background preloader

Archives départementales

Facebook Twitter

Archives de Haute-Marne. État civil. Un peu d'histoire Sous l’Ancien Régime, les curés de chaque paroisse enregistrent les mariages, baptêmes et sépultures, tout d’abord en latin. En 1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts rend obligatoire l’enregistrement des baptêmes en langue française sur des registres. En 1579, ce sont les mariages et les décès qui font l’objet de cette obligation. Parfois, les curés complètent l’acte de naissance en donnant l’âge des parents, leur profession et leur domicile. Les parrains et marraines sont mentionnés dès les années 1560. La Révolution française laïcise la tenue des registres. Les maires ont donc à leur charge la rédaction des registres en double exemplaire, et ce sont désormais les dates de naissance, mariage et décès qui sont consignées.

Les dépôts aux Archives départementales Depuis 1971, les registres de plus de 150 ans des agglomérations de moins de 2 000 habitants doivent réglementairement être déposés aux Archives départementales. Généalogie - Archives de l'Aube. Etat-civil des communes de l’Aube (1552-1892) Nouveau : Retrouvez-ici plus de 1,2 millions de vues correspondant à la numérisation des microfilms de l’Etat-civil des communes auboises conservées aux Archives départementales. Couvrant une période allant de 1552 à 1892, suivant les communes, vous pouvez rechercher par commune, par paroisse, par années et par types d’actes. Numérisation réalisée avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Champagne-Ardenne État civil de la ville de Troyes (1535-1890) La numérisation des registre paroissiaux et d'état civil de la ville de Troyes est le fruit d'un partenariat scientifique et financier entre le Conseil général de l'Aube, la ville de Troyes et la communauté d'agglomération du Grand Troyes (médiathèque du Grand Troyes).

Tables décennales Les tables décennales sont des listes alphabétiques tenues par les municipalités. Tables alphabétiques des registres matricules Fichier Chandon Tables des successions et absences. Galerie d'exposition des Archives départementales de l'Aube. Des clés pour vos recherches. Que vous soyez historiens, chercheurs, étudiants ou simplement curieux, vous découvrirez aux Archives de l’Aube de nombreuses sources passionnantes à exploiter. Vous trouverez dans cette rubrique des fiches méthodologiques pour commencer une recherche généalogique ou historique.

Des inventaires sont également en ligne. Grâce à eux, vous pourrez affiner votre recherche et préciser les cotes des documents que vous consulterez lors de votre venue en salle de lecture. Les Archives départementales ne répondent pas aux recherches par correspondance à caractère généalogique. Il est conseillé de s'adresser au Centre généalogique de l'Aube qui pourra dans certains cas effectuer la recherche. A découvrir également le cadre de classement des Archives de l’Aube qui vous permettra de connaître la richesse des fonds conservés et les séries communes à toutes les archives départementales.

Les chercheurs ont la possibilité de consulter l’inventaire des travaux universitaires conservés aux Archives. Vos recherches aux Archives de l'Aube. Généalogie Accédez en un seul clic aux sources indispensables de la généalogie : les tables décennales, les tables alphabétiques des registres matricules, les recensements de la population, les tables des successions et absences, le fichier généalogique Chandon. Archives anciennes Nouveau : consultez les chartes et cartulaires des fonds ecclésiastiques. Issues des confiscations révolutionnaires de 1796, les archives anciennes rassemblent les fonds des établissements monastiques du département ainsi que ceux des anciens lignages nobles.

Les projets d’inventaire et de numérisation en cours ont pour objectif la mise en ligne de l’ensemble des chartes scellées, cartulaires et registres d’officialités entre 2011 et 2016. Cartes postales Près de 10 000 cartes postales concernant l’ensemble des communes du département de l’Aube ont été numérisées et sont consultables. Cadastre napoléonien Décidé par Napoléon 1er en 1807, le cadastre parcellaire a été terminé dans l'Aube en 1842. Les archives de l'Yonne. Archives en ligne. Cartes postales. Recensements. Les archives départementales de l'Yonne offrent la consultation en ligne des registres civiques et des listes nominatives de recensement de la population relevant des archives modernes, soit plus de 95 000 images obtenues par numérisation du fonds de la préfecture (7 M 2/1 à 7 M 2/183).

Registres civiques La Constitution de l'an VIII (13 décembre 1799) institue les registres civiques, sur lesquels tout homme âgé de 21 ans et plus (20 ans à partir de 1806) est tenu de se faire inscrire. Il s'agit, notamment, d'une des conditions pour exercer le droit de vote. Sans être officiellement supprimés, ces registres tombent en désuétude après la fin de l'Empire Y sont enregistrés les nom, prénoms et qualités des seuls citoyens masculins. Liste nominatives de recensement de la population Le recensement général de la population a lieu tous les cinq ans à partir de 1801. Dans l'Yonne, la conservation des listes nominatives est partielle. Bonnes recherches ! État civil.