background preloader

Les anonymous

Facebook Twitter

Anonymous : hacker / concept / anarchistes ? Le terme anonymous est un des mème (concept) de l'Internet, il désigne un individu, un groupe et un concept s'organisant autour de l'anonymat permis sur le réseau. Aux dernières nouvelles (et modulo certains détails techniques et certains passe-droits), vous êtes anonymes sur Internet, libre de faire/dire ce que vous voulez, seulement l'inconvénient c'est qu'en même temps on sait bien que vous êtes anonymes, vous n'êtes pas vraiment pris au sérieux, pas vraiment différenciés, pas vraiment quelqu'un.

Vous êtes tout le monde et personne, vous êtes tous les mêmes (version originale). De manière symbolique, des individus plus ou moins organisés se sont dotés de ce nom et de certains autres attributs pour défendre une conception de la liberté et d'Internet. Pourquoi symbolique ? Car en choisissant se nom, ils se noient dans un terme, ils acceptent d'être au sein de celui-ci avec ce qu'il implique, celui d'être tout le monde et personne.

"My name is Legion, for we are many. "" “Bonjour, vous avez demandé les Anonymous” » Article » OWNI, Digital Journalism. Tandis que l'attention des médias se concentre sur un adolescent français soupçonné de diriger les Anonymous, ceux-ci continuent de s'organiser en Tunisie et en Egypte. Et si on rétablissait quelques vérités au lieu d'agiter les bras? “Petit génie du web”, “soupçonné d’avoir participé à une cyberattaque internationale”, “passionné par l’informatique depuis qu’il a 6 ans”, et même “cerveau des vengeurs de WikiLeaks”. Depuis quelques jours, la presse s’emballe autour du cas d’un adolescent auvergnat de 15 ans, entendu par la police il y a six semaines à propos de son rôle dans la réponse pro-WikiLeaks: au mois de décembre, alors que plusieurs organismes bancaires tels que Visa ou MasterCard avaient décidé de couper l’approvisionnement du site de Julian Assange, les Anonymous avaient massivement riposté en lançant une série d’attaques par déni de service (DDoS), paralysant les sites des entreprises incriminées.

Ca vous rappelle quelque chose? “Certains contrôlent l’infrastructure” Des Anonymous se vengent d'une société privée qui voulait les identifier. Lorsque nous avions interviewé des Anonymous en septembre dernier, à l'occasion de la publication de plus de 350 Mo de mails de la société anti-piratage ACS:Law, nos interlocuteurs nous avaient confié que "si nous pouvons publier une nouvelle série de mails, ça serait génial". "Les fuites de mails sont la priorité", affirmaient-ils, par opposition aux attaques DDOS qui restaient symboliques mais sans effet à long terme. Leur souhait est aujourd'hui exaucé. Des Anonymous ont en effet diffusé lundi sur The Pirate Bay une archive de 4,7 Go qu'ils disent remplie de 44 000 e-mails de la société HBGary Federal, censée être experte en sécurité.

Celle-ci aurait collaboré ou tenté de collaborer avec le FBI à l'identification de certains des Anonymous qui avaient attaqué entre autres VISA, Paypal et MasterCard, lorsque les sociétés de paiement avaient gelé les dons vers Wikileaks. "Vous pensez que vous avez rassemblé les noms et adresses des "têtes pensantes" d'Anonymous ?

Ligne Jaune : "We Are Anonymous" Attaquer les Anonymous ? Un pari plutôt risqué… Anonymous frappe en Espagne. - enréfléchissant sur LePost.fr. Publié parenréfléchissant post non vérifié par la rédaction 20/12/2010 à 21h35 - mis à jour le 20/12/2010 à 22h11 | vues | réactions Le lundi 12 décembre à 18 heures des internautes espagnols se regroupant sous le nom d'Anonymous ou des sympathisants étaient appelé par la section espagnole d'Anonymous à attaquer les sites des principaux partis politiques espagnols approuvant pour la loi SINDE. La loi SINDE est en fait un projet de loi sur l'économie durable qui comprend des parties sur l'encadrement d'Internet. Beaucoup de personnes craîgnent en Espagne que cette loi ne réduise la liberté d'expression sur internet.

Le lundi 12 décembre à 21h00, les principaux sites des partis politiques espagnols étaient inaccessibles. Seul le site du PSOE, parti socialiste espagnol, parti du président Zapatero, n'a pas lâché, mais des gros ralentissements étaient observables et le sont toujours. La guerre d’anonymous. Fondé en décembre 2006, Wikileaks. " publie des documents fournis par des sources anonymes et qui seraient inaccessibles par d’autres moyens. Wikileaks a depuis mis en ligne un masse importante de documents. Le 28 novembre 2010, Wikileaks diffuse des câbles de la diplomatie américaine. Dans les heures qui suivent, le nom de domaine est attaqué. Le 1er décembre, Amazon.com n’héberge plus Wikileak. Le 2 décembre, le nom de domaine wikileaks.org n’est plus accessible. Wikileaks cherche un nouvel hébergement. Il s’installe chez OVH et est immédiatement menacé par le ministre Besson.

Le 10 décembre 2010, Anonymous lance l’opération Payback et ajoute tout son poids dans ce que Pierre Chappaz a appelé“la première infoguerre” Gabriella Coleman a montré comment Anonymous avait organisé son attaque. Quel type de guerre fait Anonymous ? On appelle “guerre” le règlement violent d’un conflit entre deux parties, généralement des unités politiques indépendantes et localisées dans l’espace. WordPress: