerre froide ! Le Mémorial de Caen-Normandie, cité de l'histoire pour la paix propose sur son site Internet un petit jeu amusant intitulé "Devenez un célèbre espion de la guerre froide". Situant le joueur dans cette période tendue du vingtième siècle, il propose d'endosser le rôle d'un espion du KGB (services secrets soviétiques) ou de la CIA (services secrets américains) qui devra effectuer des missions à Washington, Berlin et Moscou. Pour réussir, il devra utiliser son équipement à bon escient.

Les gadgets sont loin de ceux qui nous font rêver ou sourire dans James Bond, mais beaucoup plus proches de la réalité. On se retrouve devant de véritables technologies employées par les agents secrets de l'époque. Avant de se lancer, il sera donc suggéré de lire les descriptions des gadgets qui permettront de saisir leur fonctionnement et de connaître leur provenance historique. Sayansi : dans la peau d'un travailleur humanitaire. Si la majorité des donateurs font confiance aux ONGs pour intervenir sur les différents problèmes brûlants de la planète, certains se demandent tout de même pourquoi les choses ne s'améliorent pas plus vite, et où passe l'argent confié aux organisations.

Cette réaction est légitime, car le grand public est loin d'imaginer la complexité des problèmes rencontrés sur le terrain. Partant de ce constat, Créo, la compagnie québécoise qui se cache derrière Science en jeu et plusieurs autres serious games, propose Sansayi, un jeu en Flash qui permet de prendre conscience des multiples aspects d'une crise humanitaire et du fait qu'il n'y a jamais de solution miracle. Le début du jeu est brutal : le joueur (dans la peau d'un acteur humanitaire) débarque sur ce qui semble être une île africaine après une tempête. Son équipement de communication est brisé et la situation de cette petite bourgade semble vraiment critique.

On peut se sentir un peu perdu dans les premières minutes de jeu. Le calculateur international de bilan carbone. Le calculateur international de bilan carbone est un site de comparaison de vos données personnelles avec celles de la moyenne d’un pays ou d’une région. Le site est sobre, il communique les informations essentielles et il permet de prendre conscience de son empreinte mais aussi, et surtout, si vous vivez dans certaines régions, que la façon d’y vivre ne permet pas de faire mieux qu’un certain seuil. Si dans votre banlieu il n’y a pas de marché d’alimention ni d’école à moins de 2 km, vous serez mal pris à faire vos courses ou à envoyer les enfants à l’école quand la température est adverse.

Vous aurez donc une voiture comme tous vos voisins et c’en est fini de votre bilan carbone idéal. Un problème plus que personnel Il y a des problèmes qui se créent et se règlent au niveau des groupes et non des individus. C’est pourquoi au delà de l’action individuelle, il faudra bien un jour prendre des responsabilités de groupe et demander à d’autres groupes de prendre les leurs. En image, les changements géographiques des dix dernières années. Nous vous avions déjà dit sur Thot tout le bien que nous pensions de l'observatoire de la terre de la Nasa. Il faut revenir sur ce site exceptionnel, qui propose des milliers de photos satellites de notre planète, car une section spéciale vient d'y être ajoutée. L'observatoire de la terre a 10 ans et, à cette occasion, son équipe a préparé 10 dossiers qui permettent d'apprécier visuellement les changements de notre environnement en l'espace d'une décennie.

Les photos sont souvent saisissantes : le couvert végétal est réduit de moitié, l'eau a quasiment disparu, la ville a gagné sur la mer... Si c'est la comparaison de la première et de la dernière photo de la série qui est mise en avant, il est également possible de regarder les photos des années intermédiaires, ce qui permet de repérer les pics d'activité. Voici les 10 dossiers proposés : Une ressource exceptionnelle, au moment où sort le film Home qui attire l'attention des citoyens du monde sur la fragilité de notre planète.

Dans la peau d’un producteur de café. Le café est l'un des produits phares du commerce équitable. Lorsqu'il achète un paquet de café labellisé Max Havelaar, Equisol ou autre, le consommateur sait qu'il contribue à améliorer l'équilibre de la répartition des profits entre les producteurs d'une part, les acheteurs, grossistes, distributeurs et autres intermédiaires d'autre part. Pour mieux comprendre la difficile situation des producteurs de café soumis à l'impitoyable loi d'un marché dominé par quelques acheteurs, Equisol nous propose un jeu sérieux d'économie appliquée, "Dans la peau d'un producteur de café". Le joueur se retrouve dans la peau d'un producteur de café sud-américain. Il a le choix entre plusieurs profils, ces derniers ayant des priorités différentes.

Au démarrage du jeu, tous devront néanmoins traiter avec les « coyotes », surnom donné aux négociants qui imposent des prix d'achat dérisoires aux producteurs. The Great Flu.