background preloader

Odran

Facebook Twitter

Community management

Zone perso/privée : la Cour de cassation tranche - Droit des technologies avancées. Enfin !

Zone perso/privée : la Cour de cassation tranche - Droit des technologies avancées

Cela faisait longtemps que nous l'attendions ! Une jurisprudence qui rappelle que les répertoires « persos » ou les mels « persos » des collaborateurs ne sont pas la grande poubelle des salariés, ou mieux, un lieu de stockage illimité des éléments qu’ils n’osent pas ramener à la maison. Enfin des décisions qui viennent clairement dire que la zone « perso », « privé » ou « a moi » du collaborateur n’est pas un alibi pour faire, dire ou stocker n’importe quoi. Le risque était grand en effet de voir fleurir, derrière les répertoires persos des discothèques ou vidéothèques illicites, des moyens de pratiquer des paris clandestins ou encore de stocker des contenus interdits (photos pédopornographiques). Il faut donc se féliciter des décisions de la Cour de cassation récemment publiées sur ce sujet.

Le monument de l’IGF sur l’économie numérique, par Olivier Ezratty   L’Inspection Géné­rale des Finances vient de publier sur son site une étude qu’elle avait réa­lisé fin 2011 et livré à ses auto­ri­tés de tutelle de l’époque Eric Bes­son et Fran­çois Baroin en jan­vier 2012 sur “Le sou­tien à l’économie numé­rique et à l’innovation”.

Le monument de l’IGF sur l’économie numérique, par Olivier Ezratty  

Le rap­port qui fait 421 pages est télé­char­geable ici. Il com­prend au début une grosse cin­quan­taine de “slides” de résumé. Ce docu­ment est remar­quable car il com­pile une quan­tité incroyable de don­nées, que je n’ai pas encore eu le temps de dépiau­ter entiè­re­ment. Cela rap­pelle par cer­tains côtés les tra­vaux de Mary Mee­ker sur l’état de l’Internet (exemple ici). Il exa­mine en détail les aides publiques à l’innovation, et il les com­pare aux dis­po­si­tifs équi­va­lents de nom­breux pays comme les USA, le Royaume Uni ou Israël. Il ana­lyse égale­ment la struc­ture même de cette écono­mie numé­rique par métier et sans rien oublier. Le rap­port est aussi là pour faire des pro­po­si­tions. Faire la loi, ensemble. A TED Global en juin 2012 (vidéo), Clay Shirky (@cshirky), faisait une stimulante présentation sur ce que la programmation open source pouvait enseigner à la démocratie.

Faire la loi, ensemble

Clay Shirky y rappelle d’abord la valeur de la contribution, comme il l’a fait dans ses deux livres. Il prend pour exemple le blog de la jeune Écossaise Martha Payne qui documentait chaque jour d’une photo et de quelques commentaires ce qu’elle mangeait à l’école… Jusqu’à ce que son professeur lui demande d’arrêter… et que le tollé de cette censure fit reculer l’école et la municipalité.

Si la mise en circulation d’une foultitude d’idées par les technologies de diffusion transforme la société, estime Shirky, plus il y a de débats, de passions… plus elles ont tendance à générer des tensions qu’autre chose, comme ce fut le cas entre Martha et son école.

Sciences en accès libre

Entreprise 2.0 Entreprise intelligente. Les grandes entreprises seront-elles les garages de l’innovation de demain. « Si vous tentez de dresser la liste des grandes entreprises qui ont lancé un changement de paradigme des innovations ces dernières décennies, vous trouverez Apple… et Apple », ironise Anthony Scott (@ScottDAnthony), directeur pour l’Asie et le Pacifique d’Innosight, un cabinet qui conseille les plus grandes entreprises, auteur du Petit livre noir de l’innovation, dans un article intitulé « L’entreprise, le nouveau garage » publié par la Harvard Business Review (@HarvardBiz).

Les grandes entreprises seront-elles les garages de l’innovation de demain

La perception populaire veut que la plupart des entreprises sont trop grosses pour produire des innovations qui changent le jeu. Comment pouvons-nous veiller à ce que l’internet joue un rôle sain dans la démocratie. A l’occasion d’une conférence au Centre pour les Media Civic du MIT organisée en partenariat avec le Berkman Center pour l’internet et la société (rapporté par l’un de ses étudiants, Nathan Matias), Rebecca MacKinnon (@rmack) est venu présenter son nouveau livre Consent of the Networked : the worldwide struggle for internet freedom (Le consentement des connectés : la lutte mondiale pour la liberté d’internet – voir également le site dédié).

Comment pouvons-nous veiller à ce que l’internet joue un rôle sain dans la démocratie

Après avoir été le visage de CNN à Pékin et à Tokyo, Rebecca a fondé avec Ethan Zuckermann Global Voices, un réseau international de blogueurs et journalistes tentant de faire un pont entre les langues et les cultures pour faire entendre des informations de régions peu représentées dans les médias internationaux. Image : Rebecca MacKinnon lors de son intervention au Centre pour les médias civiques du MIT photographiée par Andrew Whitacre. Nous sommes-nous rendus aux « souverains du cyberspace » ? Image : La carte des réseaux sociaux mondiaux.

Smart TV

Droit des Télécommunications (sens large) Droit du Cyberespace / Droit de l'Internet. Société de l'information /Société de la connaissance. Vivons-nous une époque de changements ou un changement d’époque?

Société de l'information /Société de la connaissance

Tout savoir sur les aides à la création d’entreprise – La carte. De l'influence de la technologie sur l'indépendance d'Internet. Accueil > Ressources > Articles > Technologies > De l’influence de la technologie sur l’indépendance d’Internet Technologies Auteur(s) : Miguel Diaz-Cacho Medina Publié le : 10 janvier 2001.

De l'influence de la technologie sur l'indépendance d'Internet

Postmodernisme. Cours écrit par O.

Postmodernisme

CAMY © Droits de reproduction et de diffusion réservés. Copyright : bien que l'accès au site soit totalement libre, les données (hors domaine public) demeurent la propriété exclusive de l'auteur. Aucune extraction massive et systématique n'est autorisée. Le format, la version numérique des données, les données elles-mêmes (hors domaine public) sont protégés par les législations nationales et internationales relatives au droit d'auteur, à la propriété intellectuelle.

Plan détaillé du cours Le modèle « postmoderne » On peut parler d’un modèle de pensée postmoderne apparu d’abord aux Etats-Unis (cf.

Gouvernance d'Internet

Gonzaga Journal of International Law - The State of the Law on Cyberjurisdiction and Cybercrime on the Internet. "Même dans une démocratie, tout filtrage du Web reste une forme de censure directe" Réseaux et Sciences Humaines et Sociales. Société Civile. E-Démocratie, Hacktivism, Slacktivism : tehno & demo. Internet Governance. Divers. Infographies. Réseaux alternatifs et deep web.