background preloader

SAMR, ASPID et autres modèles d'intégration du numérique

Facebook Twitter

Exemple SAMR. Mooc Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur : Modéle MIT et SAMR. EB 2014 OPT. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation 2. Le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TIC en classe : impact d’une recherche-action The development of professional competencies in ICT integration in class in preschool and elementary school teachers: The impact of action research Introduction En constatant les faibles résultats des élèves en lecture et en écriture, l’équipe de l’école primaire St-Michel de Rougemont a élaboré un projet éducatif afin de soutenir l’apprentissage du français.

Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation 2

Pour aider l’équipe-école dans la réalisation de ses objectifs éducatifs, une recherche-action a été mise en place dès l’année scolaire 2009-2010. Durant l’année, les enseignants ont été formés et ont expérimenté une intervention pédagogique centrée sur l’exploitation de la littérature de jeunesse. Objectifs de l’étude Le développement de la compétence professionnelle à intégrer les TIC chez les enseignants20 La compétence professionnelle à intégrer les TIC Figure 1. Méthode Tableau 1. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée

En voici un résumé. SAMR vs ASPID : le match. Le modèle ASPID en replay - Sophiae. Revivez le webinaire de mercredi 9 novembre dernier avec pour invité d’honneur Thierry Karsenti, qui nous a décrit le modèle qu’il a élaboré, fruit de nombreuses recherches : le modèle ASPID.

Le modèle ASPID en replay - Sophiae

Au cours de ce webinaire, de nombreuses questions lui ont été posées par les participants très actifs que nous remercions. Découvrez le replay de ce webinaire si vous n’avez pas pu vous libérer ! Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, Université de Montréal, sera notre invité d’honneur pour cette session. Pour en savoir plus sur Thierry Karsenti, découvrez son site web, et suivez son actualité sur Twitter ! Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation.

Le modèle ASPID (adoption, substitution, progrès, innovation… détérioration) a pour objectif de modéliser le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif.

Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation

ASPID s’est inspiré à la fois d’enquêtes menées auprès de plus de 50 000 élèves et enseignants au cours des 10 dernières années, de même que de quelque 1500 heures d’observation de classe où sont utilisées diverses technologies : ordinateur portable, iPad, tablette tactile, tableau blanc interactif, téléphone intelligent, etc. Ces observations ont aussi été réalisées dans divers contextes d’enseignement – de la maternelle à l’université – et sur plusieurs continents. La première phase de ce modèle représente la phase d’ADOPTION, où il est normal, au début du moins, que la familiarisation à l’intégration des technologies à son enseignement prenne plus de temps.

Il s’agit évidemment de la première version de ce modèle. Le PDF est disponible ici. Le modèle SAMR. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Le modèle SAMR

Numérique Educatif. Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur.

Numérique Educatif

Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut. En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage. Voici un exemple 0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas. 1: Substitution : Utiliser Google Earth pour indentifier les lieux. 2: Augmentation : Utiliser les outils de Google Earth pour mesurer la distance entre deux lieux. 4: Redéfinition : Créer une narration guidée sur Google Earth et la publier en ligne. Compléments. Le modèle SAMR pour les administrateurs. On associe souvent le modèle théorique SAMR à l’enseignant et à l’intégration technologique qu’il fait dans sa classe.

Le modèle SAMR pour les administrateurs

Un directeur d’école pourrait-il l’utiliser aussi pour redéfinir son utilisation de la technologie et ainsi être un leader pour son équipe? Voici l’exemple d’un directeur qui a pris le taureau par les cornes! Le modèle SAMR, élaboré par le Dr Ruben Puentedura, a été introduit dans la francophonie depuis quelques années déjà. L’an dernier, Infobourg.com publiait un résumé de ce modèle d’intégration des technologies en classe. Si vous ne le connaissez pas, ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil.