background preloader

Ben et le fluxus

Facebook Twitter

1ère oeuvre de l’épreuve d'histoire des arts.
doit être fini le 6 novembre.
regarder la carte d'identité oeuvre pour se guider.

Galerie Eva Vautier. Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie, est un artiste français d’origine suisse.

Galerie Eva Vautier

Il acquiert la notoriété auprès du public dès la fin des années 1960, à travers notamment ses « écritures » déclinées sous divers supports et diverses formes. Faisant partie de l’avant-garde artistique post-moderne, Ben est l’un des principaux fondateurs du groupe Fluxus et proche du lettrisme. Il est un artiste reconnu pour ses performances, installations et écritures. Sont ainsi entrés dans son œuvre des univers aussi éloignés du champ artistique que l’ethnisme, l’ego ou la vérité. Ben bénéficie d’une incroyable popularité grâce à ses « écritures » qui allient impertinence et justesse de propos. Ben déballe tout. L’histoire a ses mythologies et l’art a Benjamin Vautier.

Ben déballe tout

L’enfant de Naples est comme Ulysse, passé sur toutes les plages de Méditerranée. De l’Italie qui l’a vu naître en 1935, il a fait le voyage vers la Turquie, la Grèce ou l’Egypte, et croisé sur sa route les héros et les dieux : Marcel Duchamp, John Cage, Francis Picabia, Georges Ribemont-Dessaignes, Yves Klein, bien sûr. Ce choc de titans, Vautier l’a d’abord vécu en benjamin comme une jeune pousse de la révolution Dada. Dans les années 60, il s’engage auprès du mouvement Fluxus qui dynamite les catégories de l’art : Ben devient voleur de feu professionnel, un spécialiste de la critique institutionnelle. Depuis cinquante ans, rien n’a changé sinon le marketing. «De la cuisse de Jupiter», dit-il. En slip sur l’écran d’un iPhone A 75 ans, Ben vient d’inaugurer sa plus grande rétrospective.

Kit de suicide. Fiche identité oeuvre. Figuration libre. La Figuration Libre est un mouvement artistique essentiellement français du début des années 1980 baptisé ainsi par l'inclassable peintre niçois Ben regroupant Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa.

Figuration libre

Réunissant les artistes fondateurs , Hervé Perdriolle est le promoteur de ce mouvement . Les artistes de la Figuration libre ont, à travers leurs oeuvres, pris la "liberté" de faire "figurer" toutes formes d'art sans frontière de genre culturel et d'origine géographique, sans hiérarchie de valeurs entre haute et basse culture. A ce titre ils ont beaucoup produit, parfois dans un désordre involontaire, poussés par certains galeristes avides de développer une cote jusque là assez mal taillée. Depuis peu, les étiquettes des pièces les plus représentatives (donc exécutées dans les années 1980, voire tout début 1990) s'envolent, notamment les grandes toiles de Robert Combas et les "oeuvres modestes" d'Hervé Di Rosa. Art generation expressionnisme. Benjamin Vautier, dit Ben, plasticien, performeur francais – Eléments de biographie.

Ben - Benjamin Vautier Benjamin Vautier , connu sous le nom de Ben est un artiste plasticien et performeur français d'origine suisse , né en 1935 à Naples .

Benjamin Vautier, dit Ben, plasticien, performeur francais – Eléments de biographie

Il a passé une partie de son enfance ,avec sa mère irlandaise, en Egypte puis à Paris et arrive en 1949 à Nice qu’il ne quittera plus. Il y vit et y travaille toujours sur la colline de Saint-Pancrasse , dans une villa très « art brut ». Il n’a jamais suivi aucun cursus académique, c’est un pur autodidacte. Fluxus. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Fluxus

Fluxus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fluxus

Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature[1], par la réalisation de concerts, d'events, la production de livres, de revues, la confection d'objets. Initié par George Maciunas, qui en inventa également l'appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970 : statut de l'œuvre d'art, rôle de l'artiste, place de l'art dans la société, notamment[2].

L'humour et la dérision sont placés au centre de la démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement[3], produisant de l'anti-art[2] ou plutôt un art-distraction[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Genèse du mouvement[modifier | modifier le code] Ben-vautier.com. Les artistes - Fondation du doute. Fondation du doute - Ben & Fluxus collection- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois- Administration : 6 rue Franciade02 54 55 37 45.

Les artistes - Fondation du doute

Le mouvement, l'esprit - Fondation du doute. Présentation. -> retour à l'accueil de Fluxus-Ben Fluxus est le nom d’un groupe créé en 1962 et dont les membres vivent un peu partout dans le monde, plus spécialement au Japon, aux États-Unis et en Europe.

Présentation

Officiellement rien ne les relie entre eux. Si ce n'est une certaine façon de concevoir l'art et les influences qu'ils ont subies. Ces influences sont : John Cage, Dada et Marcel Duchamp. Sans John Cage, Marcel Duchamp et Dada, Fluxus n'existerait pas. Surtout sans Cage de qui j'aime à dire qu'il a opéré deux lavages de cerveau. Fluxus va donc exister et créer à partir de la connaissance de cette situation post-Duchamp (Le ready made) et post-Cage (la dépersonnalisation de l'artiste). Cette connaissance crée un point de non retour car en acceptant d'avance toutes les formes, elle les périme du même coup. Fluxus ne sera donc pas concerné par l'œuvre d'art formelle, esthétisée et hédonisée. Premier apport En musique et en théâtre, Fluxus apporte dès 1963 la partici-pation du public à l’action.

L’Event. Ben (Benjamin Vautier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ben (Benjamin Vautier)

Ben Vautier vaurien. Ben, Fluxus et l’autonomie des peuples… Ben Vautier expose actuellement à la galerie Pentcheff, à Marseille, jusqu’au 10 juin, et dans le cadre de la 55ème Biennale de Venise, au Palazzo Bembo (« Personal Structures ») jusqu’au 24 novembre 2013 ; il exposera également à la médiathèque d’Argentan du 25 juin au 21 septembre 2013 (« Le trou noir de l’ego ») ; la Fondation du doute, qui vient d’ouvrir ses portes à Blois, présente une large collection de ses œuvres et de celles de Fluxus, et une exposition temporaire inaugurale, jusqu’au 29 septembre 2013 : « Combats des idées », qu’il ouvre avec l’installation d’un ring artistique (à l’usage de performances), prélude à un rassemblement de travaux de nombreuses personnalités parmi lesquelles Ben Patterson, Philip Corner, Jean-Jacques Lebel, Esther Ferrer, Présence Panchounette, le groupe Untel, Pan Total, etc.

Ben Vautier vaurien

Humour de Ben (Vautier), si loin si proche par goût du peuple et de l’intensification du temps, et par amour du quotidien. En pdf :

Photos