background preloader

Wikileaks

Facebook Twitter

L'autre visage de Wikileaks (Les Inrocks) L’art de la fuite: la philosophie politique de Julian Assange par lui-même » Article » OWNI, Digital Journalism. À titre de document et de contribution au débat, Contretemps publie un texte écrit par Julian Assange en 2006, au moment de la fondation de Wikileaks.

L’art de la fuite: la philosophie politique de Julian Assange par lui-même » Article » OWNI, Digital Journalism

Ce texte théorique éclaire rétrospectivement sa visée stratégique. Contrairement à ce qu’une lecture hâtive peut laisser penser, ce qui est proposé ici n’est pas tant une théorie du complot – du moins pas sous la forme classique de la dénonciation paranoïaque – qu’un usage heuristique du modèle organisationnel de la conspiration : un réseau de pouvoir dont on peut tracer la carte. Assange est un hacker. S’il modélise la structure d’un pouvoir, c’est pour en découvrir les failles. Son but n’est pas de crier à la conspiration, mais de trouver les instruments à même de rendre tout « pouvoir conspiratif » – c’est-à-dire toute gouvernance autoritaire fondée sur le secret partagé – impossible.

Ce moyen, ce contre-dispositif, il l’entrevoit dans ces lignes. Préambule : Des effets non-linéaires des fuites sur les systèmes de gouvernance injustes. Quelques réflexions sur Wikileaks. Il y a quelque chose de réellement intéressant, et, pour tout dire, de fascinant, dans la démarche qui a poussé le site Wikileaks à révéler des centaines de milliers de télégrammes diplomatiques, après son coup d’éclat révélant certaines des pratiques des forces armées américaines et irakiennes.

Quelques réflexions sur Wikileaks

Fascinant, bien sûr, par l’ampleur de la somme des documents ainsi révélés. A lire les chiffres, on a l’impression d’une caverne aux trésors qui se dévoile, à moins que ce ne soit la pierre philosophale de la connaissance qui se fasse jour... Pour parodier René Girard, on croirait avoir à portée de main "les choses cachées depuis la fondation du monde", au moins celui dans lequel nous vivons, celui de ce début de XXIe siècle, face auquel nous cahotons bien souvent en tentant désespérément de comprendre ce qu’il se passe, et pourquoi, comment, cela peut bien nous concerner. Fascinant, aussi, par la façon dont cette mise au jour a fait l’effet d’une bombe médiatique.

Oui, mais voilà... Wikileaks – Une chance ? Voici un texte que j'ai beaucoup apprécié de mon ami Fabrice Epelboin sur Read Write Web, et j'ai vraiment envie de le partager avec vous ! Donc avec l'autorisation de Fabrice, la bénédiction de la licence Creative Commons mais aussi grâce à la liberté d'expression possible en France, je vous livre de beau petit texte qui explique et remets de l'ordre dans le gros bordel médiatique autour de Wikileaks qui a eu lieu la semaine passée. ( Texte d'origine ) Merci Fabrice ! Wikileaks est là pour durer Tout comme il était difficile d’expliquer, hier, à des néophytes, qu’essayer d’arrêter le piratage de mp3 était techniquement une illusion, et que le plus efficace consistait à s’adapter à la situation, il est tout aussi complexe d’expliquer pourquoi Wikileaks ne s’arrêtera pas, et qu’il faudra faire avec.

C’est comme ça. A partir du moment où une information est numérique, c’est comme ça. Vous ne pouvez en contrôler parfaitement la circulation, il y a des fuites. La conspiration selon Assange.