background preloader

Vie Privée

Facebook Twitter

Isabelle Falque-Pierrotin peut-être à la tête de la CNIL. Un bon choix ? Vie privée : le W3C veut créer un standard contre la publicité ciblée. Lancée par la fondation Mozilla, l'initiative Do Not Track (DNT) doit répondre à un objectif simple : limiter l'impact du ciblage comportemental, notamment dans le secteur de la publicité en ligne, afin de préserver l'intimité des internautes lors de la navigation.

C'est ainsi qu'un outil est apparu lors du cycle de développement de Firefox 4 en début d'année. Depuis, d'autres entités se sont montrées favorables au dispositif, à l'image de Microsoft ou Apple. Mais si les sociétés éditant des navigateurs web sont en première ligne avec la fonction Do Not Track, elles ne sont pas les seules à s'intéresser à la confidentialité des données et aux pratiques des publicitaires. Le Worldwide Web Consortium (W3C) s'intéresse aussi à ces questions depuis quelques mois. Un groupe de travail a d'ailleurs été mis en place afin d'établir la fonction Do Not Track comme standard.

Le W3C ne veut pas pour cela limiter les discussions aux éditeurs de navigateurs.

Institutions

UE/US, concurrence, vie privée et monopole. Vie privée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vie privée

La vie privée (du latin privatus - séparé de, dépourvu de) est la capacité, pour une personne ou pour un groupe, de s'isoler afin de se recentrer sur sa vie et de protéger ses intérêts. Les limites de la vie privée ainsi que ce qui est considéré comme privé diffèrent selon les groupes, les cultures et les individus, bien qu'il existe toujours un certain tronc commun. La vie privée peut parfois s'apparenter à l'anonymat et à la volonté de rester hors de la vie publique.

Quand quelque chose est dit "privé" pour une personne, cela signifie généralement qu'à cette chose est rattachée des sentiments spéciaux et personnels. Le degré de privatisation de l'information dépend donc de la façon dont le public pourrait la recevoir, ce qui diffère selon les endroits et à travers le temps. Dans beaucoup de pays, il existe des lois qui sanctionnent les invasions dans la vie privée par le gouvernement, les corporations ou les individus.

Sondage : les Français et la vie privée sur Internet. Un sondage de TNS Sofres pour Microsoft France publié par le magazine « Regards Sur Le Numérique » étudie l'attitude des Français vis-à-vis de leur vie privée numérique.

Sondage : les Français et la vie privée sur Internet

Un des résultats de l'étude est qu'un Français sur deux trouve qu'il est facile de maîtriser les données personnelles diffusées sur Internet, et que 47 % d'entre eux ont déjà cherché leur nom sur un moteur de recherche. Certains Français ont donc une bonne idée des informations personnelles disponibles sur eux. Et plus les gens se connectent souvent, plus leur maîtrise de leurs informations en ligne est grande. De même, les jeunes diffusent beaucoup plus d'informations personnelles que leurs aînés, mais le plus souvent en toute connaissance de cause. Ce sont souvent les moins inquiets de l'utilisation qui en est faite. Mais les citoyens numériques s'éduquent de plus en plus. Les chiffres français sont donc très similaires à la tendance américaine.

Chartes de confidentialité

Data Protection Legislation: What is at stake for our society and democracy.